Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27
Like Tree6Likes

Discussion: Fine tuning dérailleur arrière

kafou est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut Fine tuning dérailleur arrière

Salut,

Je trouvais ma chaîne bruyante et à l'oeil mon dérailleur arrière était pas tout à fait bien aligné. J'ai donc acheté l'outil pour aligner la patte de dérailleur et j'ai procédé à l'opération. Ça n'a pas réglé mon problème et à l'oeil mon dérailleur est pas mal dans la même position qu'avant. J'ai remarqué que sur le petit plateau la chaîne est silencieuse et le dérailleur semble bien aligné, donc ça confirmerait que ma patte est bien aligné mais que l'offset lorsque je passe au grand plateau occasionne le bruit. Est-ce que vous avez déjà constaté ce problème et est-ce que de tricher un peu avec l'alignement serait la solution? Je préférerais que ça soit plus silencieux lorsque je suis sur le grand plateau vu que je passe plus de temps sur celui-ci.

Merci

Steve

Gaze1998 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Domane 4.7;Trek. Pilot 1.2

Par défaut

Citation Envoyé par kafou Voir le message
    Salut,

Je trouvais ma chaîne bruyante et à l'oeil mon dérailleur arrière était pas tout à fait bien aligné. J'ai donc acheté l'outil pour aligner la patte de dérailleur et j'ai procédé à l'opération. Ça n'a pas réglé mon problème et à l'oeil mon dérailleur est pas mal dans la même position qu'avant. J'ai remarqué que sur le petit plateau la chaîne est silencieuse et le dérailleur semble bien aligné, donc ça confirmerait que ma patte est bien aligné mais que l'offset lorsque je passe au grand plateau occasionne le bruit. Est-ce que vous avez déjà constaté ce problème et est-ce que de tricher un peu avec l'alignement serait la solution? Je préférerais que ça soit plus silencieux lorsque je suis sur le grand plateau vu que je passe plus de temps sur celui-ci.

Merci

Steve
    Peut-être une hypothèse à valider !
    Je viens de vivre une situation, peut-être similaire, ou je n'étais pas capable d'ajuster mon dérailleur arrière (Ajustements que j'ai toujours faits sur mes vélos). Bruit similaire à un dérailleur arrière mal ajusté qui était de plus en plus marqué lorsque j'étais en force.
    Après de multiples essais, je suis allé consulter mon mécanicien favori:
    1: Il a vérifié l'usure de ma chaîne
    2: Inspecté l'usure des dents- cassettes et son fonctionnement
    3: En position grand plateau et comme le bruit se produit sur plusieurs positions sur la cassette arrière l
    Réponse : Le corps de ta cassette a peut-être rendu l'âme
    4: Il a démonté ma roue pour valider si l'installation est selon les normes
    5: Changement du corps de cassette et le tout est cool !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut

Citation Envoyé par Gaze1998 Voir le message
    Peut-être une hypothèse à valider !
    Je viens de vivre une situation, peut-être similaire, ou je n'étais pas capable d'ajuster mon dérailleur arrière (Ajustements que j'ai toujours faits sur mes vélos). Bruit similaire à un dérailleur arrière mal ajusté qui était de plus en plus marqué lorsque j'étais en force.
    Après de multiples essais, je suis allé consulter mon mécanicien favori:
    1: Il a vérifié l'usure de ma chaîne
    2: Inspecté l'usure des dents- cassettes et son fonctionnement
    3: En position grand plateau et comme le bruit se produit sur plusieurs positions sur la cassette arrière l
    Réponse : Le corps de ta cassette a peut-être rendu l'âme
    4: Il a démonté ma roue pour valider si l'installation est selon les normes
    5: Changement du corps de cassette et le tout est cool !
    Ça me fait la même chose sur 2 sets de roues, alors c'est pas ça. Comme le dérailleur est parfaitement aligné lorsque je suis sur le petit plateau, je vois clairement que le dérailleur est un peu vers l'intérieur lorsque je suis sur le grand plateau, ce qui est tout à fait logique. Peut-être que de tricher un peu sur l'alignement pour que le dérailleur soit centré par rapport au milieu des 2 plateaux réglerait le problème...

Jean Pasquet est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Ça me fait la même chose sur 2 sets de roues, alors c'est pas ça. Comme le dérailleur est parfaitement aligné lorsque je suis sur le petit plateau, je vois clairement que le dérailleur est un peu vers l'intérieur lorsque je suis sur le grand plateau, ce qui est tout à fait logique. Peut-être que de tricher un peu sur l'alignement pour que le dérailleur soit centré par rapport au milieu des 2 plateaux réglerait le problème...
    Plusieurs pistes :

Combien de Km ont les éléments de transmission ?
    - Chaîne
    - Cassette
    - Plateaux

Qu'est-ce qui a changé depuis que ça fait du bruit ?
    Si un seul élément a été changé, à vérifier la cohérence d'usure entre chaîne et autres.

