Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Mont-Royal

BigJay est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    Intense Tracer VP

Par défaut

Citation Envoyé par minimax Voir le message
    Quand on parle d'érosion la "récupération" n'existe pas. Ce qui est fait est fait. Avec ce genre de solution on "ralenti" le processus. Néanmoins, si la brise solide de racine d'arbre est en cause, ça peut effectivement aider beaucoup au ralentissement de cet érosion.
    En fait, oui, tu peux récupérer de l'érosion.

Il faut savoir que les vélos ne sont pas les principaux responsables de l'érosion sur le mont Royal. En effet, les vélos n'ont fait que suivre les chemins érant "aménager" par l'usage aléatoire des piétons au-travers du boisé. Il y a en effet tres peu de sentiers aménager sur la montagne. On a qu'a consulté la carte des sentiers qui est publié sur le site des Amis de la montagne.

Donc, l'érosion apparait lorsqu'il y a un court circuit qui se créer pour l'écoulement naturel de l'eau de pluie. Faut pas se leurer, le grand canyon que tout le monde admire est une "grosse batch" d'érosion pur et simple. Alors, les sentiers du mont Royal érode principalement parce que les piétons (contrairement aux vaches de paturage) recherchent des défis et prennent la plupart du temps le chemin le plus court pour se rendre en haut d'une pente... et tiens donc, l'eau utilise la même stratégie pour rejoindre le bas d'une pente...

Donc les responsables de la dégradation ne sont pas les vélos... mais bien ceux qui n'ont pas encadrés le développement de sentiers sur la montagne... Et surtout, j'ai toujours de la misere a entendre parler les "écologistes" que le vélo créer des dommage irréparables alors que:

1- Il y a une autoroute a deux voies dans les deux sens qui coupent le parc du mont Royal en deux

2- Il y a des stationnements grands comme plusieurs terrain de football qui dénaturalisent l'environnement naturel

3- Les établissements publics et privés ne font que gruger les espaces verts

Faites l'exercice d'ouvrir Google Earth et survoler la montagne... Est-ce que le vélo a un impact ou bien est-ce qu'on y voit principalement de l'asphalte? D'ou l'importance de prendre du recul et changer l'échelle de notre point de vue...

Bon, je pourrais continuer pendant des heures... J'ai travailler sur le projet avec les amis de la montagne et j'étais sur la table de concertation du mont Royal, j'étais aussi présent a la consultation publique du mois d'avril, j'ai collaborer a la réalisation d'un reportage pour Radio-Canada... bref, c'est un sujet qui me tiens énormément a coeur!

On y travaille fort depuis plus d'un an:
    ADSVMQ :: Voir le sujet - Nouvelle: Statut du projet mont Royal

Bonne Journée!
    Dernière modification par BigJay ; 07/08/2008 à 11h28.

Atom est déconnecté Membre Junior

Par défaut

... sans oublier les super coupes a blanc qu'ils ont fait dans le sous-bois dans les années 50...

Ya du nouveau sur le dossier ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Règles de messages