Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 81

Discussion: cadre en acier

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Guru Geneo

Par défaut

Citation Envoyé par long courrier Voir le message
    mais le service apres-vente de chez Marinoni me fait toujours réfléchir.
    J'ai un Guru et je suis très satisfait. En ce qui concerne le service après vente...j'ai déjà envoyé un email à leur services techniques et je n'ai jamais reçu de réponse ni d'accusé de réception.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma Ti, Look 585, Colnago Master BiTitan, Marinoni Special 1983

Smile Cadre en acier

Pour l'acier au Québec, on y va avec Marinoni. Ryffrank ne fais plus de cadres depuis environ 4 ans..;-(( Guru ? Hmmm pas certain, la qualité est inégale... avec en plus deux faillittes dans les trois dernières années... Il y a un cadre qui est tres bien, plus que du bonbon... Colnago Master X Light en Campa Record ;-))

Master X Light | Colnago

Par défaut

J'aurais cru que:
    1) la forme du cadre détermine l'usage
    2) cette forme est optimisable pour l'usager
    3) le matériau utilisé pour la performance n'est avantageux qu'en fonction du kilométrage total annuel

Rappelons-nous que le fil conducteur, c'est le plaisir.

Si j'achète des jeans "patte d'éléphant" une taille plus petite, je serai à la mode, mais ou sera le plaisir si je manque de m'évanouir parce qu'ils sont trop serrés?

Simon, si le vélo de carbone te fait et qu'il te plait, compte tenu des avantages et inconvénients; fais-toi plaisir!
    Après tout, tu t'en serviras pas pour du cyclotourisme!

Pour ma part, un vélo carbone c'est pour parader les dimanches (je sais, je suis baveux) ou pour performer (ce qui est le cas de tous les vélociens encarbonné!). Comme j'aime parader un carbone me plairais beaucoup, mais je suis gaffeur et arrête mal parfois, donc je crains de briser quelque chose et si c'est pas réparable, mon investissement me laisse avec des poches constamment vides.

Des cadres de carbone garantis à vie j'y crois pas. Mais si tu y fais attention, qui sait?

Type de vélo
    Hybride
    Marque de vélo
    Marinoni 92', VR2 08', Bianchi fix 86'

Par défaut

Citation Envoyé par long courrier Voir le message
    Arrete, tu me fais peur! J'ai encore un ou deux jours pour changer d'idee alors si tu le peux, developpe!
    Je te taquinais. Si tu veux rouler sans sacoches, c'est parfait comme vélo et la position de conduite est plus relaxe qu'un pur vélo de compétition (quoique le Roubaix à déjà été utilisé en course par des pros).

Et ne t'en fais pas pour la résistance du carbone. J'ai déjà cassé un hauban de selle d'un cadre en acier alors ça peut arriver avec n'importe quel matériel...

Bonne route!

Par défaut

Le Roubaix est un très bon choix comme vélo de longue distance. Le seul hic tant qu'à moi c'est au niveau du transport des bagages mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution. Bags, Panniers, and Baskets - Accessories

Marque de vélo
    Un norco, un spech, un trek, un devinci, un kona et un VéloSport

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    Le Roubaix est un très bon choix comme vélo de longue distance. Le seul hic tant qu'à moi c'est au niveau du transport des bagages mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution. Bags, Panniers, and Baskets - Accessories

Encore plus simple : avoir plusieurs vélos

Marque de vélo
    Un norco, un spech, un trek, un devinci, un kona et un VéloSport

Par défaut

Un petit lien intéressant d'un article de vélo mag : La durabilité - Trucs de pros - Vélo Mag

Citation Envoyé par Kerosene Voir le message
    Juste un petit rappel pour ceux qui ont eu des cours sur les matériaux,
    la rigidité d'un matériau est déterminée par le module d'Young:

Acier ~210 GPa
    Aluminium ~70 GPa
    Titanium ~105 GPa

Et il est invariable.

Si vous pensez sentir un cadre qui s'est assoupli avec le temps, faites attention, ce n'est pas dû à l'âge mais à la diminution de la section qui supporte la contrainte à un endroit précis. Donc vous êtes sur le point d'atteindre le point de rupture à cet endroit.

Ce que j'ai déjà entendu ou lu par contre, et peut-être est-ce ce à quoi Andy fait référence, est que certain nouveaux aciers obtiennent, après soudage, une limite élastique et une limite de résistance mécanique accrue dû au type d'alliage, température de fusion, vitesse et temps de refroidissement à l'air etc.....(faudrait voir le diagrame de phase de l'alliage en question..)

Au sujet de l'écrouissage (le phénomène de pli-dépli du cintre) il ne fait pas varié le module d'Young donc la rigidité, mais la limite élastique du matériaux en haussant la zone élastique au détriment de la zone plastique.

Pour le reste, à mon avis, trop de facteurs (géométrie, dimension et section des tubes, type d'assemblage etc...) entre en ligne de compte pour qualifier la rigidité d'un cadre sur la base seule des propriétés du matériaux duquel il est constitué.
    Si je ne m'abuse, un cadre pourra, en apparence, ramollir si le matériau est susceptible à la fatigue...et si les contraintes engendrés par l'utilisation du vélo sont susceptible d'engendrer cette fatigue. Mais comme le dit Kerosene, c'est un indice que le cadre s'en retourne!

Pour peut-être un peu compléter sur le phénomène d'écrouissage, il survient uniquement lors de déformations plastiques (c'est à dire des déformations permanentes), ce n'est donc pas un phénomène susceptible d'influencer les propriétés d'un cadre (sauf en des cas particulier). Si un cadre est plié (accident par exemple), il pourra être déplié mais ses propriétés auront changés en raison de l'écrouissage qui aura affecté le réseau cristallin du matériau et en lui induisant des dislocations. Il sera par contre possible d'effectuer un traitement thermique pour rétablir les propriétés mécaniques. Un exemple? prenez un tuyau flexible en cuivre pour la plomberie. Pliez le un peu. Dépliez le un peu. Après 4-5 cycles, ça ne bougera plus. Quand ça bougeais, c'est que le matériau se déformais de manière permanente. Avec chaque cycle, le taux de dislocation augmentais et rendu à un certain point, vous n'êtes plus capable d'en engendrer. La rigidité du matériau n'a pourtant à peu près pas changé. Son aptitude à subir des déformation permanente à changée par contre. Après un traitement thermique, vous pourriez recommencer à lui imposer des déformations plastique.

Les traitement thermiques influence grandement les propriétés mécaniques de l'acier et les recettes sont innombrables. Est-ce qu'un manufacturier de tube peut avoir prévu dans la préparation de son matériel que ce dernier sera soudé afin d'en optimiser les caractéristiques? Très certainement et fort probablement. Sinon, peut-être suggérera t-il un traitement thermique à effectuer. Par contre, cela rendra le matériau conforme à ce qu'il est supposé avoir comme propriétés mécanique selon le manufacturier, au contraire d'augmenter les propriétés mécanique au dessus de ces dernières.

Mais je peux divaguer un peu dans mes souvenir

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    marinoni turismo 2007, Spec Roubaix expert 2010, Gardin Fixe 198?, CAAD10 3 2013

Par défaut

En resume, j'en etais rendu a trouver que le Piuma de Marinoni etait bien monte, bon acier et prix abordable mais que ca geometrie etait trop proche de mon Turismo.

Le Guru Sidero etait vraiment bandant(!) mais cri...pas moyen de l'avoir en-bas de $5000 et monte un peu decevant pis pas encore de taxes pis de pedales. Pas mal debandant...meme castrant!

Ensuite je m'etais trouve un artisant tres interessant que m'assemblais un cadre en Reynold's 851 et me le montait tres bien et pret a rouler pour $4000, avant taxes. Mais je trouvais que c'etait un peu un casse-tete de definir sa geometrie malgre un logiciel et je depassais quand meme mon budget de pres de $1000, avant souliers.

Naturellement, j'avais zieute des cadres sur Internet mais rien de vraiment accrocheur en-bas de $2000, alors quand je calculais ensuite l'achat des composantes...

Donc, "j'essaie" d'opter pour ce Roubaix parce que c'est un velo quand meme de course, destine pour de longues distances, bien monte, leger, resistant et vendu a un prix final tres interessant par mon velociste.

Finalement, toutes ces raisons font que le carbone l'emporte ici, dans mon cas, sur l'acier.

Et bien sur, il y a eu le flash quand je l'ai vu:c'est le velo qu'il me faut. Je ne regreterais pas mon choix dans deux ans quant a la geometrie du cadre et les composantes, le velo est beau et depuis, je le sens.

Mais c'est sur que si le budget avait ete moins serre, y'a vraiment des cri...de beaux cadres en acier et/mais pour quelques poignees de dollars et de grammes de plus.

Par défaut

Et bien bravo! On pourras te voir nous dépasser comme une flèche!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    GURU

Par défaut

Citation Envoyé par Reggisella Voir le message
    Pour l'acier au Québec, on y va avec Marinoni. Ryffrank ne fais plus de cadres depuis environ 4 ans..;-(( Guru ? Hmmm pas certain, la qualité est inégale... avec en plus deux faillittes dans les trois dernières années... Il y a un cadre qui est tres bien, plus que du bonbon... Colnago Master X Light en Campa Record ;-))

Master X Light | Colnago
    avec en plus deux faillittes dans les trois dernières années...

Tu dis n'importe quoi...

Règles de messages