Serrage du corps de RL et de la cassette, ainsi que des plateaux défectueux

Galets de dérailleur à vérifier la liberté

En tout état de cause, rien ne servirait de changer l'alignement de la patte de dérailleur pour la fausser !
    Ce que tu dis du centrage qui en découlerait voudrait dire que la ligne de chaîne n'est pas bonne (en principe 43,5 mm à l'avant).

C'est à vérifier.
    Dernière modification par Jean Pasquet ; 18/08/2017 à 06h49.
    Gaze1998 and jfpetit like this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut

Citation Envoyé par Jean Pasquet Voir le message
    Plusieurs pistes :

Combien de Km ont les éléments de transmission ?
    - Chaîne
    - Cassette
    - Plateaux

Qu'est-ce qui a changé depuis que ça fait du bruit ?
    Si un seul élément a été changé, à vérifier la cohérence d'usure entre chaîne et autres.

Serrage du corps de RL et de la cassette, ainsi que des plateaux défectueux

Galets de dérailleur à vérifier la liberté

En tout état de cause, rien ne servirait de changer l'alignement de la patte de dérailleur pour la fausser !
    Ce que tu dis du centrage qui en découlerait voudrait dire que la ligne de chaîne n'est pas bonne (en principe 43,5 mm à l'avant).

C'est à vérifier.

Chaîne neuve (1ère chose que j'ai essayer)
    Plateau, cassette pas très vieux, j'ai acheté le vélo l'an passé.
    Comme c'est parfait sur le petit plateau, je serais porté à croire que ça élimine pas mal de possibilité... Je me trompe?

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Chaîne neuve (1ère chose que j'ai essayer)
    Plateau, cassette pas très vieux, j'ai acheté le vélo l'an passé.
    Comme c'est parfait sur le petit plateau, je serais porté à croire que ça élimine pas mal de possibilité... Je me trompe?
    millage millage...
    une cassette de l an passé qui a été utilisé pour plusieurs km ou avec une chaine depassant largement l usure recommandé peut etre aussi a changer.
    pas trop rare de voire changement de cassette avec changement de chaine en meme temps dans ces cas la ( une ou 2 cjaine /cassette).
    , ca magane aussi les plateau (surtout le grand) qui use ses dents comme une vague ou aileron de requin (ca devient plus rugueux sous le coup de pedale et aussi plus bruyant, autre phenomene, la chaine a tendence a plus vibrer dans ces cas la)

sinon si tout est correct.... y a pas de probleme autre
    Gaze1998 likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par garde-boue Voir le message
    millage millage...
    une cassette de l an passé qui a été utilisé pour plusieurs km ou avec une chaine depassant largement l usure recommandé peut etre aussi a changer.
    pas trop rare de voire changement de cassette avec changement de chaine en meme temps dans ces cas la ( une ou 2 cjaine /cassette).
    , ca magane aussi les plateau (surtout le grand) qui use ses dents comme une vague ou aileron de requin (ca devient plus rugueux sous le coup de pedale et aussi plus bruyant, autre phenomene, la chaine a tendence a plus vibrer dans ces cas la)

sinon si tout est correct.... y a pas de probleme autre
    1: Un vélo acheté l'an dernier, je retourne chez le vendeur pour une évaluation. ( un vélo neuf ?, 5000Km - 10000km de fait)
    2: Sinon, je désinstallerais tous les câbles , afin de m'assurer qu'ils glissent parfaitement et qu'ils n'ont pas d’accrocs de sorte qu'il y ait une restriction dans les gaines.
    3: Suite à la désinstallation, je serai obligé de remonter le tout avec un fit , selon les méthodes de base ( plusieurs vidéos sur YouTube) et qui corresponds aux tensions appropriées.

Une chaîne neuve avec cassette usée =
    Une chaîne de mauvaise longueur =
    Une chaîne qui ne corresponds pas aux spécifications du dérailleur =

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut

J'ai fait environ 2500km avec l'an passé et environ 3000km cette année. Je crois bien que je vais aller le montrer à la boutique...

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

J'ai fait environ 2500km avec l'an passé et environ 3000km cette année. Je crois bien que je vais aller le montrer à la boutique...
    Tu nous donneras son verdict ! Donc à suivre..

louisn est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Norco CRR SL, Guru Trilite cadre à vendre

Par défaut

C'est quoi le "setup" : cadre, pédalier (standard/mid/compact), développement, système d'entraînement avec détails, chaîne.
    +1 pour vérifier ligne de chaîne.
    Ensuite les développements favorisés par le cycliste.
    Louis

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages