Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Like Tree4Likes
  • 3 Post By JiMCi
  • 1 Post By Dan911

Discussion: Question cassette

archon est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Giant

Par défaut Question cassette

est ce que je peux remplacer une cassette 12-25 pour une 11-28 (10 speed)? Et tant qu’à la changer ca vaut la peine de passer de 105 à ultegra (juste la cassette pas tout le groupset) ou je ne verrai pas la difference?
    Merci

Sent from my iPhone using Tapatalk

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

tu peux remplacer la cassette sans problème et le ultegra vs le 105 tu verras pas ou peu de différence(mon opinion).
    si jamais tu veux tout remplacer et garder ton vélo 20ans go for le ultegra.
    Dernière modification par testo ; 12/10/2018 à 00h16. Motif: il est tard pour les fautes

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

La réponse courte, c’est sans doute oui, la plupart des dérailleurs prennent sans problème une 28.

La réponse longue c’est que ce qu’on apprécie habituellement d’une cassette (et de l’ensemble de la transmission) c’est de pouvoir “fine tuner” selon les conditions. Mais plus les écarts entre les pignons sont grands, plus c’est difficile d’y arriver. Une 12/25 typique c’est 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25; une 11/28 c’est 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28. Les écarts sur les petits pignons sont semblables, au centre tu sacrifies la 16 et pour les plus grands les sauts sont plus importants.

Si ton but c’est de pouvoir grimper plus facilement (mais plus lentement), une 13/29 serait peut-être mieux. Si c’est de mouliner en descente ou dans un pack, c’est plus une 11/23 qu’il te faut! Mais la cassette qui fera les deux, elle sera toujours imparfaite. Une 11/28, pour moi, c’est un mauvais compromis. Mais je ne suis pas une référence, je suis plutôt old school, j’ai appris à rouler sur des cassettes comme celles de la photo…

Si un jour tu fais le CGV et que le lendemain tu fais CH, tu as deux cassettes et tu prends celle qui convient ce jour-là! ;-)

16D6E9FD-47DB-4FB3-A29B-F9CC1931753A.jpeg

P.S. tout ça, c’est sans savoir ce que tu as comme pédalier...

Dan911 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma 2018 / Marinoni Corsa 1993

Par défaut

Oui tu peux sans problèmes. Il ce peut que tu sois obligé de changer ta chaîne aussi, pour une un peu plus longue. Ce n'est pas une mauvaise idée de la changer de toute façon. Pour ce qui est du ratio, Shimano suggère un max 28T pour ce dérailleur (5700), plusieurs personnes disent qu'ils ont essayé un peu plus gros sans problèmes mais je n'ai jamais essayé personnellement.

Pour ce qui est du Ultegra vs 105, la différence n'est pas énorme point de vue du prix, légère différence de poids, je ne crois pas que le Ultegra soit plus efficace que le 105.
    garde-boue likes this.

shtrob est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Specialized Tarmac

Par défaut

11x28 en 10 vitesses c’est assez passe-partout si tu es en forme. Pour le Québec. Et on s’habitue vite aux sauts de vitesses.

Sinon l’alliage d’aluminium utilisé pour l’Ultegra est supposé être plus résistants que celui du 105. Donc en théorie la transmission Ultegra dure plus longtemps.

archon est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Giant

Par défaut

Super merci pour vos réponses

Règles de messages