Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 81

Discussion: cadre en acier

Marque de vélo
    Jake 2009 | RockHopper 91 | Fixe Mauve | Fixe Bleu | Adams trail-a-bike *2

Par défaut

Citation Envoyé par Kerosene Voir le message
    Juste un petit rappel pour ceux qui ont eu des cours sur la matériaux,
    la rigidité est déterminé par la module d'Young:
    Merci, J'ai un grand talent d'extrapolateur avec un minimum d'information.

Les materiaux c'est pas trop mon affaire, mais l'affirmation etait trop invitante pour ne pas y jetter un peu d'huile.

A ceux qui ce demande periodiquement pourquoi nous aimons velocia, ben c'est pour ca: Il y a toujours quelqu'un de competent qui repondra et d'autre qui pourront corroborer. Le tout dans la plus franche camaraderie et le plus grand respect. Nous avons tous des background tres different, la plupart d'entre nous sont des experts dans quelque chose et nous aimons le velo comme des fous! Mechant melange gagnant!

MERCI!

Marque de vélo
    Gios, Marinoni, Ryffranck, Coppi, Alcyon, Fiori

Par défaut

+1 kerosene. En effet la rigidité c'est une fonction du matériau et de sa section.

Un tube Columbus béni par le pape vs. un tube de plomberie en acier, tant qu'ils ont les même dimensions, il sont également rigides.

Ce qui change avec l'alliage c'est la résistance. Avec une contrainte au dessus d'un certain point, le tube de plomberie va rester plié, tandis que le Columbus va rebondir élastiquement là ou il était.

Donc les tubes en alliages exotiques sont disponibles en épaisseur mince. Ils en sont plus légers, mais aussi plus flexibles. Mais comme ils sont résistants, cette flexibilité n'affecte pas leur longévité (jusqu'à une certaine limite: un tube de 0.38mm c'est facile à cabosser!)

Marque de vélo
    Cannondale CAAD10, Felt AR, RMB Thunberbolt

Par défaut

Citation Envoyé par goof Voir le message
    Merci, J'ai un grand talent d'extrapolateur avec un minimum d'information.

Les materiaux c'est pas trop mon affaire, mais l'affirmation etait trop invitante pour ne pas y jetter un peu d'huile.

MERCI!
    Je suis un peu dans le même panier que toi....J'ai fait des cours mais il y a de cela très longtemps et en plus que je ne travaille pas du tout dans ce domaine!

Vive Velocia!

Marque de vélo
    Argon 18 Krypton 2008, Habanero Team Nuevo 2011, Marinoni 40ieme 2014, Colnago Master

Par défaut

Citation Envoyé par Kerosene Voir le message
    Juste un petit rappel pour ceux qui ont eu des cours sur les matériaux,
    la rigidité d'un matériau est déterminée par le module d'Young:

Acier ~210 GPa
    Aluminium ~70 GPa
    Titanium ~105 GPa

Et il est invariable.

Si vous pensez sentir un cadre qui s'est assoupli avec le temps, faites attention, ce n'est pas dû à l'âge mais à la diminution de la section qui supporte la contrainte à un endroit précis. Donc vous êtes sur le point d'atteindre le point de rupture à cet endroit.

Ce que j'ai déjà entendu ou lu par contre, et peut-être est-ce ce à quoi Andy fait référence, est que certain nouveaux aciers obtiennent, après soudage, une limite élastique et une limite de résistance mécanique accrue dû au type d'alliage, température de fusion, vitesse et temps de refroidissement à l'air etc.....(faudrait voir le diagrame de phase de l'alliage en question..)

Au sujet de l'écrouissage (le phénomène de pli-dépli du cintre) il ne fait pas varié le module d'Young donc la rigidité, mais la limite élastique du matériaux en haussant la zone élastique au détriment de la zone plastique.

Pour le reste, à mon avis, trop de facteurs (géométrie, dimension et section des tubes, type d'assemblage etc...) entre en ligne de compte pour qualifier la rigidité d'un cadre sur la base seule des propriétés du matériaux duquel il est constitué.
    Humm.... que de souvenirs. Mais a l'aspect materiaux faut ajouter fatigue (element de machine) et le phenomene de flambage (assez pres de la vibration). La beaute c'est qu'aujourd'hui, certains logiciels nous permettent de mieux comprendre le comportement dans la zone non lineaire de la courbe contrainte-deformation. Ceci etant dit, le "butt dyno" n'a pas de remplacement.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    marinoni turismo 2007, Spec Roubaix expert 2010, Gardin Fixe 198?, CAAD10 3 2013

Par défaut

Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idee, parait-il! Alors apres m'etre fait regarder de travers si souvent pour ma preference envers l'acier pour un velo de course, vu les complications quant a l'assemblage d'un nouveau velo, le prix eleve ou qui ne cesse de grimper et le peu de choix avec ce materiau aujourd'hui, j'ai decide de vivre avec mon temps et de me tourner vers le carbone.

Donc je regarde toujours pour un velo polyvalent pour participer a des cyclosportives, des triathlons et aux brevets. Mes recherches sur Velocia et Internet en general me portent vers le Specialized Roubaix tout naturellement, vous en conviendrez surement. Mon budget tourne toujours autours de $3500, voir jusqu'a $4000 maximum, au-dessus de ca ca devient stressant.

Je decide d'aller jeter un coup d'oeil sur le prix de ce velo chez ABC, mon velociste. Bang! Je tombe sur un Roubaix Expert 2010, XL (je mesure 6'05") en vente a $ 3200, au lieu de $3800. Connaissant le patron, il peut m'offrir un rabais additionnel: cout total avec taxe pour ce velo monte en Ultegra: $3200! J'ajoute des souliers Specialized et des pedales Shimano spd, encore avec un p'tit rabais, et me voila greer d'un tres bon bicyle, je crois, du moins pour moi, pour $3500, ce qui respecte en plus de mon budget... mon sommeil!

Voila, deux jours apres avoir changer d'idee, j'ai mon nouveau. Et, en plus, la joie d'etre tombe sur un vrai bon deal!

Et maintenant, j'espere juste aimer le carbone encore longtemps.

Type de vélo
    Hybride
    Marque de vélo
    Marinoni 92', VR2 08', Bianchi fix 86'

Par défaut

Un vélo en carbone?

Tu vas le regretter! A ta taille les tubes sont plus long et moins résistant. J'te donne pas 2 ans à rouler dessus. Avec un acier t'aurais fais 25 ans!

Très mauvais choix pour le prix...

Après toutes les recherches qu'on a fait pour toi sur l'acier...

*C'es-tu assez pour les tomates et pour le faire freaker un peu?
    Dernière modification par Gros MAC ; 12/01/2011 à 14h35.

Par défaut

T'essayeras de mettre un rack sur ton velo en plastique!

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    marinoni turismo 2007, Spec Roubaix expert 2010, Gardin Fixe 198?, CAAD10 3 2013

Par défaut

Citation Envoyé par Gros MAC Voir le message
    Un vélo en carbone?

Tu vas le regretter! A ta taille les tubes sont plus long et moins résistant. J'te donne pas 2 ans à rouler dessus. Avec un acier t'aurais fais 25 ans!

Très mauvais choix pour le prix...

Après toutes les recherches qu'on a fait pour toi sur l'acier...

*C'es-tu assez pour les tomates et pour le faire freaker un peu?
    Arrete, tu me fais peur! J'ai encore un ou deux jours pour changer d'idee alors si tu le peux, developpe!

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    T'essayeras de mettre un rack sur ton velo en plastique!
    Je le sais, c'est pour ca que je commence a penser tres leger pour les brevets. Et quand je donne une pichenotte dessus, c'est vrai en cri...que ca sonne plastique!

S'il-vous-plait, les vendus au carbone, intervener, j'engoisse...

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Colnago Extreme Power 2008 (Colnago For Ferrari CF6)

Par défaut

Ne pas vous en faire pour les vélos carbone...IL y a des vélos de plus de 20 ans qui roulent avec ce matériau sans aucun aucun aucun problème....Une marque reconnue comme Specialized ( je crois mais à vérifier que cette marque donne une garantie à vie) fait du très bon boulot... Le carbone est insensible au froid, à la chaleur, à l'humidité, aux acides, et surtout il garde ses propriétés du début, etc...Le SEUL et unique inconvénient du carbone est qu'il peut se produire des microfissures ( donc invisible à l'oeil nu) sur le cadre lors d'une chute...mais l'acier ou l'aluminium auront plier peut-être aussi et dans certains cas ces deux matériaux peut être réparer... N'ayez pas peur d'avoir peur avec un vélo carbone!!!
    Dernière modification par Joe 1234 ; 12/01/2011 à 18h55.

Règles de messages