Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
Like Tree57Likes

Discussion: Un autre cycliste est mort sous un camion ce matin

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut Un autre cycliste est mort sous un camion ce matin

Je viens de l'entendre sur Radio-Canada. C'est arrivé à Montréal au coins de Bélanger et de la 6e avenue. Aucun autre détail pour le moment.
    Il faisait tellement beau ce matin, mais...

Je repense à Mathilde Blais et Justine Charland-D'amour...

Helsyl est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo S3 2014 & Spec Amira Expert 2014 et chacun Crux 2015

Par défaut

Un autre accident qui aurait pu être évité.
    Une cycliste happée mortellement à Montréal | TVA Nouvelles

Mes sympathies à sa famille.

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

ché pu quoi dire, je suis boulversé à chacune des fois que ces nouvelles se manifestent.

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Trop, c'est trop ! vous me direz que 1, c'est un de trop mais là ça dépasse les bornes. Sûrement un accident bête. Sûrement pas la faute du camionneur si la cycliste était dans son angle mort. Mais trop ça demeure trop. mais je n,ai pas envie de trouver un coupable ni d'accuser qui que ce soit. Il faut trouver une solution mais cette soltion ne passe pas par l'accusation.

Là j'essaie de retenir un ami qui veut brasser pas mal de choses. Il s'agit de mon ancien chef d'équipe au Tour de l'île. Il m'a succédé à ce poste avant d'être remplacé à son tour. Il est messager à vélo et connaît la ville comme le creux de sa main. Je crois qu'on va devoir rencontrer Denis Coderre et quelqu'un du gouvernement du Québec. Pas évident car je dois contrôler un ami émotif mais je sais qu'il a raison. C'est juste que je vais devoir contrôler son émotivité pour qu'on puisse en arriver à quelque chose de constructif. Oui, il faut faire du bruit et montrer à la société que nous existons, mais toujours dans le respect.

Il faut vraiment axer les messages de la SAAQ et de tout lemonde sur le partage de la route. C'est la seule solution. On est tous responsables de la sécurité des autres usagers avec lesquels on interagit.

Dans le cas des camions, il faudra probablement leur ajouter de façon obligatoire des dispositifs de sécurité pour empêcher qu'un cycliste ou piéton se retrouve en dessous. Et fucke le prix, on s'en fout !!!! Une seule vie humaine épargnée vaut plus que n'importe quel investissement en sécurité. Je fais du vélo depuis plus de 50 anset je n'aime pas certaines choses que je vois depuis quelques années, comme si des décès sur la route étaient quelque chose de normal. Aucun décès accidentel sur la route n'est normal. L'objectif doit être zéro décès.

Je vous prie d'excuser cette montée de lait mais là c'est vraiment pas beau. Imaginez la détresse des proches de la victime...
    Zode, curious61, Slowracer and 1 others like this.

yves bedard est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni/leggero + Marinoni VR2 + Opus Legato

Thumbs up

Tu as bien raison Bruno , la SAAQ se doit d'avoir des messages percutants , pas comme ceux que l'on a déjà vus à la tv où bien sur des panneaux qui sont pour la plupart non significatifs. De plus , le MTQ devrait considérer les panneaux de securité ( 1 m. Et 1.5 m. ) et en installer sur les routes les plus fréquentées par les cyclistes et surtout modifier le CSR et le rendre comparable aux photos radars où c'est le propriétaires du véhicule qui reçoit le billet ( lors d'une plainte de non-respect de distance sécuritaire où actuellement il faut être en mesure d'identifier le chauffeur pour que la plainte soit valide en cour ) de même que conscientiser les cyclistes à respecter les règles de securité .
    BrunoG likes this.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Dans ce cas-ci, il semble que puisque la cycliste se trouvait dans l'angle mort, il lui eu fallu rester derrière le camion. Ces pleins de cyclistes qui roulent sur la droite et vont tout droit alors que des automobilistes essaient de tourner à droite. Si tu restes derrière la voiture qui tourne, tu es dans le rétroviseur et personne ne te passera par la gauche pour tourner à droite puisque tu es alors dans la voie, plutôt qu'à l'extrême droite.

Cela m'attriste aussi, et malgré les jupes pour les camions, il y aura toujours un angle mort et si on ne s'éduque pas sur les limites auxquelles sont soumises les conducteurs, on diminuera pas les accidents.

Mieux vaut prévenir que guérir à moitié.
    BrunoG, zeego, Vieillot and 7 others like this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Dans ce cas-ci, il semble que puisque la cycliste se trouvait dans l'angle mort, il lui eu fallu rester derrière le camion. Ces pleins de cyclistes qui roulent sur la droite et vont tout droit alors que des automobilistes essaient de tourner à droite. Si tu restes derrière la voiture qui tourne, tu es dans le rétroviseur et personne ne te passera par la gauche pour tourner à droite puisque tu es alors dans la voie, plutôt qu'à l'extrême droite.

Cela m'attriste aussi, et malgré les jupes pour les camions, il y aura toujours un angle mort et si on ne s'éduque pas sur les limites auxquelles sont soumises les conducteurs, on diminuera pas les accidents.

Mieux vaut prévenir que guérir à moitié.
    Je suis d'accord qu'un cycliste est en danger entre le trottoir et un véhicule lourd. Avec de l'expérience, de la force, de la vitesse, de la confiance en soit, on peut prévoir un peu plus ces situations-là. Mais l'agressivité de notre comprtement collectif au volant rend l'adaptation difficile à la majorité des cyclistes. Ce n'est pas pour rien que c'est arrivé à Mathilde Blais, Justine Charlant-D'Amour et maintenant à une autre jeune femme. Elles ont un comportement en général plus prudent, moins cowboy, plus près du trottoir. Pour s'imposer dans le traffic à l'approche d'une intersection, ça prend du front tout le tour de la tête. C'est pas normal, mais c'est comme ça maintenant, et c'est pour ça que ces "accidents" arrivent. C'est cette impatience au volant, cette agressivité qui doit être dénoncée, condamnée.
    Je suis à l'opposé du spectre comme cycliste. Je m'impose avec plus de vitesse, je fais mes dépassements par la gauche, je m'impose. Je me fais dire que je suis un malade, une tête-brûlée. Pourtant, mes manoeuvres en vélo visent justement à "garder ma place", à éviter de me faire couper ou de me faire "mettre en boîte". Ce n'est pas normal que je doive faire tout ça pour éviter les situations risquées. S'il était interdit de dépasser un cycliste 75m avant une intersection si on tourne à gauche, ou si l'espace devant le cycliste est trop court, je n'aurais pas à faire le cowboy pour gérer l'impatience au volant de ceux qui m'entourent. Les manœuvres que je fais ne sont pas à la portée de la majorité des gens qui circulent à vélo. Accélérer à 40 km/h, signaler que je veux plus d'espace, me tourner pour vérifier que j'ai bien été vu, tout en freinant de l'autre main...
    Et après ça on se fait sermonner par un policier parce que c'est "dangereux " de me pas circuler le long de trottoir. Même en expliquant que la manoeuvre qu'il me demande de faire est ce qui a tué la jeune Justine. Il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.
    Felizecat and BrunoG like this.

BobBarker75 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

En effet, les campagnes de prévention "choc" visant exclusivement les cyclistes devraient être plus nombreuses.

Pas seulement pour les angles mort, mais aussi pour de simples règles comme s'arrêter à un feu rouge, porter un casque, etc. Également pour les cyclistes de route de plus en plus nombreux sur les routes (peloton, vitesse, respect des autres usagers des pistes cyclables, etc.).

À preuve dans la vidéo ci-dessous, une collision survenue dans le centre-ville d'Ottawa hier après-midi où le cycliste a brûlé un feu rouge pour ensuite être frappé par une automobile. Il a été chanceux de s'en tirer avec de très légères blessures.

https://www.youtube.com/watch?v=bs8VWWi8I7s

Il faut effectivement rappeler constamment aux automobilistes que les cyclistes tout comme les piétons sont des usagers beaucoup plus vulnérables sur la route.

Or, il faut également rappeler aux cyclistes tout comme aux piétons que ce n'est pas parce qu'ils sont plus vulnérables qu'ils peuvent contrevenir aux règles élémentaires CSR et sont à l'abri des accidents. Surtout dans le cas de certains cyclistes qui considèrent comme un droit enchâsser dans la Charte canadienne des droits et libertés que celui de rouler sur la route. C'est avant tout un privilège qui vient avec des responsabilités. La volonté de sauver la planète, être en forme ou épater ses amis sur les réseaux sociaux grâce au vélo devraient venir en deuxième lieu.

Les "j'ai l'doua" ne se trouvent pas seulement chez les automobilistes.
    Dernière modification par BobBarker75 ; 16/07/2017 à 18h49.
    BrunoG likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut Un autre cycliste est mort sous un camion ce matin

Citation Envoyé par BobBarker75 Voir le message
    En effet, les campagnes de prévention "choc" visant exclusivement les cyclistes devraient être plus nombreuses.

Pas seulement pour les angles mort, mais aussi pour de simples règles comme s'arrêter à un feu rouge, porter un casque, etc. Également pour les cyclistes de route de plus en plus nombreux sur les routes (peloton, vitesse, respect des autres usagers des pistes cyclables, etc.).

À preuve dans la vidéo ci-dessous, une collision survenue dans le centre-ville d'Ottawa hier après-midi où le cycliste a brûlé un feu rouge pour ensuite être frappé par une automobile. Il a été chanceux de s'en tirer avec de très légères blessures.

https://www.youtube.com/watch?v=bs8VWWi8I7s

Il faut effectivement rappeler constamment aux automobilistes que les cyclistes tout comme les piétons sont des usagers beaucoup plus vulnérables sur la route.

Or, il faut également rappeler aux cyclistes tout comme aux piétons que ce n'est pas parce qu'ils sont plus vulnérables qu'ils peuvent contrevenir aux règles élémentaires CSR et sont à l'abri des accidents. Surtout dans le cas de certains cyclistes qui considèrent comme un droit enchâsser dans la Charte canadienne des droits et libertés que celui de rouler sur la route. C'est avant tout un privilège qui vient avec des responsabilités. La volonté de sauver la planète, être en forme ou épater ses amis sur les réseaux sociaux grâce au vélo devraient venir en deuxième lieu.

Les "j'ai l'doua" ne se trouvent pas seulement chez les automobilistes.
    Désolé Bob, tu n'a pas compris de quoi on parle ici. As-tu jeté un coup d'oeil au lien qu'a mis Helsyl dans son message, ci-haut? Ce genre d'accident arrive quand le poids lourd dépasse un cycliste, et puis l'oublie, comme si les cyclistes s'évaporaient quand ils se font dépasser. Puis quelques mètres ou quelques coins de rue plus loin, il fait un virage à droite, avec ou sans clignotant. Si le cycliste est assez cowboy pour l'éviter, il survit. Sinon il meurt.
    Il y a l'autre situation, plus rare, où c'est le cycliste qui dépasse. La plupart le font par la gauche, en n'osant pas empiéter sur le sacro-saint territoire automobile vers le milieu de la voie. Si le destin veut que le poids-lourd tourne à droite à ce moment-là, c'est souvent fatal.
    Le vidéo que tu montres est percutant, mais, c'est plate à dire, il montre seulement un épais qui a été chanceux de s'en tirer. Je vois des auto, des camions, des vélos qui agissent comme ça. Par distraction ou par totale inconscience, ça passe sur les rouges. Il y a environ quatre ans, je suis passé sur une lumière verte, et une voiture est passée derrière moi, à quelques centimètres, donc sur la rouge. Je n'ai rien vu venir, je faisais confiance au feu vert. Je ne fais plus confiance à aucun feu maintenant. Je veux VOIR. Même si c'est vert, ça vire à gauche, à droite, sans compter le virage à droite qui est permis sur la rouge. Je veux voir qui est où et où je vais passer. Et c'est souvent plus sécuritaire de s'arrêter même si c'est vert et que j'ai la priorité, et c'est souvent plus sécuritaire de ne pas être légal et de repartir avant que ça change au vert. Si tout le monde est passé dans l'autre direction, et que je VOIS bien, et bien GO, c'est le moment le plus sécuritaire pour y aller, avant les poids lourds supposément aveugles, les impatients qui dépassent à droite, et toute cette jungle qui se fout de ma sécurité.

