Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 72

Discussion: Militantisme Cycliste

rouleur est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par motyavka Voir le message
    sauf que il y a le risque que les automobilistes militants le comprennent comme: "je passe avec mon char sur 'stie des bicyclettes"......

j'aime vraiment les messages proposés par Wild Card
    Bien on n'a qu'à inverser les symboles

NainDeJardin est déconnecté Membre

Par défaut

Je ne veux pas être rabat-joie mais selon ce que j'ai appris dans mes cours d'interfaces (logicielles), y'a ben des gens qui n'arrivent pas à comprendre les icônes même si celles-ci semblent très évidentes... Selon les études, le texte serait plus efficace...

J'suis peut-être dans le champ, mais j'ai l'impression qu'un court texte punché marcherait plus pour monsieur et madame tout le monde...?

motyavka est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Iro

Par défaut

Citation Envoyé par Fab Voir le message
    Moi, j'irais avec un collant comme ça. Clair, précis et direct.

D'ailleurs, j'en ai même fait mon avatar.
    tu l'as trouvé où?
    d'ailleurs, en anglais il y en a en masse, des stickers comme ça! genre sur cafepress
    à date, je n'ai jamais vu au Québec, je pensais que ça n'existait pas!
    ton avatar - version bilingue/feuille d'érable, c'est sûr que c'est canadien ça. faudra faire une version québécoise
    Dernière modification par motyavka ; 16/05/2010 à 23h30.

rhoude est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Hybride
    Marque de vélo
    Cannondale + Gazelle Médéo + Rocky Mountain Metro 30

Par défaut

Citation Envoyé par motyavka Voir le message
    ouin, pensé la même chose en voyant plusieurs cyclistes griller le feu rouge aujourd'hui...
    il y a déjà Guide de sécurité en vélo de SAAQ, ça sera bien de l'avoir dans tous les magasins de vélo
    mais effectivement, il faudrait avoir un document plus complet. avec un répertoire des routes safe/pas safe (celui dernier, ça serait bien de l'avoir en ligne avec des mises à jours réguliers)
    Merci pour le lien. Le guide de sécurité fournit de l'information utile. Le "cyclisme préventif", ou "cyclisme défensif", serait, comme sa "mère philosophique" la "conduite préventive ou conduite défensive" et bâtirait sur le guide de sécurité pour instaurer une façon de pratiquer le cyclisme. La méthode tiens compte de toutes les inéquités auxquels doit faire face le cycliste et lui offre une boîte à outil pour lui donner une meilleure chance de survie.

Le cours de conduite défensive à donné de si bons résultats dans le monde que certaines provinces/états donnent des crédits de points de démérite sur le permis de conduire et certaines compagnies d'assurances donnent un rabais aux personnes qui ont réussies le cours.

Ronald

motyavka est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Iro

Par défaut

Citation Envoyé par rouleur Voir le message
    Bien on n'a qu'à inverser les symboles
    ce qui ferait: "transporte ta 'stie de bicyclette sur le toit de ta voiture"

[je suis forte à interpréter les symboles ]

comme NainDeJardin, je pense qu'un court texte serait plus efficace

Bubu est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Miyata 1000lt 1990, FELT Speed 50, Vélosport Appalache (projet)

Par défaut

Citation Envoyé par rhoude Voir le message
    Toutes d'excellentes idées, mais qui n'abordent qu'un côté de la médaille, celui de tenter d'influencer le comportement de la communauté NOT(cyclistes).

Une chose qui me frappe,c'est le comportement souvent dangereux de plusieurs cyclistes que je croise. Un événement qui m'A beaucoup influencé dans ma jeunesse me porte à penser qu'il y a quelque chose à faire du côté cycliste de la médaille pour améliorer notre sécurité sous les routes et voies cyclables.

Lorsque j'étais ado, mon père enseignait un cours de conduite préventive. J'ai dévoré le matériel de ce cours et ma conduite en automobile en a été influencée depuis lors.

Aurions-nous besoin d'un cours ou atelier de "cyclisme préventif"?

Par exemple, avant de prendre la route, recherchez-vous toujours votre itinéraire et choisir celui qui est le plus sécuritaire? Si vous ne pouvez faire autrement, est-ce que vous connaissez les risques et êtes-vous prêts à affronter les dangers?

Lorsque vous roulez, avez-vous toujours une voie d'échappée? ëtes-vous suffisament visible par les autres utilisateurs de la route/piste?

Après une sortie, est-ce que vous partager les expériences acquises durant la sortie pour que les autres puissent en profiter et rendre leur prochaine sortie plus sécuritaire?

J'ai cherché voir si quelqu'un offrait un tel atelier et n'en ai trouvé nulle part.

Toute tentative d'améliorer une situation doit couvrir tous les angles. Nous pouvons, et devons, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inflluencer le comportement de ceux qui gravitent autours des cyclistes. Par contre, notre responsabilité ne peux pas aller plus loin. Ces personnes ont a décider d'eux-mêmes s'ils changeront leurs propres comportements.

Dans notre cas, nous devons nous outiller et adopter des comportements qui amélioreront nos chances de survie sur les routes et pistes cyclables. Je crois qu'un atelier de "cyclisme préventif" pourrait mieux nous équipper dans ce monde ou nous tenons trop souvent "le p'tit bout du bat".

Qu'en pênsez-vous? S'il y a suffisament d'intérêt, je pourrais, avec votre participation compiler un plan de cours/atelier. Ensuite, nous pourrions concevoir le cours/atelier et essayer de trouver un moyen de le diffuser.

Ronald
    Très bonne idée, tout comme les autres.

Comme j'en ai déjà parlé dans un vieux sujet, je me souviens à l'école primaire d'un cours de conduite de vélo qui nous enseignait les lois régissant cette activité de même que la marche sur rue. C'était dans ce temps enseigné par un policier en visite à l'école. J'ai gardé en tête la plupart des enseignements de cette visite jusqu'à aujourd'hui. C'est entre autres à cause de ce court cours (!) que je me souviens toujours de rester dans les sens des voitures en vélo et à contre-sens à pieds sur une route sans trottoir. Je crois qu'il serait très bon pour les enfants de continuer à apprendre très jeune comment se comporter à vélo mais aussi les lois qui régissent tout çà. C'est clair que c'est beaucoup de travail à organiser mais si quelqu'un commence, peut-être que les corps policiers seraient enclins à reprendre cette activité (il y en a surement qui continuent à ce jour) des plus favorables, les jeunes enfants roulant souvent un peu dangereusement par manque de formation. Peut-être qu'une formation de base pourrait être plus poussée que celle que j'ai reçue et inclure des sous-sujets comme le vélo sportif, le tourisme à vélo, le vélo en ville, et autres façon d'utiliser la bicyclette qui sont plutôt différents d'un à l'autre. Du même coup ça éveillerait peut-être leur goût pour la pratique de ce sport que nous aimons beaucoup.

Wild Card est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Roubaix, Marin Rift zone (MTB)

Par défaut

que pensez vous de celui là
    bumper sticker

PierreleGrand est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Synapse C5 2011 et Trek 7500

Par défaut

Citation Envoyé par Bubu Voir le message
    Comme j'en ai déjà parlé dans un vieux sujet, je me souviens à l'école primaire d'un cours de conduite de vélo qui nous enseignait les lois régissant cette activité de même que la marche sur rue. C'était dans ce temps enseigné par un policier en visite à l'école.
    Je m'en souviens très bien. J'avais reçu un petit livre explicatif. Le policier avait insisté sur le aucune acrobatie sur la voie publique.

Après, les policiers ont placé des cônes et divers jeux d'habileté dans la cours d'école et nous avons tous passé dans les cônes, en signalant nos intentions à chaque virage, évidemment. Une anecdote intéressante, suite à cette journée d'épreuves, le plus tannant de l'école s'est fait convoqué chez le directeur, chose habituelle pour lui, sauf que cette fois, c'était pour lui remettre le premier prix de ce concours de sécurité et d'habileté en vélo .

Jean_M est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Urbano et Surly LHT

Par défaut

Citation Envoyé par PierreleGrand Voir le message
    le plus tannant de l'école s'est fait convoqué chez le directeur, chose habituelle pour lui, sauf que cette fois, c'était pour lui remettre le premier prix de ce concours de sécurité et d'habileté en vélo .
    Eh k'tu devais être fier!

Pour l'auto-collant, c'est une super idée. Je ne suis pas graphiste pour 2 cennes nouères mais j'ai quand même quelques idées (c'est pas nouveau) et une grande gueule (non plus). Il me semble que l'idée de Minimax est fondamentalement bonne: utiliser des symboles facilement reconnaissables. L'écrit s'interprète mal quand on roule à 100 km/h. L'idée de Motyavka n'est pas mauvaise non plus: y mettre de l'humour. Que penseriez-vous du cercle vert traditionnel qui signifie "obligation" avec le symbole d'une F1 à gauche, vue de dessus, celui d'un vélo à droite et la mention "1 m" entre les deux?

C'est bon d'appliquer l'auto-collant sur les voiture mais on pourrait bien en mettre sur les vélos aussi. Je serais prêt à sacrifier le superbe look de mon super vélo et à un coller un sur le garde-boue arrière (bruit de cœur qui se brise) de mon LHT.

L'idée d'un maillot qui afficherait le symbole dans le dos, en gros, est excellente. On peut penser à un dossard. Il faudrait lui donner un air gagnant, genre symbole + "c'est no.1!" en dessous.

================================

L'idée des cours de Ronald est super. Le fait que c'était des policiers qui s'en occupait me fait penser qu'il faudrait trouver le moyen d'impliquer tous les intervenants possibles:
    - les gouvernements à tous les niveaux
    - les corps policiers et ambulanciers
    - les associations automobiles, motocyclistes (??) et cyclistes
    - les groupes et les compagnies qui commanditent souvent les événements cyclistes
    - les associations de gens qui recousent nos morceaux, médecins et infirmières par exemple.
    - tous les vélocistes pourraient afficher un gros poster dans leur vitrine.
    - j'en oublie

Il y aurait aussi pas mal de choses à faire qui cependant prendraient plus de temps à mettre en oeuvre, comme créer des vidéos de sécurité (je fais un peu d'animation et la blonde à Defrag pourrait filmer autre chose que les fesses de son chum... ). De tels efforts feraient vivre le projet à long terme. Ils se combineraient bien avec l'idée de Ronald.

====================================

Conscientiser les automobilistes c'est bien, enseigner la conduite défensive aux cyclistes aussi mais, joual vair, il va bien falloir que les cyclistes eux-mêmes se regardent et s'auto-disciplinent.

Par exemple, c'est facile pour moi qui ne pratique pas ce sport de le dire, mais un peloton c'est pas vite et ça prend de la place. Ralentir de 100 km/h + à 30 en attendant de pouvoir dépasser, quand il y a beaucoup de trafic, c'est à peine pensable: on créerait un bouchon de furieux instantanément. Il faudrait vraiment utiliser sa jugeote, choisir un itinéraire passable, sacrifier sur des choses comme la beauté du parcours et le relief s'il le faut, choisir le temps de la semaine et de la journée en pensant sécurité.

Un autre exemple: il y a clairement un pendant au "maudit-Québécois-qui-conduisent-leur-char-comme-des-fous" et c'est le "maudit-Québécois-qui-conduisent-leur-vélos-comme-des-singes". Faire ses arrêts, laisser la priorité aux piétons, signaler son intention sont toutes des choses qui ne sont pas optionnelles. Je commence dès aujourd'hui.

Bon, c'est pas si pire pour 6 heures du matin.
    Dernière modification par Jean_M ; 17/05/2010 à 06h29.

YULavélo est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Rocky Mountain Metro 30 (hybride), Brompton (vélo pliant)

Par défaut

Citation Envoyé par netdigo Voir le message
    J'ai fais sa vite fait...

Pourra être amélioré avec le temps et d'autre message... Je pourrais regarder du côté des imprimeurs s'il y a de la demande...

Je suis preneuse du logo de netdigo.
    (Je le préfère à celui qui montre une voiture au-dessus d'un vélo.)
    Dernière modification par YULavélo ; 17/05/2010 à 06h36.
    [Image/avatar : À vos vélos! ]

Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière

Règles de messages