Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Like Tree1Likes
  • 1 Post By Rikimiki

Discussion: Montréal/Gatineau

Pat
    Pat est déconnecté Membre Junior
    Marque de vélo
    Trois vélos. Route: Bianchi Montagne: Marin Cyclo tourisme: Gary Fisher

Par défaut Montréal/Gatineau

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit nouvellement sur ce forum et j'aurais des questions à lancer ici pour avoir des infos sur un voyage en vélo que j'aimerais faire prochainement: Ste-Thérèse/Gatineau aller/retour. Ou Montréal/Gatineau (Ste-Thérèse n'est pas tellement loin de la métropole.)

Si je pars de Ste-Thérèse je me dirige vers Oka et en continuant sur la route verte tout le long si me fie aux cartes de vélo-Québec. Mais quelqu'un d'entre-vous l'a-t-il déjà fait? On dit que par l'Ontario la route est plus belle? Je crois qu'avec l'ouverture de la 50 le traffic automobile est diminué sur la 148?

J'ai plusieurs voyages en vélo à mon actif et je campe la plupart du temps. Je suis autonome, j'ai pas mal tout sur mon vélo à part la bouffe que j'achète en chemin.

Bref, si vous avez des conseils sur des campings où dormir et des endroits où arrêter pour admirer le paysage ça me serait utile.

Ah oui! À Gatineau j'aimerais camper dans le parc de la Gatineau. La route de Gatineau au parce se fait-elle bien? Je crois qu'il y a une grosse montée?

Merci de vos infos si vous en avez et bonne soirée à tous!

-Pat

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Gatineau

Nous avons fait ce voyage l'été dernier au départ de Beloeil. nous avons roulé coté Québec jusqu'à Hawksbury, puis Ottawa et Hull.
    Nous sommes ensuite remontés vers Mont Laurier le long de la Lièvre, pour revenir chez nous par Les Laurentides.

860 km sur 12 jours, nous étions 5 incluant des ados de 12, 15 et 15 ans.
    Pas mal de dénivelé de Labelle à St-Sauveur, nous avions laissé le Ptit Train du Nord pour longer la Rouge (Brébeuf, Weir, Lac des Seize Iles, Morin Heights), section pas toujours évidente avec notre tandem chargé.

http://www.crazyguyonabike.com/doc/B...a-Mont-Laurier

Carte globale du trajet: Openrunner - Planificateur de parcours de randonnée multi-activités - Calcul d'itinéraire - Calcul du dénivelé cumulé - Profil altimétrique - Export et Import Traces GPS

A Hull nous étions chez des gens de Warmshowers.org, voisin du Parc de la Gatineau.
    A Val-des-Lacs camping sauvage derrière l'église, grosse pluie battante ...

Détails plus précis selon tes besoins
    Pat likes this.

curious61 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo 3

Par défaut

La ride vers Gatineau me tente pas mal aussi mais départ de St-Eustache.

Pat
    Marque de vélo

Par défaut

Wow Rikimiki!! Toute une randonnée!

On s'est peut-être croisé, j'ai fait Ste-Thérèse / Mont -Laurier l'an dernier début Juillet!

Merci pour tes infos!

gpcb est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma, Trek 520, Marinoni Strada, Tandem Cannondale

Par défaut

Camper dans le Parc de la Gatineau est possible, mais pas dans la portion sud du parc (où se trouvent les routes-promenades merveilleuses à faire en vélo ). Le camping est au Lac Philippe, à une quarantaine de km du centre-ville de Hull en passant essentiellement par la route 105 et la 366.

J'ai souvent roulé entre Gatineau et Montréal et je connais bien les routes de ce coin. Pour varier ton parcours, je te conseillerais de passer une fois du côté du Québec et une fois du côté de l'Ontario: selon moi, du côté ontarien, les routes sont plus tranquilles (mais pas toujours plus belles, parce que ce sont des routes de comté), alors que du côté québécois, il y a plus de choses à voir (Parc national de Plaisance, Montebello, etc.). La 148 est assez passante, mais elle se roule très bien et il y a de plus en plus de sections où les accotements sont pavés pour le vélo. Du côté ontarien, de L'Orignal à Ottawa, tu peux longer la rivière des Outaouais par les petites routes tranquilles qui te donnent une belle vue sur les collines qui se trouvent au Québec aux environs de Montebello.

Si tu as d'autres questions (restos, choses à voir), je pourrai sûrement t'aider: c'est mon terrain de jeu depuis des années

Pat
    Marque de vélo

Par défaut

Merci pour les infos gpcb!!

Erick L est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Comme mentionné plus haut, si tu fais l'aller-retour, roule de chaque côté de la rivière. Je campe généralement au camping du parc de Carillon sur le bord de la rivière avec vue sur le barrage. Ils ont des sites tout près de l'eau, d'autres un peu moins près et moins chers et quelques sites rustiques dans le boisé Von Allmen de l'autre côté de la route. J'y étais la semaine dernière et on m'a dit qu'ils ne s'occupaient plus de ces derniers alors ils sont gratuits. La douche prend des huards et si tu prends un site gratuit et qu'ils ne te laissent pas prendre une douche, suffit de passer la barrière à l'ouest.

Assures-toi de te ravitailler à St-André parce qu'il n'y a rien avant Grenville. À St-André, au lieu de continuer sur la 344, tu peux tourner à droite et prendre le chemin de l'Île aux Chats qui va t'amener à traverser le boisé Von Allmen.

Y'a un autre camping à peine 6-7km plus loin: Brownsburg-Chatham Je préfère celui de Carillon mais j'ai vu d'autres personnes qui préfèrent celui de Chatham.

Un autre sur la rivière Rouge qui semble toujours fermé ou clôturé. - Grenville sur la Rouge

Un autre à Montebello qui n'a pas l'air terrible (allure de stationnement).

Le parc de Plaisance est superbe mais je déteste la Sépaq avec passion. Si tu y campe, le trottoir flottant en fin de soirée permet de voir des ouvriers de la construction qui travaillent. Gare aux mouches à chevreuil en plein jour.

L'entrée à Gatineau est ordinaire mais bon... si t'es mort, y'a 2-3 motels super cheap sur le boul. Malone à l'entrée de Gatineau. Attend-toi à avoir un miroir au plafond.

Y'a aussi un camping à Ottawa: home_page Je ne connais pas.

J'ai déjà campé "illégalement" dans la partie sud du parc de la Gatineau. Note qu'il y a des ours dans le parc.

Ottawa a de superbe pistes cyclables, notamment sur les berges des rivière et canal Rideau et de la rivière des Outaouais. Le parc est superbe aussi.

À la sortie de la ville, au bout de la dernière piste cyclable, ne prend surtout pas la route 17. Monte jusqu'à "Old Montreal road".

Au bout de cette route, tu peux continuer sur McTeer road et endurer la 17 sur 1-2km ou monter jusqu'à Baseline road. Je préfère endurer la 17 rendu à ce point. Après Rockland, prend la "Old Highway 17" qui n'a pratiquement pas de trafic.

Y'a peu ou pas de service entre Rockland et Orignal. Je suis passé à Lefaivre l'an dernier et l'unique dépanneur semblait fermé pour de bon.

Y'a un camping à l'est de Lefaivre: Home - Camping Domaine Chartrand Ce sont surtout des VR avec des racines, le genre de camping que j'évite, mais celui-ci était très tranquille... sur un site à 3 pieds de l'eau, des voisins cyclotouristes, un héron qui vient se poser devant ma tente à la lueur de la lune.. pis y'a un restaurant avec déjeuner!

Un autre camping à Orignal (connais pas): L'Orignal

Le parc voyageur est bien. Si rien n'a changé, les cyclistes peuvent passer sans frais (sauf pour camper). Beaucoup mieux que la route "officielle" en gravier longeant l'autoroute.

L'itinéraire ressemble à ceci, sauf à St-André/Carillon où tu peux passer par l'Île-aux-Chats (impossible à tracer sur Google): http://goo.gl/maps/L4P7c
    Dernière modification par Erick L ; 26/07/2013 à 23h24.

Pat
    Marque de vélo

Par défaut

Wow! Merci pour les infos!!! Je suis rendu a Ottawa. Je preds le chemin du retour demain en passant par l'Ontario. Je vais laisser faire pour le parc car la section du lac phillippe est loin et necssite de passer par la 105. Vos conseils me serviront, merci!!!

Pat
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par Pat Voir le message
    Wow! Merci pour les infos!!! Je suis rendu a Ottawa. Je preds le chemin du retour demain en passant par l'Ontario. Je vais laisser faire pour le parc car la section du lac phillippe est loin et necssite de passer par la 105. Vos conseils me serviront, merci!!!
    Desole pour les fautes je suis sur un i pad pour la 1ere fois!

Pat
    Marque de vélo

Par défaut Je suis revenu Mercredi! Un sincère et franc merci à tous!

Bonjour tout le monde! Je suis revenu mercredi 31 Juillet par la rive Ontarienne jusqu'à Hawksbury puis j'ai pris la 344 l'autre côté du pont.

J'ai vraiment adoré ce parcours! Et j'ai découvert la région de Gatineau et Ottawa: Un paradis pour les cyclistes!!

Aujourd'hui, je suis allé me taper un p'tit 50 km sur mon vélo de route Bianchi et je filais comme une comet!! Le cyclo-tourisme en plus d'être une fabuleuse façon de voyager est une façon redoutable pour l'entraînement cycliste!
    Ste-Therese_Ottawa velo 023.jpg

Un GROS merci encore à tous et à ce forum que je viens de découvrir! Bravo, c'est une formidable façon de partager nos expériences et de s'enrichir de celles des autres!

-Pat

Règles de messages