Envoyé par
BrunoG
Je pense que j'ai compris quelque chose, ce matin, alors que ma passagère (en auto), m'a reproché d'avoir respecté la priorité d'un cycliste.
J'étais sur le boul. Jean-Paul Vincent, à Longueuil, et je me préparais à tourner à gauche sur le boul Fernand-Lafontaine, lorsqu'un cycliste, qui allait en ligne droite sur la piste cyclable qui longe Jean-Paul Vincent, s'est immobilisé au terre-plein de fernand-Lafontaine afin de s'assurer qu'il ne se fasse pas écraser par une auto tournant à gauche comme moi. je me suis avancé un peu dans l'intersection, jusqu'à ce que je puisse établir un contact visuel avec le cycliste, et là j'ai arrêté, en lui faisant signe de passer. C'est lui qui avait la priorité car il allait en ligne droite, alors que je tournais à gauche, ce qui m'aurait fait couper sa voie, si je ne m'étais pas immobilisé.
C'est là qu'on m'a reproché d'avoir fait une manoeuvre dangereuse en respectant la priorité du cycliste, car j'aurais pu me faire frapper par l'arrière par une autre auto tournant à gauche. De plus, étant plus lourd, plus rapide et plus dangereux que le cycliste, ma passagère m'a dit que c'était à moi de passer car c'était beaucoup moins dangereux pour le cycliste de laisser tourner les autos, puis de passer quand il n'y aurait plus personne, en espérant pour lui qu'il serait alors encore devant un feu vert.
Si je n'avais pas laissé paser le cycliste, qui avait la priorité, je me serais senti cheap (d'autant plus qu'il pleuvait à seaux, que mon autocollant "je partage la route" est bien visible dans ma vitre arrière et que le journal La Presse revient sur la tragédie de Rougemont dans son édition de ce matin). S'il était passé en même temps que moi, non seulement j'aurais été responsable d'un accident, mais surtout j'aurais pu tuer ou blesser quelqu'un.
J'ai quand même compris que quelqu'un qui voyage en auto sans faire de vélo a une interprétation très différente de la mienne en ce qui a trait à la conduite automobile, et que peut-être plusieurs automobilistes ont cette même intrerprétation différente de la mienne.