Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Like Tree4Likes
  • 3 Post By Carpediem
  • 1 Post By Felizecat

Discussion: syllogisme du cycliste : contravention - couloir autobus

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut syllogisme du cycliste : contravention - couloir autobus

Avez-vous entendu le cas d'une dame qui a reçu une contravention de quelques 150 $ pour avoir circulé, sur la rue Sherbrooke, dans le couloir réservé aux autobus?

Ce qui a été soulevé par la présidente de VQ, c'est, qu'en vertu du CSR, il est également interdit aux cyclistes de rouler entre les voitures.

Pour un syllogisme complet, il est donc interdit de circuler en vélo alors que la bande réservée aux autobus est en fonction.

----------
    Pas trop de détails, j'ai écouté d'une oreille distraite, je dirais.

Carpediem est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Search

Par défaut

La réponse semble varier selon la ville......

À Montréal, c'est interdit d'utiliser la voie des autobus. À Québec, Laval et Longueuil, ce serait permis.

https://www.lapresse.ca/actualites/g...e-reservee.php

Mais j'avoue que je ne trouve pas la réponse simple. D'un côté, on crée une voie rapide pour accélérer le transport en commun par autobus et il faudrait y permettre les vélos, les trottinettes et les chaises roulantes électriques. D'un autre côté, il est carrément suicidaire de se retrouver entre un autobus et une voiture. Mais je n'aime pas beaucoup plus l'idée de me retrouver coincé entre un autobus et la bordure du trottoir.

Conclusion, je pense que j'éviterais ces rues !!!!!
    BrunoG, Jacques and Étiti like this.

broon est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Oh j’en apprends une bonne! Le soir quand je quitte le bureau j’emprunte René-Lévesque jusqu’à berri a partir se st urbain. Ce petit bout de trajet je le fait dans la voie d’autobus
    Je croise toujours des policiers et jamais on ne ma averti!!

Sent from my iPhone using Tapatalk

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

J'ai entendu l'échange entre Mme Lareau et Mme Desrochers au 15-18. La contravention est de $128 si on est pris à rouler dans la voie réservée. Apparemment que cela fait plus d'une décennie que la discussion a cours avec la STM, qui est l'organisation qui rechigne à laisser les cyclistes y rouler. Cela devient un enjeu important d'autant plus que certaines zones de Montréal n'ont que ce lien entre certains quartiers (me rappelle plus lequel) ce qui fait q'un cycliste serait obligatoirement en zone interdite pour certaines portions de son trajet.

Dans le coin du quartier des spectacles, avec les événements qui y ont cours, et le manque de signalisation adéquate, cela entraine des détours significatifs et rapidement, on se trouve dans des méandres de sens uniques et de voies réservées.

Autrement dit, nous sommes faits: les cyclistes sont alors contraints à tricoter dans les interdits, et cela promeut les comportements dangereux, nous mettant ainsi à risque.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par broon Voir le message
    Oh j’en apprends une bonne! Le soir quand je quitte le bureau j’emprunte René-Lévesque jusqu’à berri a partir se st urbain. Ce petit bout de trajet je le fait dans la voie d’autobus
    Je croise toujours des policiers et jamais on ne ma averti!!

Sent from my iPhone using Tapatalk
    Hier matin, j'ai emprunté René-Lévesque justement parce que la zone de la PdA est engoncée de toutes sortes de barrières. Je me suis forcé à rouler à gauche de la voie réservée. C'est sûr que ça se fait, mais les automobilistes ne respectent pas vraiment les distances de dépassement (incluant les camions). Pas ue expérience qui m'intéresse de poursuivre; je ne suis plus aussi rapide que je l'ai été par le passé et moins en forme pour compétitionner avec tout ce monde-là. Heureusement, je n'avais pas d'autobus sur ma droite; je me serais senti encore plus petit dans mes souliers de cycliste.
    BrunoG likes this.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

Règles de messages