Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16
Like Tree26Likes

Discussion: Autobus scolaire

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Carpediem Voir le message
    C'est la chose à faire, mais comme le disent plusieurs, il est souvent possible de ralentir en se laissant glisser, tant en auto qu'à vélo, de façon à ce que l'autobus soit reparti avant même qu'on ne se retrouve dans l'obligation de s'arrêter.

En auto, on économise ainsi sur l'essence et en vélo on économise sur l'énergie dépensée pour repartir et on évite de déclipper.
    Vendredi dernier, alors que j'allais traverser la rue (le signal pour piéton me donnait la permission de traverser), un cycliste a justement glissé devant moi, sur la rouge, ne portant attention qu'aux voitures qui pourraient l'emboutir. Aucun regard pour le piéton.

Tsé, y a glisser, et y a glisser. Dans un cas on a le cycliste "qui sait ce qu'il fait, il est pas innocent comme un stupide automobiliste, etc." et l'autre cas qui est "on s'en tape des autres". Les premiers réussissent souvent à agir de façon responsable, se fondant dans le traffic, les autres... eux aussi, l'attitude en moins.

Je me permet de nous rappeler que les collisions cyclistes-piétons sont probablement dues à des glissements, peu importe l'attitude.

J'essaye de donner du crédit à l'épargne relative au déclippage, et au fait de devoir remettre un effort pour recouvrer le momentum perdu. J'en trouve pas.

Coudonc: êtes-vous en performance constamment? Faites-vous du vélo, ou de la performance?

Mettons que le gars sort sa formule 1 du garage pour faire sa promenade du dimanche. Y vas-tu rouler à 325 km/h et ralentir pour "glisser" et pas avoir à user ses freins?

Ça me rappelle la blague de Chris Rock sur le contrôle des armes.

"Au lieu de légiférer sur la vente d'armes, moi, j'augmenterais le prix des balles. $5000 piastres la balle. Tu vas-tu y penser à deux fois avant de faire feu ou quoi?"

Vos patins de freins, y sont en unobtainium????

Ou êtes-vous si épuisés au pédalage, que l'effort de freiner pour vous reprendre est incommensurable?? Moi je pensais que l'entrainement physique, c'est de l'effort. Je comprends pas.

Pantoute.
    Dernière modification par Felizecat ; 05/09/2019 à 18h07.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

Carpediem est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Search

Par défaut

OK.....

On va expliquer les choses autrement........

Quand je suis à 200-300 mètres d'un autobus scolaire qui allume ses feux d'arrêt et d'embarquement d'enfants, je peux

1- faire le choix de continuer à rouler à la même vitesse et rendu à 15 mètres de l'autobus, je "crisse les freins" parce je démontre que j'ai des freins et qu'il faut que ça serve.

2- faire le choix de cesser de pédaler ou d'arrêter de peser sur le "gaz" et de me laisser glisser vers l'autobus qui a le temps d'embarquer les élèves et de repartir avant que je ne sois rendu derrière lui, le but n'étant pas de profiter de la situation pour le dépasser. Si l'autobus n'est pas encore reparti quand je suis rendu près de lui, à ce moment j'applique doucement les freins pour m'arrêter.

Je me demande bien en quoi un tel fonctionnement est axé "performance" ou "formule 1" et en quoi il est plus risqué de frapper un piéton en procédant ainsi.
    lesagep, BrunoG and garde-boue like this.

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    (...) J'essaye de donner du crédit à l'épargne relative au déclippage, et au fait de devoir remettre un effort pour recouvrer le momentum perdu. J'en trouve pas.(...)
    J'ai toujours vu les stops et autres arrêts / ralentissements comme des occasions d'intervalles courts. Peut-être est-ce parce que j'aime pousser à fond sur les pédales pour reprendre le plus rapidement ma vitesse de croisière que je ne m'en prive pas?
    BrunoG likes this.

Par défaut

Vous avez bien raison.

JimCI: je voulais dire exactement le contraire: déclipper et arrêter pour mieux reprendre est bien plus avantageux que de "glisser".

Carpediem: je ne fais que surligner le fait que certains glissent en tout temps, peu importe ce qui les entoure. Peut-être ai-je manqué de clarté sur ce que je voulais dire.

Bonne route...
    Dernière modification par Felizecat ; 18/09/2019 à 06h17. Motif: mangé=manqué
    BrunoG likes this.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Vous avez bien raison.

JimCI: je voulais dire exactement le contraire: déclipper et arrêter pour mieux reprendre est bien plus avantageux que de "glisser".

Carpediem: je ne fais que surligner le fait que certains glissent en tout temps, peu importe ce qui les entoure. Peut-être ai-je mangé de clarté sur ce que je voulais dire.

Bonne route...
    ton cas représente probablement l'exception qui confirme la règle du cycliste moyen qui veut faire une moyenne cool et qui ne fait aucun stop ou lumière rouge ni sur route ni sur voie cyclable.....comme j en ai vu tellement en ville (ici en campagne y en a pas beaucoup des lumières ou des stop)

Par défaut

Citation Envoyé par garde-boue Voir le message
    ton cas représente probablement l'exception qui confirme la règle du cycliste moyen qui veut faire une moyenne cool et qui ne fait aucun stop ou lumière rouge ni sur route ni sur voie cyclable.....comme j en ai vu tellement en ville (ici en campagne y en a pas beaucoup des lumières ou des stop)
    En ville c'est la norme selon mes observations. Cela dit, je ne lave pas plus blanc que les autres. Je me surprends à faire le contraire de ce que je professe, parfois.
    BrunoG likes this.
    W. Heisenberg

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Règles de messages