Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 45
Like Tree31Likes

Discussion: Vélo-Québec / Donner l'exemple ?

Radbidou est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Sequoia et Roubaix

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Et rappelons-nous des blessures en sport de combat:
    - Fractures des orteils, des doigts
    - Blessures aux organes (incluant les organes génitaux, les ecchymoses, les éraflures) dues aux coups
    - Blessures relatives aux chutes
    - Commotions cérébrales dues aux coups à la tête
    - Douleurs articulaires
    - etc...

Toutes des accidents...

Le respect est la mesure des limites de l'autre, pas nécessairement son exercice.
    La commotion cérébrale en sport de combat (haut niveau, compétition) n'est pas un accident.
    C'est un objectif de 3 points et une victoire. Ou une défaite.
    Personnellement je suis totalement contre. Nous nous entrainons à donner ces coups de pieds,
    mais en aucun temps je ne les utiliserais. Donc je pratique cette discipline en levant le pied.

Grog est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Miele Uno

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    On pourrait aussi utiliser ce genre d'argument avec les feux de circulation ou les arrêts. En effet, ceux-ci permettent des écarts de conduite ou certains pourraient les brûler. En les enlevant, on impose la prudence et donc diminue les chances d'écarts de conduite et de collision!
    En fait, certaines villes en Europe et en Asie font l'expérience de rues et d'intersections sans signalisation, i.e. sans feu de circulation ou panneau d'arrêt. Les résultats jusqu'ici sont plutôt positifs je crois bien:

Removing Signals and Signs from Intersections Just Might Make Us Safer - Commute - The Atlantic Cities
    London Seeks to Reduce Congestion by Eliminating Traffic Lights - NYTimes.com

--

Je vis en Colombie-Britannique où le port du casque est obligatoire. Le grand problème d'une telle législation est de complètement détourner l'attention de toute conversation ou intervention sur la sécurité des cyclistes. L'intervention gouvernementale et municipale s'est longtemps arrêtée à condamner les individus refusant de porter le casque plutôt que de développer un système routier qui soit sécuritaire pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, quitte à incommoder un peu les uns et les autres (surtout les automobilistes). Les choses s'améliorent lentement à Vancouver grâce à un gouvernement municipal plutôt progressiste mais chaque année la police municipale perd son temps à donner plus de 3000 tickets aux pas-de-casse au lieu d'arrêter les automobilistes qui ne cèdent pas le passage avant de tourner, qui passent sur la rouge, qui stationnent dans les pistes cyclables, etc. C'est ridicule. Il est démontré que les deux meilleures manières d'améliorer la sécurité de tous les utilisateurs de la route - incluant les automobilistes - sont de diminuer la vitesse et d'augmenter le nombre de piétons et de cyclistes ("safety in numbers"). Le reste c'est des grenailles.
    yjder likes this.

chinook17 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Hybride

Par défaut

J'ai complètement abandonné le casque lorsque j'ai déménagé en Allemagne. Ici, presque personne le porte. C'est bien simple. Les pays cyclistes ne connaissent pas ce débat de casque. Le casque demeure un choix. Choix rarement choisi, mais un choix tout de même. Autre continent, autre culture. Et si je m'ennuie de mon cher Québec, je ne m'ennuie pas de ce débat de non-sens sur le casque.

veloboreal est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Opus Amadeus, full Ultegra 6800

Par défaut

Citation Envoyé par chinook17 Voir le message
    J'ai complètement abandonné le casque lorsque j'ai déménagé en Allemagne. Ici, presque personne le porte. C'est bien simple. Les pays cyclistes ne connaissent pas ce débat de casque. Le casque demeure un choix. Choix rarement choisi, mais un choix tout de même. Autre continent, autre culture. Et si je m'ennuie de mon cher Québec, je ne m'ennuie pas de ce débat de non-sens sur le casque.
    C'est intéressant d'avoir ton avis... quel genre de cycliste es-tu ? surtout, te sens-tu plus en sécurité qu'au Québec ? C'est là, il me semble, que tout se joue... dans un pays où le vélo est largement considéré comme un moyen de transport (et non un loisir ou un sport d'élites) par les automobilistes eux-même, le comportement de ces derniers est trop différent pour être comparé à celui du Québec.

Qu'en penses-tu ?
    Jujube likes this.

chinook17 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Hybride

Par défaut

Citation Envoyé par veloboreal Voir le message
    C'est intéressant d'avoir ton avis... quel genre de cycliste es-tu ? surtout, te sens-tu plus en sécurité qu'au Québec ? C'est là, il me semble, que tout se joue... dans un pays où le vélo est largement considéré comme un moyen de transport (et non un loisir ou un sport d'élites) par les automobilistes eux-même, le comportement de ces derniers est trop différent pour être comparé à celui du Québec.

Qu'en penses-tu ?
    Ok! Je viens juste de voir ta réplique!!!

1) utilitaire et récréatif. En Allemagne (je suis maintenant de retour à MTL) je faisais du vélo pour me rendre à la gare, aller à la bibliothèque, etc, et pour me balader de temps en temps.

2) Plus en sécurité qu'au QC? Oui et non. En Allemagne, j'ai presque jamais été obligé de quitter la voie cyclable ou les rues tranquilles. Presque tous les boulevards en ville et parfois les routes en campagne ont des voies UNIDIRECTIONELLES (soit dit en passant 20 fois plus sécuritaire à ce qu'on a ici) pour cyclistes. Le problème c'est quand ces voies sont partagées avec les piétons, ce qui arrive bien trop souvent. Mais sort donc de la voie cyclable et les choses se gâtent rapidement. Les Allemands conduisent un peu comme des robots, alors ajoute un cycliste qui se prépare à tourner à gauche à partir de la voie gauche d'un grand boulevard, et tout d'un coup c'est la chaos sur la route (un peu comme un centimètre de neige). Au QC je sais toujours à ce que je m'attend. Des insultes données par une minorité de zouaves, mais une plus grande tolérance et distance donnée par la majorité. Plus en sécurité au QC? C'est difficile à répondre! Mais après 10 mois, je me suis habitués à la manière allemande! Maintenant je dois me contenter de me réajuster! Et quoi? Je ne peux amener mon vélo dans l'autobus ici???

Mais si on va commencer à imiter les européens dans les infrastructures, imitons les Hollandais! Eux, ils ont compris comment faire du vélo!!

Marin58 est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Marinoni Special 1992; Mikado d'Iberville 1996; Marin Fairfax; SS d'hiver Raleigh

Par défaut

Citation Envoyé par Grog Voir le message
    Les choses s'améliorent lentement à Vancouver grâce à un gouvernement municipal plutôt progressiste mais chaque année la police municipale perd son temps à donner plus de 3000 tickets aux pas-de-casse au lieu d'arrêter les automobilistes qui ne cèdent pas le passage avant de tourner, qui passent sur la rouge, qui stationnent dans les pistes cyclables, etc.
    Ici, comme le port du casque n'est pas obligatoire, les policiers, qui ont des campagnes estivales annuelles de pognages de dangereux cyclistes, sont obligés de se rabattre sur ceux qui portent des écouteurs.

Alors qu'un cycliste (avec son casque) roulant dans la piste cyclable Christophe-Colomb dans le quartier Villeray a été sérieusement blessé par un camion venant en sens inverse qui a coupé devant lui, le SPVM, menait dans les jours suivant une campagne de sensibilisation des cyclistes dans ce secteur les incitant à la prudence.

Heille, c'est le camionneur "qui ne l'a pas vu", pas le cycliste qui était imprudent. Ça vous tenterait pas de LEUR distribuer des tits-dépliants appelant à la prudence et à ben regarder avant de tourner.

Merci, Bonsoir.
    LeeLee and clope2000 like this.
    - - - - - - - - - - -
    Mario
    Twitter @MrioGrnier
    Blog : http://zigzagsouk.wordpress.com/

claudius/ est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    trek madone 4.5

Par défaut

Marin58 tu as raison;il devrait avoir une campagne de sensibilation pour les camionneurs...

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    CLOPE, Mikado, Gardin, Bianchi

Par défaut

Citation Envoyé par Marin58 Voir le message
    Ici, comme le port du casque n'est pas obligatoire, les policiers, qui ont des campagnes estivales annuelles de pognages de dangereux cyclistes, sont obligés de se rabattre sur ceux qui portent des écouteurs.

Alors qu'un cycliste (avec son casque) roulant dans la piste cyclable Christophe-Colomb dans le quartier Villeray a été sérieusement blessé par un camion venant en sens inverse qui a coupé devant lui, le SPVM, menait dans les jours suivant une campagne de sensibilisation des cyclistes dans ce secteur les incitant à la prudence.

Heille, c'est le camionneur "qui ne l'a pas vu", pas le cycliste qui était imprudent. Ça vous tenterait pas de LEUR distribuer des tits-dépliants appelant à la prudence et à ben regarder avant de tourner.

Merci, Bonsoir.
    Si je pouvais faire un «like» 1000 fois, je le ferais.
    LeeLee likes this.

Cancre est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci

Par défaut Essayez pour voir...

Par où commencer...
    En mai 2000, en fin d'après-midi, je suis sur une route secondaire de la Mauricie (la 153 entre Saint-Barnabé et Yamachiche). J'ai un peu plus de la moitié de mon parcours de fait et je m'apprête à rejoindre la 138 pour revenir à Trois-Rivières. À la hauteur de l'usine Duchesne à Yamachiche, alors que je suis seul de mon côté de la route (sans accotement), une voiture déboîte dans le sens inverse pour dépasser! Tabar%&$, ça va faire mal! Bing Badang, envoye sur le capot de la voiture, tête première dans le pare-brise, roule sur le côté et tombe au sol. Le conducteur sort de sa voiture et me crie "parle-moé! parle-moé!". Le moé a juste envie de se lever pour lui câlisser une volée, mais un employé de l'usine est déjà à mes côtés et m'empêche de me lever. Avec calme et assurance, il contrôle la situation, m'enveloppe dans une couverture pour me tenir au chaud. Sa formation de premier répondant fait des merveilles.
    L'ambulance arrive, le transport s'effectue au CHRTR et on me prend en charge. Le neurologue vient me voir et me demande si j'ai perdu connaissance. Non, pas une seule seconde, que je lui réponds. Effectivement, encore aujourd'hui, je me souviens de chaque instant de ce face-à-face avec cette petite voiture, du pare-brise étoilé et des morceaux de vitre dans mon coude droit. D'ailleurs, ça faisait quelques jours que j'étais à l'hôpital et en me grattant le coude, j'ai sorti un autre petit morceau de vitre! Pas rassurant, en effet.
    Bilan de l'accident: fracture de l'os orbital de l'oeil droit. À ce jour, les oeillets métalliques qui ont servi à réparer la fracture sont toujours en place. Fracture, aussi, de l'avant-bras droit. Cette plaque-là est dans mon coffre à souvenir... en plus des vis d'un pouce et demi qui allaient avec.
    Le pire, ç'a été la fracture partielle de la vertèbre L2. Pour ça, le médecin a pensé, pendant, un moment, à m'opérer. Je ne voulais tellement pas qu'on en vienne là! Finalement, je ne suis pas passé sur la table d'opération pour ça... mais j'ai dû porter un corset pendant quatre mois. Interdiction de l'enlever quand j'étais debout, pas de bain, ni de douche, lavage à la débarbouillette seulement en position couchée. C'est long en sacrament quatre mois à la débarbouillette!
    Et la tête? Apparemment, rien.
    Évidemment que je portais un casque. Et des lunettes. Des lunettes qui ont probablement empêché que je perde mon oeil droit lors de l'impact.
    Aujourd'hui, je suis toutefois moins certain que cet accident, même avec le port du casque, n'a pas laissé des séquelles. Depuis près de huit ans, j'ai des étourdissements qui reviennent plus ou moins fréquemment. J'ai posé la question: est-ce que mon accident peut-être la cause de ces étourdissements? et mon médecin a répondu par l'affirmative. Ceux qui ont des étourdissement savent comment on devient inopérant dans ces situations, comment on se sent le coeur sur le bord des lèvres. Descendre un escalier, tourner la tête pour regarder derrière, lever la tête pour regarder au ciel, tout ça devient d'une extrême difficulté. L'équilibre tombe à zéro ou presque. Bref, c'est l'enfer. Heureusement, les épisodes tendent à s'espacer ces derniers temps.
    Quand je vois un débat comme celui-ci, tout ce que j'ai le goût de dire, c'est "Voulez-vous changer de place avec moi?"
    Mon casque m'a sauvé d'un traumatisme crânien qui aurait pu me laisser dans un état végétatif pour le restant de mes jours. Me priver du bonheur que me procurent ma conjointe et mes enfants.
    Jamais je ne pars sans mon casque.
    Quand je vois des cyclistes sans casque, je leur souhaite juste de ne pas croiser un conducteur qui est pressé de retourner chez lui, qui est en retard au travail, ou qui court pour arriver avant la fermeture de la garderie. Les "occasions" sont nombreuses. Elles ne choisissent par leur victime, elles frappent au hasard.
    Serez-vous la prochaine victime?

Cancre
    Dernière modification par Cancre ; 27/07/2012 à 01h18.
    Carpediem likes this.

DGI
    DGI est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt F5

Par défaut

Ouf ! Cancre, tout un témoignage et je te souhaite que la suite aille pour le mieux.

Il y a quelques semaines, une soirée pluvieuse, lors d'un passage à niveau le vélo de ma conjointe dérape et elle tombe, j'étais derrière et à sa chute j'ai passé par dessus ces deux roues de vélo et j'ai presque tombé.

Inutile de vous dire que j'étais vite près d'elle pour m'assurer de son état, ouf ! plus de peur que blessures sérieuses. Thanks god !

Le point dans cette histoire, c'est même à base vitesse, sa tête a frappé le sol, le choque a été assez violent pour lui causer des maux de tête

Mon fils, lors d'un entraînement à planter solide en vélo, heureusement que nous avons un médecin dans notre groupe qui a pris en charge la situation, dans son cas, nous avons eu des sueurs froides. Son casque a encore une fois fait son travail !

Rendre le casque obligatoire, je ne suis pas d'accord, je déteste un gouvernement qui décide des épices à mettre dans ma soupe, mais l'expérience des autres est suffisant pour me convaincre qu'un casque n'est pas inutile.

À 20 ans j'étais invincible, maintenant ma vulnérabilité j'en suis conscient, mais enfants, ma femme, la beauté de la vie, sont tous des raisons pour que je porte un casque.

A+
    Dernière modification par DGI ; 27/07/2012 à 07h19.

Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2 3 4 5 DernièreDernière

Règles de messages