Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Like Tree4Likes
  • 4 Post By Felizecat

Discussion: P.A.S.T.A.: Pour la santé

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut P.A.S.T.A.: Pour la santé

Un article dans le plus récent numéro de Sport & Vie porte sur les relations entre exercices physique et pollution. P.A.S.T.A., ou Physical Activity through Sustainable Transport Approaches est amplement citée comme un projet de référence d'investigation sur cette relation. Intuitivement, les choses paraissent évidentes, mais l'article illustre des relations plus complexes que ne le démontre les évidences apparentes.

L'article de Sport & Vie est très intéressant notamment pour ce qui est des mesures sur les particules en suspension dans l'air et la capacité pulmonaire d'éjection. Cela a grand intérêt considérant le volume d'air absorbé lors d'un effort physique, qui peut être de 20 fois celui au repos. C'est donc dire que la question de l'absorption de ces particules en phase d'entrainement est importante. L'article présente aussi les notions de jours de vie gagnés par l'effort physique. Ainsi, "en moyenne, un individu qui fait chaque jour à vélo 7,5 kilomètres qui séparent son travail de son domicile perd en moyenne 9 jours d'espérance de vie du fait des accidents de la route et 40 jours du fait de l'inhalation de plus grandes quantités de divers polluants.Mais il gagne jusqu'à 420 jours grâce à l'activité physique" (Sport & Vie, #169, p29). On y démontre aussi les coûts relatifs de cette relation entre effets de la pollution, accidents, et gains en espérance de vie.

Il y est aussi fait mention d'une application pour téléphone intelligents qui détermine le nombre de ces particules en l'air, la ville de résidence, et son équivalent en cigarettes fumées par jour. Nom de l'application: "Sh**t! I smoke!". Par exemple, dans la ville de Shenyang, au nord de la Chine, les habitants non-fumeurs absorbent l'équivalent de 65 cigarettes par jour. À Paris, on parle de 1.6 cigarette par jour, par temps calme... À Longueuil, on parle de 0.8 cigarettes fumées aujourd'hui, ce dimanche 9 septembre 2018. Bien sûr, on peut douter de la précision de ces résultats, mais la relation est indéniable du point de vue global: la pollution a un effet, cet effet varie d'un endroit à un autre, et malgré les saines habitudes de vie, nous restons vulnérables aux conditions imposées par le contexte environnemental.
    lesagep, bern,sim, Jacques and 1 others like this.

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

Merci pour ce petit topo et pour l'étude, que je lirai ce soir (si je la trouve). Petit résumé bien écrit et des plus intéressants.

L'été surtout, lorsque je monte la petite côte de la rue Guy entre St-Antoine et René-Lévesque, c'est carrément étouffant avec les coach-bus stationnés en attente des touristes. Heureusement, elle n'est pas longue, mais je me demande souvent si je devrais porter un quelconque filtre comme pour certains cyclistes que je croise de temps à autre.

et vous, avez-vous des "spots" de pollution sur votre route quotidienne?
    Dernière modification par lesagep ; 10/09/2018 à 06h11.

Thesorus est déconnecté Membre Junior

Par défaut

Me semble avoir déjà vu une étude semblable

https://www.cam.ac.uk/research/news/...-air-pollution

Ça doit être difficile de respirer avec un masque sur la bouche/nez, surtout quand on fait un effort.

Les seuls endroits ou je sent vraiment la pollution est proche des travaux ou il y a beaucoup de camions. et dans des tunnels ou la ventilation est mauvaise.

Règles de messages