Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Like Tree4Likes
  • 1 Post By stratele52
  • 2 Post By defrag
  • 1 Post By garde-boue

Discussion: évaluation

mless est déconnecté Membre Senior

Par défaut évaluation

bonjour à vs tous, je recherche la fameuse formule d'évaluation de vélo mais je ne parviens pas à la trouver
    est-ce que quelqu'un l'aurait tout près.
    merci.

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk

Carpediem est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Search

Par défaut

Bonjour,

Si c'est bien ce qui est recherché, la formule de BrunoG est ici:

valeur des velos usages

mless est déconnecté Membre Senior

Par défaut

merci beaucoup c'est ce que je voulais

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

La voici cette formule; valeur des velos usages

« Voici ma formule de dépréciation "magique":

1ère année : -30% sur le prix avant taxe
    2ème année : -20% sur le solde
    3ème année : -15% sur le solde
    4ème année : -10% sur le solde
    5ème année jusqu'à la 10ème année inclusivement -10% par année, sur le solde
    Après 10 ans : état du vélo

Par exemple:

Prix de vente du vélo neuf : 2 000 $ (année 0)
    Prix avec taxes : 2 279 $ (année 0)
    Après 1 an : 2 000 x (1-30%) = 1 400 $
    Après 2 ans : 1 400 x (1-20%) = 1 120 $
    Après 3 ans : 1 120 x (1-15%) = 952 $
    Après 4 ans : 952 x (1-10%) = 857 $
    Après 5 ans : 857 x (1-10%) = 771 $
    Après 6 ans : 771 x (1-10%) = 694 $
    Après 7 ans : 694 x (1-10%) = 625 $
    Après 8 ans : 625 x (1-10%) = 562 $
    Après 9 ans : 562 x (1-10%) = 506 $
    Après 10 ans : 506 x (1-10%) = 455 $

C'est une formule ne tient pas compte des ajouts ou upgrades de pièces et demeure très approx et je suis loin d'avoir le monopole de la vérité, et tout le monde peut dire que la dépréciation est un peu différente, peut-être seulement 5% par année après la 5ème ou la 7ème mais parfois faut que quelqu'un se mouille, quitte à se faire lancer des tomates .

Je rajouterais que souvent, en fin de saison, on va voir des rabais de 20% à 30% sur le prix des vélos neufs. Ma formule de dépréciation, en s'appliquant au prix avant taxes, tient compte de ce phénomène. Autrement dit, un vélo acheté neuf pour 2000 $ plus taxes = 2279 $ se vendra aux alentours de 1500$ + taxes = 1700 $, toujours neuf. Usagé, avec une saison, il vaudra 1400$.

Cette formule n'est sûrement pas parfaite mais elle correspond à ce que je serais prêt à payer pour acheter un vélo usagé. Si j'étais vendeur, je demanderais 15% de plus, environ. »

Depuis 2001, cette formule semble s'être avérée passablement juste, dans le cas des vélos qui n'ont pas été upgradés. C'est sur que sur un vélo de 5 ans, on peut avoir une chaîne et un dérailleur très peu usés si le vélo a peu roulé, ou une chaîne finie et un dérailleur fatigué, ou une chaîne neuve et et dérailleur neuf. Alors ma formule n'est qu'un guide et rien de plus. Mais elel a tendance à donner des résultats proches du prix négocié (pas nécessairement le prix demandé) d'un vélo sur kijiji. Par contre, cette formule ne s'applique pas aux vélos-culte comme les Marinoni (dépréciation beaucoup plus faible). Ni aux vélos vintage qui sont dans un marché de collectionneurs ou de réparateurs / revendeurs.

PS le fil complet de l'époque est ici : Comment evaluer la valeurs d'un velo usagée

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Le magazine Espace, printemps 2019 dit la même chose en page 37

Pour du haut de gamme $2,000 et plus;
    Sorti du magasin, il perd entre 30 et 40 % ( prix de détails suggérer avant taxes)
    Moins 20% l'année suivante
    Moins 15 % deux ans plus tard
    et 10% les années suivantes jusqu'à concurrence de 10 ans

Un vélo neuf payé $2,000 vaudrait $1,200 deux ans plus tard et $771 après 5 ans

Question ; Doit on comprendre qu'il ne perd plus de valeur après 10 ans ? Parce qu'a suivre ce calcul, il faudrait payer l'acheteur après beaucoup d'années
    BrunoG likes this.

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Il peut reprendre de la valeur si ça devient une pièce de collection...
    Felizecat and BrunoG like this.

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

J'ai publié ce thread en 2011 : Comment evaluer la valeurs d'un velo usagée

Je suis bien content de voir qu'en 2019 on reprend encore cette formule. Ce n'est pas parole d'Évangile ni parole de Coran, loin de là, mais c'est ce que j'ai pu déduire de nombreuses annonces qu'un malade de vélo finit par consulter (le nombre optimal de vélos étant toujours 1 de plus que ce qu'on possède...)

Ça n'a pas été super facile au début, car j'ai fait de la peine à quelques personnes avec cette fomule, mais il faut toujours se rappeler que cette formule est destinée aux gens qui ne connaissent rien au prix des vélos usagés. C'est seulement un guide. L'état du vélo et son fonctionnement sont très importants. Mais je n'ai jamais voulu que des amateurs sincères de vélo se privent de Kijiji par crainte des requins qui peuvent s'y trouver. C'est important que les gens qui n'ont pas les moyens de se payer un super vélo neuf puissent s'acheter un bon vélo usagé à un prix aussi correct que possible. Il y a sur le marché beaucoup de bons vélos qui ne conviennent plus à leur propriétaire original mais peuvent combler un autre cycliste.

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Après 10 ans, le prix a tendance à se stabiliser et dépend encore plus de l'état du vélo (usure, notamment). Quand un vélo devient «vintage«, son prix a tendance à augmenter car un élément irrationnel se glisse dans l'évaluation, en plus de la rareté. Si je veux absolument ravoir un modèle de vélo que j'avais il y a 30 ans, et que je n'ai plus parce qu'il était brisé, trop usé ou que je me le suis fait voler, c'est sûr que je vais payer le prix. C'est comme si je rachetais ma jeunesse.

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

bon point, pour toutes transactions entre particulier, il y aura toujours un écart entre le prix demandé et le prix que l'acheteur est prêt à payer et il y a un mot pour cette différence....ÉMOTION, le vendeur voit en son objet un bien payé $$$$ et parce qu'il ne l'a presque pas utilisé il croit qu'il vaut encore $$$1/2...la réalité peut être différente

et il y aura toujours ausi des requins....
    https://www.youtube.com/watch?v=XqZsoesa55w

voila pour tous les requins on vous a à l'oeuil
    Dernière modification par garde-boue ; 24/06/2019 à 07h51.
    BrunoG likes this.

Règles de messages