Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
Like Tree25Likes

Discussion: Vélo et Round Up

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut Vélo et Round Up

Bonjour,

Ce sujet peut paraître tout à fait inusité. Voici toutefois mon point de vue.

Le glyphosate est un produit utilisé comme insecticide. Il est aussi appelé "Round Up".

Selon l'OMS et l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer, les glyphosates sont fort probablement cancérigènes; à même de causer des cancers. Ils sont aussi fortement soupçonnés d'être à la source de l'hécatombe des abeilles, et bien d'autres choses.

Plus ici:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Glyphosate
    https://equiterre.org/actualite/doss...sate-au-canada
    https://www.ledevoir.com/societe/sci...vironnementaux
    https://www.lapresse.ca/actualites/s...nte-canada.php

Alors que le nombre de pays interdisant l'usage des glyphosates s'accroit, le Canada vient de donner une passe de 15 ans à son usage. Par ailleurs, l'impact de ce choix se fera sentir dans nos portefeuilles:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...rtations-sante

Je me sent concerné par cette situation. Étant cycliste, l'un de mes terrain de jeux est parmi les rangs d'agriculteurs. Loin de blâmer ces personnes qui nous nourrissent dans des conditions de plus en plus difficiles, l'environnement ou je joue se trouve spolié par des produits dont l'usage nous met en danger. Or, je veux vivre longtemps et en santé. Je ne peux donc accepter que l'on me mette moi, mais aussi, vous, vos enfants, les enfants des autres, en danger.

Pire encore, les lanceurs d'alerte sont mis à mal alors que toute les indications penchent dans la perspective d'alertes lancées pour notre protection.

J'ai donc signé la pétition de l'assemblée nationale pour que les lanceurs d'alerte soient mieux protégés, et que la lumière se fasse sur l'implication d'acteurs du privé dans nos instances décisionnelles gouvernementales. Le lien est ci-dessous:

Signer une pétition électronique - Assemblée nationale du Québec

Je ne demande à personne de signer, ou pas, ni d'être d'accord avec moi ou pas. Je partage simplement mon action et je vous invite à y réfléchir.
    Dernière modification par Felizecat ; 16/02/2019 à 09h00.
    https://mars.nasa.gov/insight/weather/
    Pensez autrement: https://www.youtube.com/user/thinkerview
    L'obsolescence évolue, elle aussi

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

ca fait un bout que j’y penssais aussi et l’été passé dans le coin de st-chrysostome en montérégie il y avait un tracteur qui arrosait le champ et l’odeur n’était pas tres bonne alors ca fait tres réfléchir!
    Felizecat likes this.

vezz est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly, Sphérik, Bianchi, Cycles Tilly

Par défaut

Ben oui c'est clair que je vais signer cette pétition.
    Le round-up est un herbicide en fait et non un insecticide, moins nocif directement sur nous mais quand même, tout ce qui découle de l'usage des cultures ''round-up ready'', c'est-à-dire les plantes que l'on cultive qui sont résistantes au glyphosate, est assez désastreux sur l'écologie.
    Ayant étudié dans le domaine, travaillant en horticulture et étant proche de plusieurs petites fermes maraichères biologiques, je ne comprend pas que l'on puisse continuer dans cette avenue et que le gouvernement ferme à peu près les yeux sur toutes les conséquences de la ''révolution agricole''.
    C'est fou, desfois on roule en campagne pensant qu'ici c'est la belle nature et tout mais en fait ce sont des monocultures pleins de pesticides qui nous entourent et qui polluent plein de cours d'eau.
    Ca me fait penser au Mexique lorsque je passais près des champs de manguiers, il ventait très fort et les agriculteurs arrosaient pareil leurs champs, c'était dégeulasse passer par là. Mon buff mis posé sur mon nez en temps de filtre ne devait pas être très efficace pour empêcher les particules de pesticides d'entrer dans mes voies respiratoires!!
    Felizecat and Grinos like this.

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par testo Voir le message
    ca fait un bout que j’y penssais aussi et l’été passé dans le coin de st-chrysostome en montérégie il y avait un tracteur qui arrosait le champ et l’odeur n’était pas tres bonne alors ca fait tres réfléchir!

arroser avec du purin de vache porc ou même du fumier de poulet ca sent pas bon mais.,,,,c naturel et cla fait partie e la culture bio...
    L'agriculture N'EST pas seulement une question d'odeur

quelque chose m'interpelle cependant, quel est le prix que nous voulons payer pour nos aliments......parce que a ce que je sache, beaucoup ici achètee n ligne à cause du prix , prétextant que c'est moins cher....pas certain que des choux-fleurs a 5.98$ vont pas faire dévier les acheteurs ailleurs....vers des prouits moins RSPONSABLE....soit dit en passant, je n'approuve pas plus pour autant l'usage de produits nocifs, a ce titre j'ai observé cette été une plantation BIO ou le gars arrosait ses plants au vaporisateurs avec un masque sur la bouche...quand même étrange
    Dernière modification par garde-boue ; 16/02/2019 à 16h40.
    Felizecat and Jacques like this.

yves bedard est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni/leggero + Marinoni VR2 + Opus Legato

Thumbs up

Je suis justement à visionner La semaine verte à radio-can où il est justement question de ce produit et ça fait réfléchir ... L'Italie ne veut même plus du grain canadien pour leur pâte ...
    Felizecat likes this.

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

Citation Envoyé par garde-boue Voir le message
    arroser avec du purin de vache porc ou même du fumier de poulet ca sent pas bon mais.,,,,c naturel et cla fait partie e la culture bio...
    L'agriculture N'EST pas seulement une question d'odeur

quelque chose m'interpelle cependant, quel est le prix que nous voulons payer pour nos aliments......parce que a ce que je sache, beaucoup ici achètee n ligne à cause du prix , prétextant que c'est moins cher....pas certain que des choux-fleurs a 5.98$ vont pas faire dévier les acheteurs ailleurs....vers des prouits moins RSPONSABLE....soit dit en passant, je n'approuve pas plus pour autant l'usage de produits nocifs, a ce titre j'ai observé cette été une plantation BIO ou le gars arrosait ses plants au vaporisateurs avec un masque sur la bouche...quand même étrange
    personne qui arrose avec du purrin veux en avoir dans face....
    l’odeur et le liquide qui était vaporisé n’était en aucun temps du purrin liquide mais une autre substance suspecte.
    l’éternelle combat de moins chère de chacun.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par testo Voir le message
    personne qui arrose avec du purrin veux en avoir dans face....
    l’odeur et le liquide qui était vaporisé n’était en aucun temps du purrin liquide mais une autre substance suspecte.
    l’éternelle combat de moins chère de chacun.
    fumier ou purin... de facon mecanique....

le proucteur de fraise avec son vaporisateur.....non ce n est pas du purin mais un prouit accepté pour les culture certifié bio bien sur....portait un masque quand meme

vezz est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly, Sphérik, Bianchi, Cycles Tilly

Par défaut

Citation Envoyé par garde-boue Voir le message
    Ce qui est naturel ne veut pas necessairement dire bon pour la santé. De l'amiante dans de la roche c'est naturel mais respire s'en pas trop si tu fragmente ta roche!!
    Je veux aussi spécifier que porter un masque lorsque tu applique un biopesticide est une bonne pratique. Tu ne veux pas respirer les particules de certains produits que tu appliques car ça peut être irritant pour tes voies respiratoires par exemple, même si c'est bio.
    Là on commence à s'éloigner du sujet principal qui parlait du glyphosate qui règne dans les champs de grandes cultures au Qc. C'est vrai que lorsque tu sais ça, ce n'est plus aussi trippant de rouler en vélo dans nos campagnes!!!
    Felizecat likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par vezz Voir le message
    Ce qui est naturel ne veut pas necessairement dire bon pour la santé. De l'amiante dans de la roche c'est naturel mais respire s'en pas trop si tu fragmente ta roche!!
    Je veux aussi spécifier que porter un masque lorsque tu applique un biopesticide est une bonne pratique. Tu ne veux pas respirer les particules de certains produits que tu appliques car ça peut être irritant pour tes voies respiratoires par exemple, même si c'est bio.
    Là on commence à s'éloigner du sujet principal qui parlait du glyphosate qui règne dans les champs de grandes cultures au Qc. C'est vrai que lorsque tu sais ça, ce n'est plus aussi trippant de rouler en vélo dans nos campagnes!!!
    je comprends la situation très bien, et loin de moi l idée de faire dérailler le post mais,,,,c est pas demain ni la semaine prochaine que la situation va changer, ici dans l est du quebec c est pas un fléau mais pour vous gences de la ville, y vous reste les pistes cyclable urbaine, le CGV ou le promenade champlain a quebec, j ai juste pas le gout de devenir un lanceur d alerte....de situation qui existe déjà depuis longtemps, les herbicide sont utilisé depuis au moins 50 a 60 ans.....peut être maintenant qu il y a abus?

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je vous invite à consulter et lire les liens proposés en début de discussion pour mieux comprendre l'enjeu de cette discussion.
    https://mars.nasa.gov/insight/weather/
    Pensez autrement: https://www.youtube.com/user/thinkerview
    L'obsolescence évolue, elle aussi

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages