Moi, j'irais avec un collant comme ça. Clair, précis et direct.
D'ailleurs, j'en ai même fait mon avatar.![]()
Je ne veux pas être rabat-joie mais selon ce que j'ai appris dans mes cours d'interfaces (logicielles), y'a ben des gens qui n'arrivent pas à comprendre les icônes même si celles-ci semblent très évidentes... Selon les études, le texte serait plus efficace...
J'suis peut-être dans le champ, mais j'ai l'impression qu'un court texte punché marcherait plus pour monsieur et madame tout le monde...?
tu l'as trouvé où?
d'ailleurs, en anglais il y en a en masse, des stickers comme ça! genre sur cafepress
à date, je n'ai jamais vu au Québec, je pensais que ça n'existait pas!
ton avatar - version bilingue/feuille d'érable, c'est sûr que c'est canadien ça. faudra faire une version québécoise
Dernière modification par motyavka ; 16/05/2010 à 23h30.
Merci pour le lien. Le guide de sécurité fournit de l'information utile. Le "cyclisme préventif", ou "cyclisme défensif", serait, comme sa "mère philosophique" la "conduite préventive ou conduite défensive" et bâtirait sur le guide de sécurité pour instaurer une façon de pratiquer le cyclisme. La méthode tiens compte de toutes les inéquités auxquels doit faire face le cycliste et lui offre une boîte à outil pour lui donner une meilleure chance de survie.
Le cours de conduite défensive à donné de si bons résultats dans le monde que certaines provinces/états donnent des crédits de points de démérite sur le permis de conduire et certaines compagnies d'assurances donnent un rabais aux personnes qui ont réussies le cours.
Ronald
Très bonne idée, tout comme les autres.
Comme j'en ai déjà parlé dans un vieux sujet, je me souviens à l'école primaire d'un cours de conduite de vélo qui nous enseignait les lois régissant cette activité de même que la marche sur rue. C'était dans ce temps enseigné par un policier en visite à l'école. J'ai gardé en tête la plupart des enseignements de cette visite jusqu'à aujourd'hui. C'est entre autres à cause de ce court cours (!) que je me souviens toujours de rester dans les sens des voitures en vélo et à contre-sens à pieds sur une route sans trottoir. Je crois qu'il serait très bon pour les enfants de continuer à apprendre très jeune comment se comporter à vélo mais aussi les lois qui régissent tout çà. C'est clair que c'est beaucoup de travail à organiser mais si quelqu'un commence, peut-être que les corps policiers seraient enclins à reprendre cette activité (il y en a surement qui continuent à ce jour) des plus favorables, les jeunes enfants roulant souvent un peu dangereusement par manque de formation. Peut-être qu'une formation de base pourrait être plus poussée que celle que j'ai reçue et inclure des sous-sujets comme le vélo sportif, le tourisme à vélo, le vélo en ville, et autres façon d'utiliser la bicyclette qui sont plutôt différents d'un à l'autre. Du même coup ça éveillerait peut-être leur goût pour la pratique de ce sport que nous aimons beaucoup.
que pensez vous de celui là
bumper sticker
Je m'en souviens très bien. J'avais reçu un petit livre explicatif. Le policier avait insisté sur le aucune acrobatie sur la voie publique.
Après, les policiers ont placé des cônes et divers jeux d'habileté dans la cours d'école et nous avons tous passé dans les cônes, en signalant nos intentions à chaque virage, évidemment. Une anecdote intéressante, suite à cette journée d'épreuves, le plus tannant de l'école s'est fait convoqué chez le directeur, chose habituelle pour lui, sauf que cette fois, c'était pour lui remettre le premier prix de ce concours de sécurité et d'habileté en vélo.
Eh k'tu devais être fier!
Pour l'auto-collant, c'est une super idée. Je ne suis pas graphiste pour 2 cennes nouères mais j'ai quand même quelques idées (c'est pas nouveau) et une grande gueule (non plus). Il me semble que l'idée de Minimax est fondamentalement bonne: utiliser des symboles facilement reconnaissables. L'écrit s'interprète mal quand on roule à 100 km/h. L'idée de Motyavka n'est pas mauvaise non plus: y mettre de l'humour. Que penseriez-vous du cercle vert traditionnel qui signifie "obligation" avec le symbole d'une F1 à gauche, vue de dessus, celui d'un vélo à droite et la mention "1 m" entre les deux?
C'est bon d'appliquer l'auto-collant sur les voiture mais on pourrait bien en mettre sur les vélos aussi. Je serais prêt à sacrifier le superbe look de mon super vélo et à un coller un sur le garde-boue arrière (bruit de cœur qui se brise) de mon LHT.
L'idée d'un maillot qui afficherait le symbole dans le dos, en gros, est excellente. On peut penser à un dossard. Il faudrait lui donner un air gagnant, genre symbole + "c'est no.1!" en dessous.
================================
L'idée des cours de Ronald est super. Le fait que c'était des policiers qui s'en occupait me fait penser qu'il faudrait trouver le moyen d'impliquer tous les intervenants possibles:
- les gouvernements à tous les niveaux
- les corps policiers et ambulanciers
- les associations automobiles, motocyclistes (??) et cyclistes
- les groupes et les compagnies qui commanditent souvent les événements cyclistes
- les associations de gens qui recousent nos morceaux, médecins et infirmières par exemple.
- tous les vélocistes pourraient afficher un gros poster dans leur vitrine.
- j'en oublie
Il y aurait aussi pas mal de choses à faire qui cependant prendraient plus de temps à mettre en oeuvre, comme créer des vidéos de sécurité (je fais un peu d'animation et la blonde à Defrag pourrait filmer autre chose que les fesses de son chum...). De tels efforts feraient vivre le projet à long terme. Ils se combineraient bien avec l'idée de Ronald.
====================================
Conscientiser les automobilistes c'est bien, enseigner la conduite défensive aux cyclistes aussi mais, joual vair, il va bien falloir que les cyclistes eux-mêmes se regardent et s'auto-disciplinent.
Par exemple, c'est facile pour moi qui ne pratique pas ce sport de le dire, mais un peloton c'est pas vite et ça prend de la place. Ralentir de 100 km/h + à 30 en attendant de pouvoir dépasser, quand il y a beaucoup de trafic, c'est à peine pensable: on créerait un bouchon de furieux instantanément. Il faudrait vraiment utiliser sa jugeote, choisir un itinéraire passable, sacrifier sur des choses comme la beauté du parcours et le relief s'il le faut, choisir le temps de la semaine et de la journée en pensant sécurité.
Un autre exemple: il y a clairement un pendant au "maudit-Québécois-qui-conduisent-leur-char-comme-des-fous" et c'est le "maudit-Québécois-qui-conduisent-leur-vélos-comme-des-singes". Faire ses arrêts, laisser la priorité aux piétons, signaler son intention sont toutes des choses qui ne sont pas optionnelles. Je commence dès aujourd'hui.
Bon, c'est pas si pire pour 6 heures du matin.
Dernière modification par Jean_M ; 17/05/2010 à 06h29.