Si on essayait cette loi ?
Idaho Bicycle Laws
Me semble qu'en Idaho, ils ont réussi à codifier le gros bon sens dans une loi très simple. (excusez l'anglais, mais leur loi n'est pas traduite)
Si on essayait cette loi ?
Idaho Bicycle Laws
Me semble qu'en Idaho, ils ont réussi à codifier le gros bon sens dans une loi très simple. (excusez l'anglais, mais leur loi n'est pas traduite)
Encore hier, j'ai fait la remarque a une dame qui laissait son fils de 9-10 ans aller d'un coté à l'autre de la piste cyclable. Même que je l'ai fait très poliment (pour une fois) elle m'a réondu de me mêler de mes affaires.
Andy
---------------------------------------------------
J'aime mieux pédaler 100 km que marcher 10 pieds.
J't'adore Bruno.
Ces articles de Loi? C'est exactement ce que j'avais en tête.
Soit une inscription NOIR SUR BLANC des principes de gros bon sang. Si les Lois sont adaptées, il est plus facile de suivre ces Lois.
On est pas aux Pays Bas ici. Et en attendant que notre paysage cycliste ressemble à celui qui prévaut dans ces nations cyclistes (Danemark, Pays Bas, Norvège etc...), des amandements au CSR me semblent être la meilleure solution.
Bravo!
En plus, chui entièrement en accord qu'un feu rouge impose un stop, à moins d'être mauditement persuadé qu'il n'y a aucun danger. En fait, je trouve le contenu de ces articles de Loi très bien adapté. Bel effort des autorités.
Comme Andy le souligne par contre, ça se fera jamais ici![]()
Dernière modification par EnergieSolaire ; 30/07/2011 à 10h58.
A prendre néanmoins avec précaution !
Car bénéficiant effectivement de "droits et espaces" adaptés, les cyclistes de ces pays en deviennent ou plutôt se considèrent comme les maitres (avant Dieu) de leur territoire !
Malheur aux voitures mais aussi piétons qui les bravent; ils appliquent leurs droits avec une rigidité que je ne pense pas trouver ailleurs.
Un piéton sur une piste dite pourtant "partagée" se ferait bouter dehors par le cycliste !
Mon expérience de circulation piétonne en Belgique m'a laissé pantois : ma petite soeur circulant sur une piste partagée (vélo/piéton) s'est fait bousculer par un vélo et en prime, a eu droit à se faire proprement insulter.
Les cyclistes hollandais sont un peu différents et plus conciliants, mais pas avec les voitures ! Là, c'est du passage en force !
Comme Jacques l'a dit, je préfèrerais Ô combien, des rappels énergiques à la courtoisie réciproque, à la tolérance.
Jean
On est en gros d'accord, l'état déplorable de nos routes et un CSR qui est mal conçu.
Cela étant, cela ne justifie pas de bruler systématiquement les feux rouges, de rouler sans frein et d'afficher mépris et agressivité systématique envers l'automobiliste. Cette attitude d'un certain nombre amène en réaction une agressivité, sans cesse grandissante de la part des automobilistes envers l'ensemble de la communauté cycliste.
C'est cette manière de se comporter agressive et kamikaze typiquement de chez nous qu'on ne retrouve pas dans les vieux pays où, par ailleurs les automobilistes ne sont pas plus saints qu'ici.
Afin de protéger l'ensemble de la communauté cycliste de cette réaction à l'irresponsabilité de certains d'entre nous, je pense que les autorités doivent se pencher avec sévérité sur le comportement des cyclistes qui se croient au-dessus des lois les plus élémentaires et qui mettent en danger non seulement leur vie, mais aussi celle des autres usagers de la route et finalement celle des autres cyclistes en provoquant la réaction agressive des automobilistes envers chacun d'entre nous.
Puis, si à mon tour, au retour d'un long entrainement, je brule un feu rouge pour garder ma moyenne et reçoit un ticket de 150 $, je ne l'aurais pas volé et ce sera certainement le dernier. En attendant, j'avoue, je suis comme tout le monde et indiscipliné, mais je me soigne...
----------j'ai encore en souvenir la discussion où vous nous parliez des inconscients sans frein... et j'ai pas envie de retomber dans le panneau..... mais ça m'a inspiré une blague pour les fixeux : un fixe n'est pas un vélo sans frein, car un bon skid-patch bien exécuté vaut bien une trace de pneu faite avec un cruiser-brake (retro-pedalage) qu'on retrouve sur nos superbes 3-vitesses à siège-banane... c'est juste la technique qui change.
++++++++les cyclistes ne sont pas chanceux.... la chance n'a rien à voir là-dedans... c'est une question de choix. le cycliste aussi il travaille son 40-heures, le cycliste aussi est stressé par le rhytme de la vie (le boulot, la gardienne, les compé sportives des enfants, la visite, la famille éloignée, etc.), le cycliste aussi a un budget (vélo à 5000$ + bidules et entretient = pas de Harley-Davidson, pas de quad BRP, pas de wakeboard sur le fleuve à 120$ de gazouale par heure)... et pour la forme physique, soit que le cycliste TRAVAILLE pour la garder, soit qu'il TRAVAILLE pour tenter de l'obtenir (comme moi).... pas de chance (lâchez moi le surnaturel svp!!!).... que des choix différents... et de l'incompréhension qui en découle... moi par exemple, je ne comprend pas ceux qui passent leurs fin de semaine à rouler dans la bouette en VTT-quad... mais je n'écris pas de dossier dans la presse pour dire à quel point ces engins là sont dangeureux...
*********là dessus, je suis d'accord... plus de civisme, plus de courtoisie, et prendre la peine de "corriger poliement" ceux qui ont des comportements déviants (perso, tout le monde que je vois rouler à vélo en sens inverse, je les avertis).
Lorsque je dis les cyclistes sont "chanceux", je mets cette expression dans la bouche de l'automobiliste qui vit dans un autre monde que le notre. j'essaye de comprendre la perception que celui-ci peut avoir d'une activité qu'il ne partage pas. Ton amalgame entre automobiliste et Vtt-quad dans la bouette pendant les fins de semaine est un bel exemple du simplisme et des racourcis que nous faisons de part et d'autre et des fossés d'incompréhension qui nous séparent.
Tout cela débouche sur de l'agressivité et celle-ci n'est pas bonne conseillaire dans la circulation.
L'irresponsabilité chronique de certains automobilistes n'a d'égale que celle de quelques kamikazes sur deux roues. Les uns et les autres se croient supérieurs et invincibles, c'est souvent l'apanage de mâles frustrés. Malheureusement, cela nuit à l'ensemble de la communauté cycliste qui souhaiterait pouvoir se déplacer sans crainte, sans agressivité réciproque et avec courtoisie.
http://felizecat.tumblr.com/
Felizecat loves Catwoman