Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Like Tree1Likes
  • 1 Post By stratele52

Discussion: Freins à disques: mécaniques ou hydrauliques

  1. #1
    Pat1971 est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    55

    Par défaut Freins à disques: mécaniques ou hydrauliques

    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis. Je magasine un vélo de gravel, et je m'aperçois que d'un fabricant à l'autre, il y a beaucoup de différences quant aux composantes. Entre autres les freins.

    Trek propose sur ses modèles d'entrée de gamme (qui se vends tout de même près de 2000$, comme le Chekpoint) des freins à disques hydrauliques. Pour sa part, Specialized n'offre que des freins mécaniques sur ses Diverge (les modèles en aluminium en tout cas), même le modèle à 2500$. Il doit bien y avoir une raison ? Des freins à disques mécaniques de qualité valent-ils mieux que des freins à disques hydrauliques de moyen de gamme ?

    Pour ma part, la seule expérience que j'ai eu avec des freins à disques était sur mon ancien Devinci Caribou 2 (cyclotourisme) qui était pourvus de freins à disques mécaniques. C'était en 2009, et ce type de freins commençait à être utilisés sur les vélos de route à l'époque. Et le freinage était exécrable. Mais c'était il y a 10 ans. La technologie a du se raffiner depuis ?

    Merci de vos conseils.

  2. #2
    stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2013
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra
    Localisation
    Près Vaudreuil-Dorion
    Messages
    2 049

    Par défaut

    Freins à disque hydrauliques

    Entretien : Les systèmes de freins à disque hydrauliques sont particulièrement compliqués. Même s’ils sont extrêmement fiables, ils exigent un entretien régulier et la purge du conduit hydraulique peut se révéler une tâche ardue et complexe.
    Poids : Parce qu’ils comportent plus de pièces, les systèmes de freins à disque mécaniques et hydrauliques présentent un désavantage en fait de poids par rapport aux freins sur jante.

    https://www.mec.ca/fr/explore/road-b...-or-rim-brakes

    Tout sur les freins a disque ; hydraulique et mécanique;

    DocVélo - a propos de freins a disques
    M914 likes this.

  3. #3
    Pat1971 est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    55

    Par défaut Merci

    Merci pour ces judicieux conseils, ainsi que les hyperliens. Je peux enfin me faire une meilleure idée.

  4. #4
    idun est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Tarmac S-Works Di2 / Norco Threshold C Ultegra
    Localisation
    Québec, QC
    Messages
    90

    Par défaut

    un peu tard… mais voici quand même mon expérience:

    j'ai eu des Hayes mécanique et ça ne valait pas grand chose. Puissance de freinage so-so et toujours en train de gosser pour trouver un bon ajustement pour éviter le frottement des pads sur les disques… je les ai remplacé par des TRP HY/RD (freins hydrauliques activés par cables) et c'était pas si pire, mais la course du levier de frein était trop grande.

    maintenant, j'ai du Shimano BR-RS785 full hydro et c'est génial… En sortant le shop, j'avais une bulle d'air dans le frein avant, mais la shop a purgé la ligne et c'était réglé. Quand j'ai changé mes roues+disques en début de saison, j'ai fait un ajustement initial et un second après ma première sortie. Pas retouché depuis.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •