Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
Like Tree4Likes

Discussion: Pneus d'hive

Pat1971 est déconnecté Membre

Par défaut Pneus d'hive

Bonjour,

je m'adresse à ceux et celles qui ont de l'expérience avec le vélo en hiver. Avec la saison froide qui est à nos portes, j'ai une grande question existentielle: est ce que les pneus munis de "clous" sont réellement un must pour rouler de manière sécuritaire durant la saison froide ?

Voici mon profil. J'ai un vélo hybride de type urbain. J'habite Repentigny, tout juste à coté de Montréal. Mes déplacements se feront donc à 100% en milieu urbain. Je prévoit prendre mon vélo le plus souvent possible, mais très souvent dans un but récréatif. Je ne suis pas coursier à vélo au centre-ville, pas plus que je dépend de cet unique moyen de transport pour aller travailler. Si la météo est trop exécrable un matin, j'ai toujours le "luxe" de me tourner vers le transport en commun.

Dans ce cas, serait-il justifié de dépenser 125$ l'unité, voir davantage, pour installer un ou deux pneus "cloutés" sur ma bécane ? Certains me disent que sur la glace vive, c'est effectivement très efficace et très sécuritaire, mais que dans la neige, ça ne change rien. D'autres m'ont même dit que lors d'épisode de redoux sur de l'asphalte un peu humide, un pneu clouté peu même s'avérer plus glissant!!!!

Autre question, ce type de pneu étant déjà dispendieux, peut-on se permettre d'en mettre qu'un seul (en avant bien sûr) et rouler quand même de manière sécuritaire ?

A l'aide..........

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est ouvert aux autres marques.

Par défaut

Sécuritaire... c'est un bien grand concept. J'ai plus la crainte de me faire rentrer dedans par un char l'hiver que de perdre le contrôle du vélo.

Je roule à l'année, l'été, je mets à peu près n'importe quoi comme pneu sous mes différents vélos, mais l'hiver... Schwalbe Marathon Winter. J'avais le modèle 120 l'année dernière et j'ai regretté de ne pas avoir mis le cash nécessaire en partant. Cet hiver, ca sera le 240. En fait, ils sont déjà installés et rodés. On attend juste la glace.

Est-ce que ce pneu va te permettre de passer partout? NON, dans certains types de neige (et lorsqu'il y en a épais), les clous ne touchent pas nécessairement le fond et ca avance pas vraiment bien et ce n'est pas la force de ce pneu.

De plus, y'a une condition de neige poussée par la charrue, j'appelle ça des « patates pilées » à cause de la consistance, et y'a rien à faire, c'est parfois mieux de marcher à côté du vélo que de s'ostiner à pédaler et ne pas avancer.

Toutefois, la force de ce pneu c'est...la glace. Quand tu ne peux pas te tenir debout parce que c'est trop glissant, tu peux rouler à vélo. Il faut porter une attention particulière dans les virages, l'adhérence est pas optimale, mais ca reste plus efficace que rien du tout. De plus, ce pneu est hyper résistant aux crevaison donc c'est un avantage.

Tu peux aussi jouer avec la pression d'air dans le pneu, de cette façon, tu peux avoir plus ou moins de clous qui touchent à l'ashalte.

125$ du pneu, c'est un peu élevé en effet, tu peux regarder en ligne, très souvent certains sites offrent de meilleurs prix, mais attention à la Loto Douane!

Un pneu à clou seulement sur un vélo, non, pas une bonne idée selon moi.

Si tu mets le pneu à clous en arrière, le devant du vélo ne tournera pas lorsque tu vas arriver en courbe, bonjour le décor, et si tu fais le contraire, sur la glace, quand tu vas pédaler, bein tu vas spinner dans le beurre lorsque tu ne n'auras pas d'adhérence.

idun est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Roubaix Expert / Specialized Tarmac S-Works Di2 / Norco Threshold A1

Par défaut

plate que je sois à Québec, j'en ai un set qui traîne ici...

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est ouvert aux autres marques.

Par défaut

Je ne sais pas dans quel coin il est, mais j'en ai aussi un set qui traine...

26 pouces.

Trek_2.1 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut Pneus d'hiver: studs ou non?

Salut Pat1971,
    Je roule l'hiver quand il fait beau et je me suis fait surprendre 2 fois par de la glace noire.

Le linge sale suite à une chute ne me dérange pas mais je me suis fait mal à un coude la 2e fois alors je me suis dit qu'il n'y en aurait pas de 3e...

Je trouve que les pneus à clous sont cher mais j'ai vraiment pas aimé le feeling de mon coude en tombant à sec sur l'asphalte gelée. Heureusement rien de cassé mais j'ai maintenant des marathon winter 240 que j'avais trouvé en solde sur le web.

Ça fait pas de miracles dans une bonne épaisseur de neige ou la grosse sloche et comme c'est mentionné plus haut, le danger l'hiver est plutôt les voitures alors j'évite de rouler où il n'y a pas un accotement suffisamment dégagé je m'habille comme un clown: Visible de loin
    Dernière modification par Trek_2.1 ; 18/11/2017 à 10h43.

35w4 est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CAAD3 Cannondale, Raleigh Twenty 1976

Par défaut

Je roule depuis des années sur des Nokian Extreme 296 montés sur des Snowcats, j'aime mieux payer un peu plus cher et me sentir plus en sécurité, mais rien ne bat l'expérience de la conduite en hiver. Je les trouve excellents sur la glace et le hardpack, les crampons ont peu d'effet sur la neige. Comme dit précedamment on joue sur la pression des pneus, pour moi plus la glace est dure plus la pression est élevée.
    2016-03-01 14.09.24.jpg
    2016-03-01 14.09.05.jpg
    popol likes this.

popol est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par 35w4 Voir le message
    Je roule depuis des années sur des Nokian Extreme 296 montés sur des Snowcats, j'aime mieux payer un peu plus cher et me sentir plus en sécurité, mais rien ne bat l'expérience de la conduite en hiver. Je les trouve excellents sur la glace et le hardpack, les crampons ont peu d'effet sur la neige. Comme dit précedamment on joue sur la pression des pneus, pour moi plus la glace est dure plus la pression est élevée.
    2016-03-01 14.09.24.jpg
    2016-03-01 14.09.05.jpg
    Comment tu trouves ces pneus sur l'asphalte l'hiver?

Sent from my iPhone using Tapatalk

Erick L est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

J'ai roulé un seul hiver et je ne me passerais pas des pneus cloutés. Je me suis planté 2 fois avant de poser les pneus et ça a passé proche à plusieurs reprises. Ça roule moins doux sur l'asphalte mais ça vaut la peine.

35w4 likes this.

Pat1971 est déconnecté Membre

Par défaut

Citation Envoyé par Erick L Voir le message
    J'ai roulé un seul hiver et je ne me passerais pas des pneus cloutés. Je me suis planté 2 fois avant de poser les pneus et ça a passé proche à plusieurs reprises. Ça roule moins doux sur l'asphalte mais ça vaut la peine.

Votre vidéo m'a convaincu! Quels sont les pneus que vous utilisez au juste ? Je sais que Schwalbe fait trois modèles munis de clous. Il y a les Winter HS 396 et les Marathon Winter HS 396. Les premiers ont deux rangées de clous, les seconds en ont quatre. Mais il y a aussi les Ice Spiker Pro HS 379. Ces derniers semblent êtres faits pour les routes d'Alaska. Blague à part, pour rouler à Montréal, est-ce que c'est un investissement qui en vaut la peine, à 200$ l'unité ?
    Felizecat likes this.

35w4 est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CAAD3 Cannondale, Raleigh Twenty 1976

Par défaut

Citation Envoyé par popol Voir le message
    Comment tu trouves ces pneus sur l'asphalte l'hiver?

Sent from my iPhone using Tapatalk
    Bruyants et un peu difficiles à pousser, mais bon, je suis jamais pressé, j'adore le bruit que ca fait aussi!
    popol likes this.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages