Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 75

Discussion: Appareil photo

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time, Xprezo (montagne), Bianchi Pista fixe

Par défaut Appareil photo

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous êtes de (très) grands connaisseurs en matière de photographie.
    J'aimerais savoir si vous pouvez me recommander un forum québécois ou je serais susceptible de fouiller afin de trouver des réponses à mes questions?
    Aussi, je n'y connaît rien et aimerais m'équiper (m'étant fait voler une Lumix fz-20)
    Je ne sais pas du tout vers quoi me diriger. J'ai envie de pouvoir faire d'excellentes photos sans trop d'efforts mais aimerais aussi apprendre la technique et les modes plus manuels... alors je me demande si je devrais m'acheter un boîtier et des objectifs ou plus un appareil comme le lumix...
    Je veux aussi être si possible capable de faire des vidéos.

Je suis ouvert au matériel usager et aimerais trouver quelque chose entre 400.00 et 1000.00 grrrrros max...
    Merci à l'avance.
    Si vous avez des choses à vendre, je peux etre intéressé.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly LHT, DeVinci Caribou; Rocky Mountain Vertex 30, Fixie Surly Steamroller

Par défaut

Une référence dans le domaine, Ken Rockwell est reconnu pour son GBS.

Recommended Cameras

En gros:

Reflex:
    Nikon D3100

Compact:
    Canon S95IS
    Canon SD980

Moins compact
    Canon G12

Un reflex:
    -plus rapide (allumage, mise au point) donc meilleur pour les photos d'enfants et de sport;
    -meilleur viseur;
    -meilleur capteur, moins de bruit et/ou ISO plus élevé;
    -ajustement de base plus faciles, selon le modèle, il y a des boutons dédiés au lieu de fouiller dans les menus etc..;
    - lentilles interchangeables, ajout de filtres possible: polarisant ,gradués;

Pour le paysage, les compact peuvent en faire beaucoup mais ceux qui n'ont pas de viseur peuvent être difficile à employer en plein soleil bien que les écrans s'améliorent d'une génération à l'autre. Ils sont facile à transporter par contre.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Guru Praemio / Peugeot / Devinci Desperado SL2

Par défaut D90

Si tu es près à vivre avec l'encombrement des appareils reflex, iL y a la Nikon D90 à 690$ chez royalphoto depuis la sortie de la D7000.
    Il suffit de rajouter une lentille et c'est le bonheur.
    C'est difficile à battre.

Marque de vélo
    Guru Flite, Devinci Moonracer SL4

Par défaut

Voici un forum québécois.

QuebecPhotos.ca

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time, Xprezo (montagne), Bianchi Pista fixe

Par défaut

Merci!
    Pouvez vous me dire si les méga pixels sont importants ou est ce que c'est un truc pour vendre des caméras plus cher à des gens qui n'y connaissent rien? (comme moi)
    Si vous avez d'autres commentaires, suggestions, hésitez pas! c'est très utile.

Marque de vélo
    Un norco, un spech, un trek, un devinci, un kona et un VéloSport

Par défaut

Citation Envoyé par el mammouth Voir le message
    Merci!
    Pouvez vous me dire si les méga pixels sont importants ou est ce que c'est un truc pour vendre des caméras plus cher à des gens qui n'y connaissent rien? (comme moi)
    Si vous avez d'autres commentaires, suggestions, hésitez pas! c'est très utile.

Les Mpix ne sont pas important, à peu de chose près. Jusqu'à encore récemment, je photographiais à "seulement" 6 Mpix avec un Nikon D70. C'est bien suffisant pour sortir des photos de 12*18 et même plus grand. La manière dont la photo sera prise aura plus d'importance. Bien sûr, il ne faut pas oublier que la grosseur des pixels a son importance. Les capteurs des dslr sont plus gros que ceux des compact, ce qui fait que chaque photosite est plus gros (donc captant plus de lumière, donc envoyant un signal électrique ayant moins besoin d'être amplifié, donc étant plus beau....enfin....dans le genre!).

J'ai un compact qui fait 14 Mpix....et comme tout les compact de 14 Mpix, la qualité d'image est moins belle que ce que j'obtenais avec mon d70 (avec de bonnes lentilles, il va sans dire).

Maintenant avec un d300, il y a plus de MPix, mais honnêtement, sauf pour quand je veux recadrer de manière agressive, ça ne change rien lorsqu'on regarde l'image à une grosseur normale (du genre la regarder sur un écran de 24po). Bien sûr, si je regarde une section de l'image à 200%, ça change de quoi.... mais c'est d'un intérêt limité.

Bref, avant les MPix, j'aurais tendance à privilégier une bonne performance à haute sensibilité, une bonne lentille, une bonne ergonomie, une bonne vitesse de d'exécution, un viseur optique de qualité (ou un viseur optique tout court sur un compact si l'utilisateur a besoin de lunette pour voir de près...parceque les lunettes pour la presbytie ne sont pas requises dans un viseur optique alors qu'elles le sont sur un écran)...etc.

Simple opinion, il va de soit

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Madone , Hampsten LDV ,KHS fix

Par défaut

Je suis dans la même situation je me cherche un appareil car j'en fait pas mal pour mon boulot . Le Nikon D3100 me semble pas mal compte tenus de l'option video HD .Il y as tellement de modèles et tout a bien changé depuis mon vieux Penthax . Quel est grossomodo la différence entre le D90 suggéré plus haut et le D3100 ? La video?

Marque de vélo
    Un norco, un spech, un trek, un devinci, un kona et un VéloSport

Par défaut

Citation Envoyé par Richard 7 Voir le message
    Je suis dans la même situation je me cherche un appareil car j'en fait pas mal pour mon boulot . Le Nikon D3100 me semble pas mal compte tenus de l'option video HD .Il y as tellement de modèles et tout a bien changé depuis mon vieux Penthax . Quel est grossomodo la différence entre le D90 suggéré plus haut et le D3100 ? La video?
    Salut!

Il y a bel et bien une différence au niveau de la vidéo entre les deux appareils, pas de doutes. Par contre ce n'est pas le plus gros de la différence entre les deux pour moi.

Premièrement, par contre, je dois dire que je n'ai pas essayé le 3100, donc certain de mes commentaires sont d'un ordre très général.

Les DSLR d'entré de gamme chez Nikon ont beaucoup moins de contrôle externe sur le boîtier, ce qui oblige les utilisateurs à beaucoup utiliser les menus, ce qui prend plus de temps que de peser sur un bouton.

Les modèles d'entré de gamme n'ont pas de motorisation interne dans le boîtier pour les lentilles. L'autofocus est donc impossible avec les lentilles plus âgées en version AF. Les lentilles Nikkor, sigma et tamron ne sont pas encore toutes à motorisation interne, ce qui limite les possibilité. Si on regarde dans l'usagé, ça limite encore plus le choix.

Les modèles d'entré de gamme sont habituellement moins réactifs/rapides que leurs grand frères.

La qualité d'image est indiscernable entre les boîtiers d'une même génération (ayant le même capteur) entre l'entré de gamme et le haut de gamme. Chez Nikon, si le capteur est du même format et qu'il a le même nombre de MPix, c'est habituellement le même capteur.

Les boîtiers d'entré de gamme n'ont pas deux molettes pour le contrôle, obligeant l'utilisateur qui veut utiliser le mode manuel à utiliser une combinaison de touche plus la molette pour changer l'ouverture.

Les boîtiers d'entré de gamme sont plus petit et léger.

Le viseur optique est habituellement plus gros sur les boîtier plus haut de gamme.

J'en oublie?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    RTE->Kuota K-Factor HYB->R.I.P. Devinci MTB->Kona

Par défaut

Citation Envoyé par JFred Voir le message
    Salut!
    Il y a bel et bien une différence au niveau de la vidéo entre les deux appareils, pas de doutes.
    Pour la vidéo, je sais que le D90 a un focus fixe. Si tu suis un sujet en déplacement, tu dois adapter ton focus manuellement. Mais Nikon a automatisé ça depuis peu. Possiblement que le 3100 profite de cet avancé.

Citation Envoyé par JFred Voir le message
    Salut!
    Les DSLR d'entré de gamme chez Nikon ont beaucoup moins de contrôle externe sur le boîtier, ce qui oblige les utilisateurs à beaucoup utiliser les menus, ce qui prend plus de temps que de peser sur un bouton.
    Ceci est un facteur que je trouve personnellement très important. J'ai un D80 et mon beau-père un D5000, et je ne m'habitue pas sur son boitier. Quand tu prends pas mal de photos, tu deviens accro à la 2e mollette!

J'ajouterais, l'importance des sensibilités ISO est majeure. Ça nous permet d'utiliser le flash moins souvent dans les situations de basse lumière. Aussi, il faut garder un tête qu'un ISO 3200 sur un compact et sur un réflexe n'est pas comparable. Encore une fois, c'est une question de dimension de capteur.

Personnellement, je suis passé du compact au reflex et je ne reviendrais pas en arrière (sinon pour un compact submersible pour sortir sous toutes les condiitons). La qualité d'image et la flexibilité offertes au niveau des réglages ça n'a pas de prix!

Bon magasinage!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Guru Praemio / Peugeot / Devinci Desperado SL2

Par défaut

Citation Envoyé par Richard 7 Voir le message
    Le D90 a plus de réglages accessibles directement sans passer par les menus.
    Un écran LCD 1megapixel au lieu de 300.000 pixel.
    Tu peux faire fonctionner quasiment tous les objectifs Nikon en Autofocus alors que sur le D3100, il faut que la lentille soit plus récente (sinon focus manuel de mémoire).
    Il est un peu plus lourd. La video est plus moyenne mais côté photo, c'est le top à moins de passer sur des appareils dits FullFrame à 2500$ (pour la taille de capteur comme expliquer précédemment.
    Si tu veux passer en SLR, c'est le bon plan du moment. Il est encore affiché à 1000$ sur de nombreux sites.

Règles de messages