Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: http://www.collectifvelo365.org/

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut http://www.collectifvelo365.org/

Raison d'être

Le Collectif vélo 365 considère que dans un milieu urbain, le vélo est le moyen de transport :

Le plus efficace ;
    Le plus économique ;
    Le plus écologique et le meilleur pour la santé.
    Pour encourager l’utilisation du vélo, les infrastructures doivent satisfaire à certaines normes de sécurité.

C’est pour cette raison que depuis 2007, les membres fondateurs du Collectif ont interpelé la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain ainsi que la ville de Longueuil pour qu’ils mettent la piste cyclable du pont Jacques Cartier « aux normes ». Maintenant que les travaux sont complétés et que les cyclistes peuvent y rouler en toute sécurité, le Collectif vélo 365 en réclame l’accès 12 mois sur 12.
    à suivre...
    https://mars.nasa.gov/insight/weather/
    Pensez autrement: https://www.youtube.com/user/thinkerview
    L'obsolescence évolue, elle aussi

Jean Pasquet est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    à suivre...
    Vous êtes bizarres, vous, les québecois !

Qand même, une piste cyclable sur un pont, ce n'est pas le bout du monde en investissement !

D'accord, certains me répondront que le pont de Bezons, à la sortie Ouest de Paris n'a pas de piste cyclable du tout.
    Et que ce pont, à 2 fois 4 voies, a la place pour réserver une piste cyclable de chaque côté !
    Mais non !
    Et en plus, entre la chaussée et le trottoir, il existe un muret de 40 cm de haut interdisant à tout cycliste piégé sur la route de faire un repli sur le trottoir ! J'ai donné !

Avec l'expérience, on prend le trottoir dès le début !
    Oui, mais, ... il y a des piétons !
    Et pour eux aussi, l'ennemi, c'est le vélo !

Purée que la vie est difficile pour un cycliste, de part et d'autre de la Flaque !

Jean

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut sujet sensible

Citation Envoyé par Jean Pasquet Voir le message
    Vous êtes bizarres, vous, les québecois !

Qand même, une piste cyclable sur un pont, ce n'est pas le bout du monde en investissement !
    Jean
    Là Jean, pour le Québec, c'est actuellement un sujet très sensible. Les investissements en infrastructures routières ici, on ne sait pas EXACTEMENT pourquoi mais on a des doutes, coûtent très cher, trop avanceraient certains....

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Dès que possible, je m'achètes une caisse d'enveloppes brunes.

Qui veux les remplir? Cherche volontaires!
    https://mars.nasa.gov/insight/weather/
    Pensez autrement: https://www.youtube.com/user/thinkerview
    L'obsolescence évolue, elle aussi

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par JiMCi Voir le message
    Au-delà de l'investissement, il y a les besoins. Montréal est une île. Y entrer ou en sortir à vélo se fait nécessairement par un pont, peu importe que ce soit en été ou en hiver.

Une chaussée déneigée et sécuritaire en hiver, c'est techniquement faisable. Coûteux sans doute, le pont doit bien faire près de trois kilomètres. Mais ce pont est propriété d'un lointain gouvernement. Pourquoi s'intéresserait-il aux besoins des tribus locales? Peut-être pendant quelques jours lorsque des élections sont appelées, mais sinon, pourquoi s'inquiéter de quelques hurluberlus qui font du vélo? En hiver en plus?
    Oui, Montréal est une île, je sais.
    Mais, le pont, il existe.

Et je sais bien que les relations entre une province comme le Québec et le Canada ne doivent pas être simples et la compréhension loin d'être évidente. Quant aux finances ..., je te rejoins !

Je n'ai pas tout compris de la problématique.
    Lorsque la piste cyclable est enneigée, l'utilisation de la route est-elle autorisée aux cyclistes et dans quelles conditions de circulation (balisage, ...) ?
    Car je suppose que le pont lui-même est déneigé ?

Je faisais allusion à Paris au pont de Bezons, pas innocemment car il faut aussi traverser la Seine, et il s'agit du pont en sortie de Paris le plus engorgé (sauf à prendre l'autoroute). Mais bon, à vélo !

Pas de piste cyclable; on partage mal, très mal même avec les voitures, et j'ai eu à faire le trajet à vélo de nuit 2 fois/jour en plein hiver pendant un bon mois.
    J'ai survécu ... difficilement !

Je comprends donc, mais votre alternative à Montréal pour franchir ce pont à vélo, c'est quoi, en cas de neige ?

Jean

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je comprends donc, mais votre alternative à Montréal pour franchir ce pont à vélo, c'est quoi, en cas de neige ?
    Jean
    Il n'y a pas de lien cyclable entre la rive-sud et l'île de Montréal l'hiver. La seule alternative c'est le métro hors-pointe.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    Il n'y a pas de lien cyclable entre la rive-sud et l'île de Montréal l'hiver. La seule alternative c'est le métro hors-pointe.
    Je ne comprends pas par rapport au post d'origine qui disait :

C’est pour cette raison que depuis 2007, les membres fondateurs du Collectif ont interpelé la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain ainsi que la ville de Longueuil pour qu’ils mettent la piste cyclable du pont Jacques Cartier « aux normes ». Maintenant que les travaux sont complétés et que les cyclistes peuvent y rouler en toute sécurité, le Collectif vélo 365 en réclame l’accès 12 mois sur 12.
    J'ai dû louper une étape !

Jean

PharmaPete est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Lynskey R330 + KHS Flite100 + Rocky Mountain RC + Supercycle rouillé pour l'hiver

Par défaut

Je ne comprends pas par rapport au post d'origine qui disait :

J'ai dû louper une étape !

Jean
    l'hiver, la piste n'est pas entretenue, et meme pire, l'acces en est même interdit (Piste fermée, un peu comme une piste de ski fermée... elle est là, mais non praticable)

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par PharmaPete Voir le message
    l'hiver, la piste n'est pas entretenue, et meme pire, l'acces en est même interdit (Piste fermée, un peu comme une piste de ski fermée... elle est là, mais non praticable)
    J'aime bien comprendre les problèmes.
    Je suis donc allé voir sur Google Maps la tête que ça a !

Donc, la piste cyclable, ouverte uniquement hors neige, est située le long du pont et en est séparée par un muret en béton.
    Mise à part sa longueur, on se croirait au pont de Bezons, à Paris !

Le pont est une route a priori à 4 voies, donc 2 fois moins large que notre pont de Bezons. Et comme il n'y a pas de piste cyclable du tout, nous, nous roulons à vélo en pleine circulation automobile !
    Ça n'a rien de rassurant, c'est vrai !

Question sans doute bête : en cas de neige sur la piste, si le pont est déneigé pour les voitures, les vélos n'ont pas le droit de l'emprunter, à défaut de la piste ?

Il faudrait dans la mesure du possible un balisage en cônes plastiques sur la route, délimitant une bande de sécurité ?

Jean

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

J'aime bien comprendre les problèmes.
    Je suis donc allé voir sur Google Maps la tête que ça a !

Donc, la piste cyclable, ouverte uniquement hors neige, est située le long du pont et en est séparée par un muret en béton.
    Mise à part sa longueur, on se croirait au pont de Bezons, à Paris !

Le pont est une route a priori à 4 voies, donc 2 fois moins large que notre pont de Bezons. Et comme il n'y a pas de piste cyclable du tout, nous, nous roulons à vélo en pleine circulation automobile !
    Ça n'a rien de rassurant, c'est vrai !

Question sans doute bête : en cas de neige sur la piste, si le pont est déneigé pour les voitures, les vélos n'ont pas le droit de l'emprunter, à défaut de la piste ?

Il faudrait dans la mesure du possible un balisage en cônes plastiques sur la route, délimitant une bande de sécurité ?

Jean
    Les vélos sont interdits sur le pont! On s'en sort pas.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages