Bonjour,

J'ai fait un beau parcours de vélo dans l'est de la Montérégie aujourd'hui. En partant de Sorel, sur la Sauvagine vers Yamaska, j'ai traversé le pont, ensuite vers le sud, puis traversé le pont de la route 239, puis direction St-Jude par les rangs Salvail N. et après le village, Salvail S., ensuite le rang de la Pointe du jour, la route 137 et des pistes cyclables asphaltées vers St-Hyacinthe.

Pour les routes, ce n'est que des rangs, à part deux courts segments sur la 132 et la 239! Tous les rangs sont quand même assez sinueux, sauf une petite partie.

L'avantage de ce parcours est qu'on se rend en bus avec son vélo (voir le site web de la RTM pour les détails) à partir de Longueuil au point de départ (Sorel), et à partir de l'arrivée (St-Hyacinthe), on en prend un autre pour rentrer à Longueuil.

Et je déteste les boucles. J'ai l'impression de tourner en rond, et puis on se ramasse toujours avec le vent dans la face. D'où ce trajet linéaire à une heure de bus (ou un peu plus) de Longueuil pour avoir la paix en campagne!

Total : 75 km
Dénivelé : plat, mais quand même quelques mini-côtes dans le coin de St-Jude.
Villages sur le parcours : seulement 2. Amenez de l'eau!
Trafic très faible sur la grande majorité du parcours.
Autobus pour l'aller : plusieurs départs vers Sorel le matin de semaine (possible aussi en fin de semaine)
Autobus pour le retour : départs fréquents de St-Hyacinthe