Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Like Tree8Likes
  • 3 Post By testo
  • 4 Post By Slowracer
  • 1 Post By stratele52

Discussion: disque ou jante, mécanique ou électronique

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut disque ou jante, mécanique ou électronique

Tiens, une petite discussion pour un peu réveiller le forum.

Une connaissance entend s'acheter un prochain vélo. Cyclosportif de fin de semaine dans des formations de 35-32 K/h (ce qui m'exclut si vous vous posez la question) et fin connaisseur, il demeure assez indécis toutefois quant aux choix qui se présentent. Non pas sur la religion Shimano, Campagnolo ou Sram, mais bien sur les freins et la technologie.

Selon vous, quels sont les arguments pour le choix du type de freins? Idem pour la technologie?

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

mon prochain N+1 sera a frein disque hydro car meilleur freinnage sous toutes conditions.
    j’ai déjà un tres beau vélo marinoni monté en campy avec frein a pad sur jante!
    lesagep, Rikimiki and Dan911 like this.

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

J’aime les disques seulement sur mon vélo de mauvais temps, avec gardes-boue etc. J’aime aussi les cyclo-sportives (Gatineau, Mauricie, Appalaches, Mégantic). Si on aborde les cyclo-sportives d’une façon sociale et détendue, je dirais qu’il peut choisir le vélo qui l’attire le plus.
    De mon côté, j’ai encore la fibre très compétitive. J’adore la sensation de me dépasser quand le peloton accélère dans les montées pour larguer ceux qui ne pourront pas suivre le rythme. Quand il y a une section chronométrée et que chacun y donne son maximum, que nos arrivons au chronomètre à seulement quelques coureurs complètement dans le rouge, chacun à notre propre limite.
    Je sais que je peux faire des top 10 assez souvent, pour moi les grammes et les secondes comptent, alors un vélo lourd de 200-300gr à cause d’un système freins à disques ne m’intéresse pas. Et souvent les freins à disque draguent un peu. Il faut les réaligner de temps-en-temps. Des précieux watts que je ne voudrais pas perdre en montant vers l’observatoire de Mégantic.

Je ne comprends pas ceux qui veulent changer pour un vélo à disque en prétextant la performance dans un grand-fondo.
    J’ai un vélo à transmission électronique et d’autres à câbles. Les deux fonctionnent bien. Mon vélo le plus léger est à câbles (SRAM Red).
    J’ai la chance d’avoir pu me procurer un vélo idéal pour aller travailler, un vélo idéal pour le mauvais temps et l’hiver, un vélo idéal pour compétitionner. Si je devais choisir un seul vélo pour tout, je ne sortirais pas dans certaines conditions plus extrêmes, je devrais faire des compromis sur mon vélo léger, etc.
    Chacun doit faire ses propres choix.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    lesagep, Rikimiki, ccstage and 1 others like this.

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Je préfère la simplicité des freins à patin.

Mon problème n'est pas d'arrêter le vélo mais de la faire avancer.....

Je crois que lorsque ton copain ira magasiner son vélo il n'aura pas le choix des freins, dans le neuf ce doit être tous du disque ?
    lesagep likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    Je préfère la simplicité des freins à patin.

Mon problème n'est pas d'arrêter le vélo mais de la faire avancer.....

Je crois que lorsque ton copain ira magasiner son vélo il n'aura pas le choix des freins, dans le neuf ce doit être tous du disque ?
    Ça dépend probablement, mais l'option disque ou sur jante est souvent offerte.

Vrai que le disque est fragile et qu'il faut être méticuleux, vrai par ailleurs, et un vélocien il y a quelques temps me l'avait souligné d'une manière un peu cavalière, que c'est nettement plus performant sous la pluie et que cela ne vient pas gruger les belles jantes carbones.

J'ai bien hâte de connaître les arguments des vendeurs.

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par lesagep Voir le message
    Ça dépend probablement, mais l'option disque ou sur jante est souvent offerte.

Vrai que le disque est fragile et qu'il faut être méticuleux, vrai par ailleurs, et un vélocien il y a quelques temps me l'avait souligné d'une manière un peu cavalière, que c'est nettement plus performant sous la pluie et que cela ne vient pas gruger les belles jantes carbones.

J'ai bien hâte de connaître les arguments des vendeurs.
    Jantes au carbone ou pas ? Ça dépend du choix $ du vélo
    Et rouler sous la pluie ? Souvent ?
    Ici le sujet est un vélo de week-end alors je suppose que rouler sous la pluie sera rarissime

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Personnellement, des freins, ça use trop rapidement alors je m'en sert comme décoration sur mon vélo.

YMMV.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    Jantes au carbone ou pas ? Ça dépend du choix $ du vélo
    Et rouler sous la pluie ? Souvent ?
    Ici le sujet est un vélo de week-end alors je suppose que rouler sous la pluie sera rarissime
    Excellente observation, quant au budget, pour faire l'analogie avec la classification des cols, sans tomber dans le hors-catégorie (lire > 8 000 $), je crois bien que ses fonds sont suffisants pour avoir quelque chose de pas-mal-pantoute

Bon, malgré que j'ai déjà reçu un courriel d'hameçonnage indiquant le mot de passe sur Vélocia que je n'utilisais que sur ce site et que, bien entendu j'ai changé immédiatement, je vais l'inviter à s'inscrire.

Règles de messages