Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
Like Tree6Likes

Discussion: Question stupide :)

  1. #1
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Alu (SRAM), Giant Defy advanced
    Localisation
    Québec
    Messages
    702

    Par défaut Question stupide :)

    Plus je lis le CSR plus je suis confus.

    Première question:

    Dans l’ordre: route, trottoir, piste cyclable. J’arrive à l’intersection et le feu est vert et la lumière piétons est a (main). Dois-je arrêter au feu piétons? Où puis-je continuer sur la verte?

    Merci!


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  2. #2
    testo est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni
    Localisation
    mercier
    Messages
    1 691

    Par défaut

    Le cycliste doit se conformer aux feux de circulation comme les automobilistes, selon le Code de la sécurité routière. Ainsi, le cycliste a le droit de poursuivre sa route si le feu est vert et la main orange visant les piétons activée; un conducteur qui veut tourner à droite doit lui céder le passage,
    Patb095 likes this.

  3. #3
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Alu (SRAM), Giant Defy advanced
    Localisation
    Québec
    Messages
    702

    Par défaut

    C’est ce que j’en comprends aussi. Même si la piste cyclable est en retrait et rejoint l’intersection.

    Selon moi une grave erreur de conception.

    Donc en clair nous ne sommes pas soumis au feu piétons mais plutôt au feu de circulation.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  4. #4
    testo est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni
    Localisation
    mercier
    Messages
    1 691

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patb095 Voir le message
    C’est ce que j’en comprends aussi. Même si la piste cyclable est en retrait et rejoint l’intersection.

    Selon moi une grave erreur de conception.

    Donc en clair nous ne sommes pas soumis au feu piétons mais plutôt au feu de circulation.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    exact et faut conjuger avec la collère des automobilistes qui veulent pas ca!

  5. #5
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Alu (SRAM), Giant Defy advanced
    Localisation
    Québec
    Messages
    702

    Par défaut

    Voici une clarification de la saaq :




    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. #6
    defrag est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    11 479

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patb095 Voir le message
    Donc en clair nous ne sommes pas soumis au feu piétons mais plutôt au feu de circulation.
    Si le feu est rouge mais que celui pour piéton est allumé on peut maintenant traverser si on fait un arrêt avant et qu'on respecte la priorité pour les piétons. Ce n'était pas le cas avant, on devait attendre la verte.

  7. #7
    Avatar de Felizecat
    Felizecat est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    5 302

    Par défaut

    Faut faire la différence aussi, je crois, que l'on soit sur la piste cyclable le long de la route, ou que l'on soit sur la route.

    Sur la route, on doit attendre la verte. Si on est sur la piste, c'est le signal piéton/vélo (si celui de vélo est présent). Non?
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

  8. #8
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Alu (SRAM), Giant Defy advanced
    Localisation
    Québec
    Messages
    702

    Par défaut

    Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Faut faire la différence aussi, je crois, que l'on soit sur la piste cyclable le long de la route, ou que l'on soit sur la route.

    Sur la route, on doit attendre la verte. Si on est sur la piste, c'est le signal piéton/vélo (si celui de vélo est présent). Non?
    Ça c’est exactement la question que je me pose.... c’est pas défini nul part... donc théoriquement que tu sois sur piste cyclable ou le long de la rue , tu dois te conformer à le règlementation de «*l’intersection*» car tu es à l’intersection et tu dois suivre la signalisation.

    C’est ce que je comprends du CSR mais ce n’est pas spécifié.

    J’imagine que ça tiendra de la jurisprudence lorsque qqun pogneras un ticket et challengera ....

    Mais en même temps j’ai jamais vu personne avoir de ticket pour ça donc ton résonnement est aussi valable que le mien et je préfère le tiens


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  9. #9
    defrag est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    11 479

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patb095 Voir le message
    Ça c’est exactement la question que je me pose.... c’est pas défini nul part... donc théoriquement que tu sois sur piste cyclable ou le long de la rue , tu dois te conformer à le règlementation de «*l’intersection*» car tu es à l’intersection et tu dois suivre la signalisation.

    C’est ce que je comprends du CSR mais ce n’est pas spécifié.

    J’imagine que ça tiendra de la jurisprudence lorsque qqun pogneras un ticket et challengera ....

    Mais en même temps j’ai jamais vu personne avoir de ticket pour ça donc ton résonnement est aussi valable que le mien et je préfère le tiens


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Ce que j'en comprends c'est que si tu es dans la piste et qu'il y a une signalisation pour la piste alors tu dois respecter celle-ci sinon c'est le code de la route donc si vous voulez traverser sur une verte auto (rouge vélo) sans pénalité il faut traverser de la piste à la rue. J'ai jamais entendu parler d'un ticket dans ce contexte mais ça pourrait être drôle de voir le résultat en cours.

  10. #10
    shtrob est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Marque de vélo
    Specialized Tarmac
    Localisation
    Mtl
    Messages
    1 565

    Par défaut

    j'avais toujours présumé que le signal piéton (le "petit bonhomme") ne s'appliquait pas à la piste cyclable.

    Le problème c'est que souvent les automobilistes assument que les cyclistes doivent y obéir (au signal piéton), et donc que les vélos ne devraient plus passer à partir du moment où le signal piéton dit de ne plus passer. Bref, confusion à plusieurs niveaux (et danger potentiel).

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •