Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24
Like Tree52Likes

Discussion: Vélo et autobus : difficile cohabitation

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut Vélo et autobus : difficile cohabitation

Vous avez sans doute visionné et lire sur le dépassement d'un cycliste par un autobus (masc, ou féminin?) sur la rue Sherbrooke cette semaine. Je pense que d'une part, le dépassement enfreint la règle du 1 m. lors de tel dépassement et d'autre part, la petite discussion, notamment les propos tenus par le chauffeur d'autobus, indique bien l'attitude évoquant un certain "je m'en câlisse".

Parait que, selon ce jambonneau de chauffeur, la rue Maisonneuve a été massacrée par la piste cyclable. Rien à y faire. Souscrire à son propos que je ne qualifierais d'argument puisque cela évoque un certain raisonnement, vient à dire que nous devons utiliser que les pistes cyclables.

Finalement, je ne pense pas qu'une sanction est nécessaire pour le conducteur, sinon un rafraîchissement de ses connaissances. La sanction, il la subit actuellement sur les réseaux sociaux.
    Dernière modification par lesagep ; 15/04/2018 à 18h33.
    BrunoG and syltre like this.

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

mon père est un chaffeur retraité de la STCUM et je peux te dire que lui et ses confrères détestes les cycliste et encore aujourd’hui il pense pareil même au volant d’un autobus scolaire!!!
    j’ai beau lui expliquer souvent que je et les autres cyclistes ont une familles mais dans sa tête de vieux de 71 ans ca ne change pas!

DunderXIII est déconnecté Membre

Par défaut

Mon expérience personnelle est que les pires situations arrivent avec les autobus. Nous allons relativement à la même vitesse moyenne, seulement que l'autobus accélère plus rapidement. Donc on la rattrape, la dépasse, elle nous rattrape, nous dépasse.. Contrairement aux auto qui souvent laissent un marge (l'accotement) l'autobus elle vient carrément bloquer à 100% l'espace "le plus à droite" dans toutes les situations, qu'il y ait un accotement ou une piste cyclable. Bref nous compétitions pour le même espace.

Moi je suis du même avis que Vélo Québec en ce sens que le chauffeur d'autobus est un professionnel de la route et devrait agir comme tel. Ils sont grassement payés pour transporter des gens, pas pour s'autoproclamer gardien de la morale automobile (whatever that is); parce que on s'entend, il a enfreint la loi.
    lesagep, BrunoG and Rikimiki like this.

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

j ai perdu le lien quelque part dans mes pages mais j ai déja commencé a lire des morrons qui ont déja commencé a vomir sur le cyclisme comme notre illustre morron chauffeur d autobus l'a fait, l'été va être longue pour ceux qui pédalent.........simonac que cela me frustre
    le cycliste en question (selon les morrons) méritait le traitement que le bus lui a réservé, y a courru apres, c lui le seul et unique responsable de son malheur, il aurait été hors la loi etc etc.
    j'ai ben hate de lire leurs commentaires après la prochaine fussillade , agression envers une femme.....
    BrunoG likes this.

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par testo Voir le message
    mon père est un chaffeur retraité de la STCUM et je peux te dire que lui et ses confrères détestes les cycliste et encore aujourd’hui il pense pareil même au volant d’un autobus scolaire!!!
    j’ai beau lui expliquer souvent que je et les autres cyclistes ont une familles mais dans sa tête de vieux de 71 ans ca ne change pas!

En voiture, je déteste les autobus, ça ne m'empêche pourtant pas de les respecter et de leur donner la priorité.

Cascadeur est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Cervelo R3, Roubaix

Par défaut

La cohabitation vélo autobus n’est pas la plus facile (et j’ajouterais les taxis) mais j’aimerais quand même souligner la courtoisie de la grande majorité de chauffeurs sur la ligne 11 sur CH. l’hiver a été difficile pour l’asphalte dans la section la plus étroite et on se doit de prendre plus large que par les années passées et à date cette année les chauffeurs ont la patience d’attendre poliment derrière. Je leur envoi un merci à chaque comme renforcement positif!

Dans le cas présent, le chauffeur a poser un geste très dangereux, mais la confrontation qui a suivi a pas donné grand chose à part empirer les choses.

Est-ce que les chauffeurs reçoivent une formation sur la cohabitation vélo autobus?
    lesagep, BrunoG and Rikimiki like this.

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par Cascadeur Voir le message
    Dans le cas présent, le chauffeur a poser un geste très dangereux, mais la confrontation qui a suivi a pas donné grand chose à part empirer les choses.

Est-ce que les chauffeurs reçoivent une formation sur la cohabitation vélo autobus?
    Pourquoi devrait on recevoir une formation sur une simple question de bon sens ?

Sans doute que les imbéciles oublient qu'ils ne sont pas les seuls sur la route ?

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut une culture

Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    Pourquoi devrait on recevoir une formation sur une simple question de bon sens ?

Sans doute que les imbéciles oublient qu'ils ne sont pas les seuls sur la route ?
    C'est probablement une "culture" interne avec l'effet de caisse de raisonnance qui s'explique par les interactions sociales d'un groupe où le discours majoritaire, quelques fois polarisé, l'emporte un discours contraire ou davantage nuancé, simplement pour que les acteurs s'accordent socialement avec les tenant de ce discours majoritaire.

Et, c'est là la difficile tâche de changer cette culture.
    BrunoG and DunderXIII like this.

Cascadeur est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Cervelo R3, Roubaix

Par défaut

Est-ce vraiment la majorité, ou encore quelques frustrés? Je soupçonne une majorité silencieuse qui se lève le matin avec la bonne humeur, mais la je rêve peut être.

Pourquoi une formation? Pour établir une ligne de conduite pour la cohabitation, notamment pour la situation bien décrite par Dunder.

Même chose pour les cyclistes, vélo Québec devrait faire des recommendations (ou des rappels) pour la bonne conduite autour des autobus. La route se partage!
    BrunoG and Rikimiki like this.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Cascadeur Voir le message
    ...

Face aux erreurs de bonne foi, aux distractions, etc, la confrontation aggressive n'a pas sa place.
    Cependant, les gestes dangereux volontaires sont inacceptables, voire criminels. Dans ces cas, il n'y a que la coercition qui soit vraiment utile. Etre filmé, apparaitre sur les réseaux sociaux, "passer aux nouvelles" est bien plus utile que n'importe laquelle campagne de sensibilisation!

Ceci dit, je crois aussi qu'une formation avec rappels réguliers est tout aussi utile, pour supporter les chauffeurs de bonne foi face aux quelques irréductibles, pour créer un mouvement social accepté, pour que chaque chauffeur adopte une attitude professionnelle face à la cohabitation avec les autres usagers de la route.
    BrunoG likes this.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages