Bon, je ravive (peut-être inutilement) cette discussion, vue que je me prépare à faire des modifications sur ce vélo-là.
Récapitulons sur la bête en quelques images...
Voici comment elle se présente aujourd'hui. Acier Columbus Airplane, raccords en acier et modifiés à force de bras (à l'époque, les deux bras étaient plâtrés et le compagnon Defrag avec son projet Monolithe était en béquilles). Le tout bien limé, poli, brasé et relimé et repoli, ad nauseam. Porte-bagage avant Nitto, fourche en fibre de carbone, guidon en fibre de carbone avec manettes de freins SRAM, freins Campagnolo, tige de selle FSA, porte bagage Bagman à l'arrière. Le moyeu avant est un SON delux, avec phare E3. Le moyeu arrière est un Phil Wood, fixe-fixe. Le pédalier est un Sugino, de couleur assez rare (noir).
IMG_2641.jpgIMG_2642.jpgIMG_2643.jpgIMG_2644.jpgIMG_2645.jpgIMG_2646.jpg
Les jantes sont des H+Son Archetype (à l'origine, c'étaient des SL42). La selle était une Brooks Swallow dont mon derrière chante encore les douleurs dans mes rêves.
Modifications à venir:
Armature en alu pour sacoche de guidon Gilles Berthoud avec décaleur (complété).
IMG_2647.jpg
Selle Gilles Berthoud installée (merci Ldy!).
Fourche en acier faite par Tony (à venir).
IMG_2640.jpg
Nouvelles roues: on passe du 700 au 650b avec des Pacenti Brevet, 36 trous. Sapim CX-Ray, moyeu Phil Wood fixe-fixe et moyeu dynamo Son 28.
Nouveau phare avant (ou récupération d'un autre vélo? À décider) mais dans un cas comme dans l'autre, ce sera une Edelux II. Je vais garder le feu arrière original (E3).
À voir, passer en mode "rinko": arranger le vélo pour qu'il soit facilement démontable (cadre, pédales, roues, etc.). Voir aussi:
https://janheine.wordpress.com/2016/...-a-rinko-bike/
Nouvelles pédales? les Candy 3 de CrankBrothers m'ont bien servi, mais je pense à la job de démonter et remonter.
Ajouter des garde-boues.
Changement de freins: on passe à des MAFAC RAID d'origine, et des guidonnets pour les contrôles.
Repenser au mode d'éclairage secondaire (obligatoire pour le PBP: il doit être à pile). Le système précédant était excellent (supérieur au E3 en mode brouillard/pluie) mais c'est une vieille pile (8ans).
GPS: en aurais-je vraiment besoin alors que la route est balisé plus que convenablement (sans compter les 6300 autres participants qui m'accompagneront probablement).
Mais plus important encore: sous-entrainé en cyclisme, serai-je à même de réaliser les brevets pré-inscription?