Tu parles de privilège! Le privilège, c'est de conduire un véhicule automobile! Vivre en sécurité, ça c'est dans la charte. Le cycliste ne crée pas le danger en sortant son vélo. L'automobiliste que nous sommes, au volant de notre voiture de plusieurs milliers de kg, crée le danger, simplement en avançant sur la voie PUBLIQUE. Nous avons une RESPONSABILITÉ au volant.

Pour le casque, le seul commentaire que je vais faire, c'est que c'est ridicule pour l'accidebt dont nous parlons maintenant. Aucun casque ne peut sauver un cycliste sous les roues d'un camion. La solution se trouve du côté du camion. Le camion est un risque pour tout le momde simplement en bougeant, à cause de sa masse. Il doit être adapté pour s'arrêter automatiquement, pour empêcher le cycliste de passer en-dessous, pour rouler à des heures sans circulation, whatever, je ne sais pas. Mais pour TROIS jeunes femmes décédées en peut de temps, nous devons trouver une solution à ce problème. Cette solution ne sera pas un casque.
    Dernière modification par Slowracer ; 16/07/2017 à 23h52.
    BrunoG, Dan911, Carpediem and 2 others like this.

BobBarker75 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Désolé pour toi Slowracer puisque j'avais très bien compris l'essence du message d'Helsyl. Or, j'ai jugé à propos d'intervenir suivant quelques autres commentaires qui ont élargi la discussion suivant son post sur cette triste nouvelle.

Concernant mon commentaire sur la notion de privilège et que le cycliste ne créé pas de danger en sortant son vélo, je te répondrai simplement que certains cyclistes initient le danger au péril de leur sécurité et de leur vie en prenant des risques sur la voie publique de façon volontaire ou involontaire.

Et, c'est là que les campagnes de sensibilisation destinées aux cyclistes sont plus que nécessaires compte tenu de l'augmentation de leur nombre sur le réseau routier, plus particulièrement en zone urbaine.

Oui. Les solutions se trouvent majoritairement du côté du camion comme par exemple l'ajout de miroirs semblables à ceux sur les autobus scolaires pour voir l'angle mort et des avertissement visibles derrière les camions concernant les risques de se placer dans son angle mort lorsque ce dernier est en mouvement ou à une intersection de rues. Certains en ont déjà mais ils sont petits et davantage destinés à un automobiliste. Du côté des villes, la marquage de zones de protection vertes pour les cyclistes aux intersections est aussi une initiative à étendre. Il faut aussi sensibiliser les cyclistes au danger de se placer dans l'angle mort d'un camion ou même d'une automobile.

C'est ce genre de réflexions qu'on devrait avoir suivant un incident aussi tragique plutôt qu'une énième opportunité pour certains cyclistes et automobilistes de relancer l'éternelle guéguerre auto c. vélo qui ne mène nulle part depuis bien des années.
    Dernière modification par BobBarker75 ; 17/07/2017 à 09h09.
    BrunoG, jmdapozzo and Helsyl like this.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages