Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la hausse des droits de scolarité?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour la hausse proposée.

107 53,77%
  • Je suis contre la hausse proposée.

88 44,22%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question.

4 2,01%
Page 2 sur 329 PremièrePremière 1 2 3 4 12 52 102 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 3284

Discussion: Pour ou contre la hausse des droits de scolarité?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Quelques Specialized

Par défaut

Je suis POUR la hausse et pourtant, je suis un payeur de frais d'études.

L'une terminera son BAC dans 2 mois SI les grévistes se tasse tandis que l'autre est en 3ieme année de médecine.

Les 2 sont pour la hausse, même ma plus jeune qui est au Cégep actuellement

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni/Marinoni Super Vectra

Par défaut

[QUOTE=EnergieSolaire;243946]Chui en faveur de la hausse des droits de scolarité au niveau universitaire.

Vive le CEGEP, la réelle fierté du système scolaire Québécois selon moi, ça et les places à 7$ en garderie.

Je ne comprend pas que tu sois en faveur d'une augmentation des frais de scolarité pour des jeunes qui ne gagnent pas grands chose et que tu acceptes qu'on paie, à même nos impôts, des garderies à 7$ pour des couples qui gagnent plus de 200 000$ par année (et j'en connait).

De plus, la majorité de ceux qui sortiront des universités serviront à remplir les poches des compagnies multimilliardaires. Alors il y aurait lieu que celles-ci contribuent davantage au financement des universités pour avoir le meilleur "cheap labor", excusez ,la meilleure main-d’œuvre pour s'enrichir.

Mais compte-tenu de nos dirigeants, les poules auront des dents avant de voir une telle prise de position.

Vieillot

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Roubaix, Specialized

Par défaut

Je ne suis pas contre une certaine hausse, mais celle proposée ne me semble pas raisonnable. Pendant 40 ans rien n'a bougé, et soudainement, il faudrait faire un rattrapage à une vitesse hallucinante parce que le gouvernement a manqué de courage politique pendant 40 ans. C'est une question de principe et de justice intergénérationnelle. Je suis donc contre la hause proposée!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Lynskey R330 + KHS Flite100 + Rocky Mountain RC + Supercycle rouillé pour l'hiver

Par défaut

La question du sondage dit :"tel que proposé" ... Je suis pour le DEGEL des frais de scolarité , mais je suis contre la présente proposition car je la trouve trop drastique et injuste pour les enfants de ceux qui ont largement profite du gel des frais.

L'histoire d'hausse rétroactive a 1968 est une bull-shit majeure. On devrait assumer le fait qu'on a gâté une longu cohorte d'étudiants, et considérer l'année actuelle comme moment "zéro" pour débuter une hausse progressive.

Pour le reste, j'ai deux souhaits :
    -Que ceux qui n'ont pas fréquenté le milieu universitaire ne colportent pas de prejuges fallacieux sur le propos, comme j'ai pu lire plus haut. Je ne suis pas biologiste, alors quand le BAPE fait une audience, je ferme ma gueule et j'écoute ceux qui connaissent cela pour vrai.... GET THE POINT??

-mon 2e souhait, c'est de me fier sur Orignal et Claros promouvoir leurs idées que je partage, car c'est trop long de composer des textes sur mon iPod!!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Bevato BVR-083

Par défaut

Je suis allé aux études à MTL et parce que mon père avait quand-même un bon salaire je n'avais droit qu'aux prêts. Je peux vous dire que payer 425$ de loyer en 1987, c'était tout qu'un terme! Ça me coûtait 325$ par session plus les livres, l'épicerie, l'électricité et téléphone. Je devais travailler à mi-temps pour arriver malgré que mes parents m'aidaient du mieux qu'ils pouvaient. Je peux vous dire que je devais travailler à l'école parce que je me serais fait couper les vivres d'aplomb!

Ça ne m'aurait pas dérangé de payer plus cher à l'université mais avoir un peu plus d'aide aussi! Mais j'ai vu du monde perdre leur temps, préférer aller à tous les 5 à 7 et soirées étudiantes parce qu'ils payaient presque rien, se promenaient en auto acheté avec la bourse qu'ils avaient reçus. Pendant ce temps-la, j'achetais mes tickets de métro parce que je n'avais même pas assez d'argent pour payer la passe mensuelle. Je devais attendre ma paie! Donc le système est certainement injuste pour certains.

Ensuite, j'aime bien qu'on parle du fait que, malgré que les études coûte moins cher que partout ailleurs, on soit aussi la province qui a le moins d'étudiants aux études post-secondaire! Je vois tellement de jeunes qui doivent se débrouiller seuls dès la première année! On voit une différence majeure entre un élève qui a de la difficulté mais qui est soutenu par ses parents et un autre qui donne un papier écrit par sa mère: "On a pas pu faire les devoirs hier parce que mon enfant avait une pratique de hockey" ou "J'ai décidé de faire que la moitié des leçons car je trouve qu'il y en a trop!" Je vous dit que ça pousse un enfant à s'impliquer!

Moi j'ai déjà écrit dans l'agenda d'un élève qui perdait ses feuilles continuellement et ne remettait pas ses devoirs. La réponse fût:" Connaissez-vous cela une photocopieuse?"

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Colnago Extreme-C 2008

Par défaut

En fait, c'est la classe sociale le déterminant le plus important de l'accès aux études post-secondaires, même avec des frais bas comme en France, en Belgique ou au Québec. Nous sommes dans une société qui aime bien ne pas lire les rapports sociaux en termes de classe sociale (ça heurte trop nos mythes de 'si tu veux tu peux' et de la mobilité sociale), mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que le concept ne permet pas de comprendre.

Ce n'est pas la panacée, car il y a bien d'autres mécanismes en jeu, mais les bas frais de scolarité permettent d'annuler un peu cet effet de classe. Dans le pays où les frais de scolarité sont les plus élevés en occident, les États-unis d'Amérique, l'effet de sélection par la classe à l'entrée aux études post-secondaires est le plus fort. Et c'est aussi le pays où la mobilité sociale est le plus bas. À l'inverse, dans les pays où ils sont les plus bas, il arrive le contraire dans les deux cas (sélection par la classe et mobilité sociale). La tendance aux inégalités sociales va croissante, et ce n'est pas pour rien car nous sommes en train d'institutionnaliser ces mécanismes différentiants des parcours de vie des pauvres et des riches dans plein de domaines. Pour ma part, ce n'est pas le type de société que je veux pour mes enfants et ceux de mes concitoyens, même si les miens risquent de s'en sortir mieux que bien d'autres pour la bonne raison que pour l'instant ma situation financière est plutôt bonne.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Legend Il Ré 2 Titane 2013, Marinoni Sportivo 2008, Marinoni Special 1985, Devinci Banzaï 1992

Par défaut

Je suis pour la hausse des frais de scolarité.

Et pour en remettre sur l'intervention de Claude :

"Ensuite, j'aime bien qu'on parle du fait que, malgré que les études coûte moins cher que partout ailleurs, on soit aussi la province qui a le moins d'étudiants aux études post-secondaire! Je vois tellement de jeunes qui doivent se débrouiller seuls dès la première année! On voit une différence majeure entre un élève qui a de la difficulté mais qui est soutenu par ses parents et un autre qui donne un papier écrit par sa mère: "On a pas pu faire les devoirs hier parce que mon enfant avait une pratique de hockey" ou "J'ai décidé de faire que la moitié des leçons car je trouve qu'il y en a trop!" Je vous dit que ça pousse un enfant à s'impliquer!"

J'ai deux étudiants en particulier qui illustrent bien les disparités de culture. Un d'origine roumaine, qui travaille le vendredi soir et le samedi, donne des cours de langue (anglais, espagnol), les soirs de la semaine et fait Chicoutimi-Montréal (aux 3 semaines) parce qu'il est inscrit dans un cours à L'ENA. Il a des difficultés à performer pour son DEC, je lui donne plus de temps que les autres parce qu'il le mérite.

L'autre, ma princesse, a passé deux semaines dans le temps de Noël à Cuba et pour la semaine de relâche se paie une petite vacances en Jamaique. Elle critique toujours les conseils que je lui donne, j'essaie de rester objectif et constructif, j'avoue des fois c'est ardu.

MarinoniCuracao

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Roubaix, Specialized

Par défaut

Citation Envoyé par MarinoniCuracao Voir le message
    Je suis pour la hausse des frais de scolarité.

Et pour en remettre sur l'intervention de Claude :

"Ensuite, j'aime bien qu'on parle du fait que, malgré que les études coûte moins cher que partout ailleurs, on soit aussi la province qui a le moins d'étudiants aux études post-secondaire! Je vois tellement de jeunes qui doivent se débrouiller seuls dès la première année! On voit une différence majeure entre un élève qui a de la difficulté mais qui est soutenu par ses parents et un autre qui donne un papier écrit par sa mère: "On a pas pu faire les devoirs hier parce que mon enfant avait une pratique de hockey" ou "J'ai décidé de faire que la moitié des leçons car je trouve qu'il y en a trop!" Je vous dit que ça pousse un enfant à s'impliquer!"

J'ai deux étudiants en particulier qui illustrent bien les disparités de culture. Un d'origine roumaine, qui travaille le vendredi soir et le samedi, donne des cours de langue (anglais, espagnol), les soirs de la semaine et fait Chicoutimi-Montréal (aux 3 semaines) parce qu'il est inscrit dans un cours à L'ENA. Il a des difficultés à performer pour son DEC, je lui donne plus de temps que les autres parce qu'il le mérite.

L'autre, ma princesse, a passé deux semaines dans le temps de Noël à Cuba et pour la semaine de relâche se paie une petite vacances en Jamaique. Elle critique toujours les conseils que je lui donne, j'essaie de rester objectif et constructif, j'avoue des fois c'est ardu.

MarinoniCuracao
    Je saisis mal le sens entre la première phrase et le reste de l'intervention.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Lynskey R330 + KHS Flite100 + Rocky Mountain RC + Supercycle rouillé pour l'hiver

Par défaut

je répète la question que j'avais posée dans l'autre thread....

vous ne trouvez pas que le débat sur la hausse des frais arrive à un bon moment pour le Gvt Charest, pour faire oublier aux 35ans et + que Pauline ressurgi, que la Comission Charbonneau s'en vient, que le Plan Nord dérange, que les rumeurs d'élection au printemps ont été repoussées peut-être à l'automne parce que le momentum des Libéraux est en forte décroissance ???

taper sur la classe étudiante, disons les 27ans et moins, qui se trouve à être la classe d'électeurs la moins propice à voter Liberal, et aussi la classe d'électeur dont "le vote ne sort pas" le jour des élections de toute façon.... vous n'avez pas l'impression que c'est bcp de coincidences en même temps??

bien que je n,ai jamais vraiment aimé Charest, j,ai toujours trouvé que c,est un politicien trrrrrrrrès intelligent.... alors, sans vouloir être conspirationniste, je ne serais pas surpris que cette séquence d'évenements ne soit pas fortuite.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Citation Envoyé par Vieillot Voir le message
    Je ne comprend pas que tu sois en faveur d'une augmentation des frais de scolarité pour des jeunes qui ne gagnent pas grands chose et que tu acceptes qu'on paie, à même nos impôts, des garderies à 7$ pour des couples qui gagnent plus de 200 000$ par année (et j'en connait).
    Et moi je ne comprends pas qu'on puisse être contre... Comme j'ai dit plus tôt, un Bac en entier pour un peu plus de 10000, pas de la grosse argent. Point.

Mais chui loin d'être un gauchiste, d'où nos divergeances d'opinion je crois. Chui juste hyper lucide, heureux d'être au Canada (plutôt qu'en Italie/Portugal/Grèce/France/UK/Name it...). On s'en sort bien, mais reste qu'au Québec, on est loin d'être riche.

Citation Envoyé par Vieillot Voir le message
    De plus, la majorité de ceux qui sortiront des universités serviront à remplir les poches des compagnies multimilliardaires. Alors il y aurait lieu que celles-ci contribuent davantage au financement des universités pour avoir le meilleur "cheap labor", excusez ,la meilleure main-d’œuvre pour s'enrichir.
    Faut pas confondre économie de marcher et système scolaire.

Mais anyway, puisque tu m'amène sur ce sentier... C'est pas au gouvernements à statuer sur les partenariats possible entre le privé et les universités, mais bien aux universités elles même.

Créativité. Je crois que c'est la solution à bien des maux. Pourquoi toujours chercher à opposer 1 chose à 1 autre (ex, l'entreprise privée au système scolaire). Je suis pour une intégration du privé dans le système scolaire. Je suis pour le Sport étude, l'Art étude, mais également pour le travail-étude (qui n'existe pas). Pour la participation du privé à tous les échelons du système scolaire. Bref, chui pour des solutions créatives, gagnant gagnant.
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 03/03/2012 à 18h35.

Règles de messages