Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
Like Tree34Likes

Discussion: « Bonjour, c’est Lyne Bessette, ça serait gentil de faire vos stops ! »

Tigre est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Surly Bertrand Rotator Specialized

Par défaut « Bonjour, c’est Lyne Bessette, ça serait gentil de faire vos stops ! »

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

maudit segment strava!!!!

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Ah oui. Strava, tellement plus important.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je brule mes stops et j'en suis fier! Pas vrai que je vais m'immobiliser, mettre les 2 pieds à terre et repartir avec le sourire à chaque pancarte rouge.

Edit!

Et Lyne Bessette c'est qui ça? Le pape?
    Dernière modification par defrag ; 25/05/2019 à 23h59.
    Rikimiki likes this.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Dans le fond, t'as raison. Mieux vaut finir un strava dans le top 3. Bonus si on finit comme trophée sur un hood.

GO DEFRAG GO!!

Edit!

Lyne Bessette c'est la Paptrice.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

roulons avec classe SVP

https://www.google.com/search?q=roul...hrome&ie=UTF-8

en passant je refuse d'être catalogué de delinquant et me faire crier des injures a cause de gens qui organisent leurs rando autours de leurs strava( j allais écrire nombril mais je me suis retenu)

et Lyne Bessette c'est une excllente embassadrice, un peu comme Garneau, David Veilleux, etc

un moyen d'être cool sur ls stop c est d'avoir le contact et l'aprobation des autres conducteurs avant d'y aller un peu comme cela s fait en char
    quand c est mon tour a passer j y vais......que ce soit en velo ou en char ....peu importe si c le pape qui veut bruler un stop.....

williethedog est déconnecté Membre

Par défaut

En voiture quand c'est mon tour de passer je passe mais si je vois des cyclistes sur leurs élans je leur fais signe d'y aller par contact visuel.
    Quand je suis en vélo même si c'est moi qui ai la priorité je m'assure que la voiture s'il y en a une est aussi de mon avis
    Je suis bien d'accord avec Lyne Bessette qu'il y a un manque de politesse quelques fois chez certains cyclistes et que ça enrage les gens du coin et c'est bien dommage. j'avoue que c'est la première fois que je l'entendais cette réponse sur le segment strava, pas sur que leur assureur aimerait aussi l'entendre si ça devait tourner en catastrophe.

bern,sim est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS, Specialized allez

Question C'est le Justin qui écrit;

Bonjour c'est Justin,
    Fumer du cannabis et faites vos stop

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut « Bonjour, c’est Lyne Bessette, ça serait gentil de faire vos stops ! »

Ça fait longtemps que j’ai cessé d’espérer. Ceux qui sont hostiles aux cyclistes continueront de l’être, stop ou pas.

L’anecdote de Lyne Bessette parle de cons qui passent sans égard aux autres usagers de la route. C’est une chose. C’est un manque de civisme total. N’importe qui sera d’accord qu’ils méritent une amende, on ne peut pas accepter ça si on veut bien vivre ensemble.

Maintenant, les faits sont là: en 110 000 km de vélo, j’ai eu cinq collisions avec des autos ou des autobus. Ça n’a jamais été à cause que je passais sur une lumière ou un stop. Une fois ça a été causé par une erreur d’inattention de l’automobiliste, et toutes les autres fois, c’était par impatience ou même par manque total d’égard pour ma sécurité de la part de l’automobiliste. Certains membres de notre société méprisent les cyclistes, et notre comportement n’y change rien:

https://www.ledevoir.com/societe/tra...MfbHgMkkoFgz5A

La preuve par l’opposition: je passe tous les matins sur le même trajet à la même heure. Au fil des années, les usagers de la route que je croise deviennent des compagnons d’habitude. Tout se passe paisiblement à cette heure précise, quand le traffic est normal. Si je suis 20 minutes plus tôt ou plus tard, ou s’il y a un incident sur l’autoroute, je double mes chances de me faire klaxonner, frôler, insulter, etc. Ceci est un hommage à mes compagnons de route. Ils se sont merveilleusement adaptés à ma présence. Si ce n’est pas eux que je côtoie, ou si des pressés qui veulent éviter les bouchons d’autoroute se mêlent à eux, la différence est flagrante.

J’ai commencé à rouler avec des caméras. Une devant, une derrière. La première fois que j’ai vu vraiment en détail ce qui se passe derrière moi quand je roule avec mes fidèles compagnons, j’ai été impressionné. Un vrai ballet routier! Imaginez deux voies pleines de circulation. Je roule 33 km/h, les autos environ 45-50. Ceux de la voie du centre font un petit espace à ceux de la voie de droite pour qu’ils puissent se ranger et me passer avec une distance confortable. De toute beauté. Ça n’a pas toujours été comme ça, mais ça a évolué au fil du temps.

Et ça n’a pas évolué parce que j’ai respecté de code de la “sécurité” routière. J’ai vite compris que pour faire respecter le moindrement mon espace vital, je ne dois pas donner l’impression de prendre mon temps doucement sur le bord de la route à l’heure de pointe. Exit le Peugeot Alpin avec une saccoche derrière. Ça prend le petit sac-à-dos et le vélo rapide. Je dois garder mon momentum le mieux possible, passer par la gauche les files de traffic dans la voie de droite, passer sur les stop des petites rues transversales quand il n’y a personne, me synchroniser avec les autos qui repartent de leur arrêt en ralentissant juste ce qu’il faut, tous les trucs que tout le monde connaît. Ça n’enlève rien à personne. Personne n’attend plus longtemps à un arrêt à cause de ma présence, et personne n’est ralenti derrière moi parce que ma moyenne est plus basse que celle de la circulation. On se passe et repasse souvent parce qu’entre deux intersections, les autos vont plus vite, mais leurs véhicules occupent un espace énorme, c’est long pour eux de tous passer à une intersection. Je n’ai pas ce problème quand je suis en vélo. Il arrive souvent maintenant qu’un automobiliste reste derrière moi entre deux intersections parce que c’est évident que nous arriverons de toute façon au même bouchon devant nous en même temps. Think ahead! Les gens ne sont pas tous cons! . Chaque mode de transport a des inconvénients et les possibilités différentes. On peu cohabiter en tenant compte des limites et des possibilités de chacun.

Le code de la “sécurité” routière ne permet pas ce compromis efficace. Le même règlement pour tout le monde, mais surtout pas le moindre inconvénient pour l’automobiliste, ça semble juste, mais c’est loin de l’être.
    Je dis code de la “sécurité” entre guillemets parce qu’il permet de faire des manœuvres qui mettent en danger les cyclistes. Rien n’interdit de tourner à droite immédiatement après avoir dépassé un cycliste. On ne peut pas porter plainte contre quiconque fait cette manœuvre. Ceux qui roulent beaucoup aux heures de pointe savent de quoi je parle.
    On n’a pas le droit de partir avant le feu vert, même si tout le monde est passé dans l’autre direction. Ce changement a été demandé par vélo-Québec. Cette stupidité de notre code de la route n’est toujours pas éliminée. C’est à cause de ça que sont mortes Justine Charland-D'Amour et Meryem Anoun. En attendant au feu rouge que tout le monde parte en même temps, poids lourd compris, elles n’ont pas pu s’en sortir. Les jeunes femmes sont plus respectueuses des règles en général. C’est aussi à elles que ça arrive le plus souvent d’en être les victimes. .
    La ville de Paris a fait ce changement et les statistiques prouvent les bienfaits. Ma caméra arrière est aussi éloquente à ce sujet. C’est plus efficace, plus sécuritaire, mieux pour tout le monde que les véhicules minuscules mais plus lents partent quelques secondes avant la corrida du flot automobile. Ils sont ainsi plus visibles, et ils se font dépasser à un moment plus loin de l’intersection où il y a plus d’espace entre les véhicules.

J’ai aussi longtemps pensé que c’était plus sage pour ma santé mentale d’ignorer les “haters” négatifs et que c’était mieux de seulement laisser faire les gestes d’intimidation envers les cyclistes sur la route. La collision que j’ai eu le 1er avril dernier m’a fait changer d’avis.
    Voir l’histoire dans les commentaires ici:

https://www.strava.com/activities/2256926834

Voilà ce qui m’a convaincu de ressortir la caméra Fly12 que j’avais acheté l’an dernier et d’apprendre à bien m’en servir, d’en acheter une autre pour en arrière, de me taper le niaisage de fils et chargeur et espace mémoire et logiciels vidéo pour documenter des plaintes contre des contrevenants. Trois plainte documentées jusqu’à maintenant. Des manœuvres vraiment dangereuses, les petites niaiseries, je laisse faire. Ça c’est seulement depuis le mois d’avril.

Tout ça pour dire que je n’espère plus me faire respecter en respectant le code de la “sécurité” routière. C’est une utopie qui me mène nul part et c’est parfois dangereux.

Désolé pour la longueur du texte, mais j’aimerais être bien compris en développant du mieux que je peux la vision qui s’est imposée suite à mon expérience au fil des années. Désolé aussi pour les probables fautes de frappe. C’est assez ordinaire sur un téléphone

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par Slowracer ; 01/06/2019 à 10h21.

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Slowracer Voir le message
    Ça fait longtemps que j’ai cessé d’espérer. Ceux qui sont hostiles aux cyclistes continueront de l’être, stop ou pas.
    Dans mon cas la dernière altercation avec un automobiliste doit remonter à 3 ans si c'est pas plus. Ce qui a changé? Je fais maintenant mes lumières et (presque) tous mes stops mais sans mettre le pied à terre (vive le trackstand) et surtout j'applique le principe du "après vous" ce qui semble déstabiliser les conducteurs qui du coup te laissent passer. L'autre chose c'est que j'habite maintenant dans les quartiers centre ou en général on s'attend à côtoyer des cyclistes alors qu'en campagne ou j'étais avant, j'en ai vu du moron klaxoner en malade sans raison.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages