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Discussion: Dangeureux pour le coeur?

  1. #1
    Sergeï est déconnecté Membre Junior
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    mars 2005
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    Question Dangeureux pour le coeur?

    J'ai lu quelques articles dans les forums à propos du FCM (fréquence cardiaque maximum) et je me pose la question suivante: Est-ce que le FCM est seulement un repère pour calculer l'effort relatif ou indique-t-il vraiment le niveau maximum à partir duquel ça devient dangeureux pour le coeur? J'ai 30 ans, donc mon FCM est théoriquement 190. Durant une course de cross-country l'été dernier, j'ai atteint une fréquence de 208 au point culminant d'une montée.... Était-ce dangeureux pour mon coeur? Je n'ai pas ressenti d'étourdissement ou des signes de faiblesse anormaux par la suite. Notez que je me tiens en forme, mais je ne suis pas un grand athlète....

    Serge


  2. #2
    MartinV est déconnecté Membre Senior
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    avril 2004
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    Devinci Destination 2003
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    ...moi aussi je me pose la même question à propos de la FCM.
    Si tu dépasses trop longtemps est-ce que la tête explose ou les oreilles saignent?
    (trop de films!)

  3. #3
    Avatar de tilley
    tilley est déconnecté Membre Senior
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    septembre 2004
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    Par défaut zones des FC

    Si ton entraînememt se situe dans la zone 5, oui, faut faire attention.
    http://www.cycling-avenue.ch/entrainenemts/fcm.html

  4. #4
    Sergeï est déconnecté Membre Junior
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    Par défaut Merci

    Merci Tiley! Je vais savoir quand arrêter maintenant!

  5. #5
    PatDu est déconnecté Membre Senior
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    Ça se peut que ta montre recevait des interférences. Ça m'est arrivé quelques fois. J'ai une montre Polar. Elle m'a déjà indiqué que je roulais à 120km/h sur Lakeshore à Pointe-Claire. C'était la faute d'une auto!

    Quand on commence à s'entrainer, c'est plus facile d'atteindre des fréquences élevées. Avec le temps, ton corps s'adapte à l'effort et tes pulsations ne sont plus aussi élevées pour un même effort.

  6. #6
    Andy Lamarre est déconnecté Membre Senior
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    Cool Dangeureux pour le coeur?

    De toute façon, dans ma tombe je veux que l'on mettre mes SKI a ma droite et mon MARINONI a ma gauche.......

  7. #7
    dzzic est déconnecté Membre Senior
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    LA FCM est un point de repere pour la population en générale. Si tu fais des compétitions de XC, meme si cest seulement pour le plaisir, tu ne fais plus partie de la population générale, car tu dois quand meme t'entrainner un peu . 208 à 30ans ce n'est pas dangereux a moins que tu garde ce rythme sur une longue durée ou que tu aille déjà eu des problemes cardiaques.

  8. #8
    TheGames est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par dzzic Voir le message
    LA FCM est un point de repere pour la population en générale. Si tu fais des compétitions de XC, meme si cest seulement pour le plaisir, tu ne fais plus partie de la population générale, car tu dois quand meme t'entrainner un peu . 208 à 30ans ce n'est pas dangereux a moins que tu garde ce rythme sur une longue durée ou que tu aille déjà eu des problemes cardiaques.
    Je crois qu'il est rendu à 33 ans maintenant
    (message de 2005)

  9. #9
    lesagep est déconnecté Membre Senior
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    Par défaut fcm

    La formule FCM qui est :

    220 - âge = FCM

    est une médiane établie sur un échantillon de la population (masculine) en général. Cette formule dont l'origine est quelque peu nébuleuse, on l'atrtibue souvent à un physiologiste de Santford University.

    Although scientists have been attempting to predict maximal heart rates since the late 1930's, the 220 minus age formula originated in the late sixties when Dr. William Haskell, an exercise physiologist who is now at Stanford University, and Sam Fox, a cardiologist, provided a formula for maximum heart rates for people who were having treadmill stress tests for heart disease.
    D'autres l'attribue à un chercheur suédois, En 1954 Astrand et Ryming ont établi la formule classique FCM=220-age à partir d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. A partir de cette fréquence maximale théorique on peut déterminer différentes zones. Zone aérobie entre 70% et 80%, zone du seuil anaérobie entre 80% et 90% de la FCM.

    La littérature sur le Web est, à cet égard, vaste et si vous "googlelez" les bons mots, vous aurez le loisir de vous instruire davantage sur le sujet. Il ya d'autres formules (Karvonene par exemple) qui placent d'autres facteurs, telle la fréquence minimale au repos, pour établir la FCC mais essentiellement, un test style Leger-Boucher avec effort maximum vous permettra de connaître votre FCC.

    Or, bon nombre de personnes fréquentant ce forum peuvent être considérées comme des gens ayant une forme physique (et cardiaque) supérieure à la moyenne de la population. Cette formule ne peut donc servir de guide pour établir les fameuses zones de travail et d'intesité. Le meilleur test est celui de l'effort maximal.

    POur ma part, j'ai l'âge vénérable de 47 ans et mon FCC est de 185 alors que selon la formule, ce devrait être 173. En forme, j'ai un Vo2/Max estimé à 57 Ml. Voilà quelques informations pertinentes qui indiquent mon degré de forme physique. Un autre indicateur, consiste à calculer, en phase de repos total, le temps requis pour ramener votre FC à un certain seul, par ex. au niveau supérieur de la zone 3, une fois que vous avez atteint le FC de la zone 5. Une répcupération rapide est un bon indicateur.
    Dernière modification par lesagep ; 22/05/2008 à 15h07.

  10. #10
    Calendyr est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par PatDu Voir le message
    Ça se peut que ta montre recevait des interférences. Ça m'est arrivé quelques fois. J'ai une montre Polar. Elle m'a déjà indiqué que je roulais à 120km/h sur Lakeshore à Pointe-Claire. C'était la faute d'une auto!

    Quand on commence à s'entrainer, c'est plus facile d'atteindre des fréquences élevées. Avec le temps, ton corps s'adapte à l'effort et tes pulsations ne sont plus aussi élevées pour un même effort.
    Sais-tu, je suis pas certain que c'étais de l'interférence. Si tu me dis que tu roules à 120 KM/H, je te crois

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