Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Like Tree8Likes
  • 1 Post By lesagep
  • 1 Post By lesagep
  • 2 Post By lemondrouge
  • 1 Post By stratele52
  • 1 Post By Joe 1234
  • 2 Post By Carpediem

Discussion: Préjugés à Québec

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut Préjugés à Québec

Gaze1998 likes this.

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est de plus en plus ouvert aux autres marques.

Par défaut

Mercredi, par exemple, un cycliste de Québec a relaté sur Facebook un incident qu’il venait de vivre le jour même à Sainte-Foy. Florent Dery a raconté qu’un automobiliste agressif l’avait suivi sur plusieurs centaines de mètres de très près, moins de deux mètres. Il accélérait pour l’effrayer et l’a copieusement insulté. Il refusait de le doubler à des endroits où il aurait facilement pu le faire. « Je roulais autour de 35-40 km/h. Si je tombais, il m’écrasait. »

L’administration municipale se dit optimiste. « À la fin de la campagne de communication en 2024 ».

Certains devront visiblement avoir plus qu'une simple campagne de pub étalée sur 4 années pour changer d'opinion

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

Citation Envoyé par M914 Voir le message
    Mercredi, par exemple, un cycliste de Québec a relaté sur Facebook un incident qu’il venait de vivre le jour même à Sainte-Foy. Florent Dery a raconté qu’un automobiliste agressif l’avait suivi sur plusieurs centaines de mètres de très près, moins de deux mètres. Il accélérait pour l’effrayer et l’a copieusement insulté. Il refusait de le doubler à des endroits où il aurait facilement pu le faire. « Je roulais autour de 35-40 km/h. Si je tombais, il m’écrasait. »

L’administration municipale se dit optimiste. « À la fin de la campagne de communication en 2024 ».

Certains devront visiblement avoir plus qu'une simple campagne de pub étalée sur 4 années pour changer d'opinion
    des morrons, il y en a partout mais on dirait que les émissions radio à Québec tendent à exulter grandement certains de ces comportements.
    Patb095 likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par lesagep Voir le message
    des morrons, il y en a partout mais on dirait que les émissions radio à Québec tendent à exulter grandement certains de ces comportements.
    Les animateurs ne dictent pas les comportements des conducteurs. Il y a tout de même une nuance dans ton propos.

Les propos de Mr Arthur sont à prendre avec plusieurs grains de sel!

lemondrouge est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    LOOK KG 461, Lemond PopRad, Gt Avalanche, Ritchey BreakAway

Par défaut

J'habite Québec depuis 2010 et, en toute franchise, ce n'est pas une ville cyclo sympathique. Raisons:

Le relief.
    Les nombreuses autoroutes, surtout en axe Nord-Sud donc haute ville et basse ville.
    L'absence généralisée de stationnement de vélos. On n'a même expressément conçu les parcomètres lisses pour qu'il soit impossible d'y mettre un cadenas.

Néanmoins il y a des progrès; de plus en plus de bandes cyclables, des bollards et l'interconnexion timide des liens aux pistes cyclables.

Les radios poubelles qui jadis on cassé du sucre sur les cyclistes se sont calmées ;même que certains animateurs ont rejoints les deux roues.

Autour, la campagne proche permet de belles et longues randonnées mais gare à vous si vous roulez deux de large; on va vous le faire savoir... et pas poliment!

En voiture, la courtoisie est inconnue, céder le passage est un aveux de faiblesse!

Le vélo récréatif ie sur les pistes cyclables congestionnées les wk a la cote et renvoit le message que les vélos n'ont pas d'affaires sur les chemins...
    Dernière modification par lemondrouge ; 23/11/2019 à 10h18.
    Felizecat and Patb095 like this.

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par M914 Voir le message
    Les animateurs ne dictent pas les comportements des conducteurs. Il y a tout de même une nuance dans ton propos.

Les propos de Mr Arthur sont à prendre avec plusieurs grains de sel!
    1- Exulter, définition ; Être transporté d'une joie extrême. Sans commentaire.
    2- Les conducteurs délinquants ( au lieu de se retenir ) peuvent y trouver une approbation de leur mauvaise conduite envers les cyclistes.

Comme ce qui arrive aux É-U avec les propos d'un certains personnage tout droit sortie d'une bande dessinée.
    Patb095 likes this.

Joe 1234 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Colnago Extreme Power 2008 (Colnago For Ferrari CF6)

Par défaut

Ça fait 5 ans que je demeure à Québec et effectivement c'est une ville fait pour les automobilistes et pour les autos!!!:

Les gens se foutent des cyclistes et piétons!!! Je le vit chaque jour de ma vie puisque je ne possède plus d'auto depuis 4 ans...On vit la simplicité volontaire...volontairement! Combien de fois les automobilistes ne font pas leurs arrêts obligatoires sur passages piétons??? Chaque jour j'en suis témoin....

J'en aurais long è dire....
    Dernière modification par Joe 1234 ; 27/11/2019 à 12h37.
    Patb095 likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    1- Exulter, définition ; Être transporté d'une joie extrême. Sans commentaire.
    2- Les conducteurs délinquants ( au lieu de se retenir ) peuvent y trouver une approbation de leur mauvaise conduite envers les cyclistes.

Comme ce qui arrive aux É-U avec les propos d'un certains personnage tout droit sortie d'une bande dessinée.
    Es-tu certain que c'est pas sorti d'une tragédie?

Plus sérieusement, oui il y a du beau vélo à faire dans la région de Québec, mais mettons que Val-Bélair - St-Nicolas en commuting, c'est pas trop évident.

On peut passer par Cap-Rouge, ou encore il y a la vase de plein air de Sainte-Foy, mais il faut rouler sur de l'aéroport avec la voie pas-large-pantoute, c'est quand même la route la plus directe. Après, tu vas arrêter au Costco, question de manger un hot dog - Pepsi pour 1.50$ pour ensuite continuer sur Versant Nord, Quatre-Bourgeois, Pie XII, Chemin St-Louis, la descente vers les poissons, à droite sur le pont etc.

Ministère du revenu - Beauport (ouest en est), ca se fait relativement bien, mais encore là, c'est pas aussi convivial qu'un repas cuisse de chez St-Hubert. Y'a aussi que c'est toujours le fun de drafter les semi-Remorques sur Charest pour se rendre au centre-ville

Any-oué, content d'y aller de temps en temps quand même.
    Dernière modification par M914 ; 25/11/2019 à 20h22.

Carpediem est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Search

Par défaut

Il se peut que la mentalité soit davantage anti-cycliste et anti-piéton à Québec qu'à Montréal mais dans les faits les deux villes sont à des années lumière du comportement des habitants des autres provinces du Canada.

Encore récemment des journalistes de La Presse se sont plantés à une intersection protégée par un passage piétonnier dans le quartier Rosemont à Montréal.

Au total, une dizaine d'automobilistes se sont arrêtés pour laisser le passage aux piétons tandis qu'au delà de 100 sont passés allègrement même pour céder le passage à deux enfants qui se rendaient à l'école. Même les conducteurs d'autobus et la police ne respectent pas le règlement.

https://www.lapresse.ca/actualites/g...etent-pas-.php

Cette mentalité est tellement encrée dans les moeurs que dans ma petite ville, je m'arrête souvent pour laisser traverser des piétons mais je dirais que 80% de ceux-ci se mettent à courir pour aller plus vite comme si je leur avais fait un privilège en les laissant traverser!

C'est bien beau la publicité, mais tant qu'on ne sévira pas davantage contre les contrevenants, je pense que c'est peine perdue.
    Felizecat and Patb095 like this.

Florist est déconnecté Membre Junior

Par défaut

Merci, informations utiles

Règles de messages