Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
Like Tree2Likes

Discussion: Démonter pédalier BB30 sur CAAD9

  1. #1
    guill_019 est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    juin 2010
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CAAD9 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    72

    Par défaut Démonter pédalier BB30 sur CAAD9

    Bonjour à tous!

    Je souhaite démonter mon pédalier afin de mieux le nettoyer et de re-graisser les pièces internes.
    C'est un FSA SLK light sur un CAAD9.
    Je ne souhaite pas toucher aux bearings (BB30 donc besoin d'outils spéciaux que je n'ai pas)

    Si je comprend bien, j'ai simplement à dévisser la bolt sur le côté opposé aux chainrings.

    Il semble cependant y avoir 2 types de mécanismes: Self extracting ou non.

    Si je comprend bien, pour le self extracting, on dévisse directement la bolt.
    Vs le non self extracting où il faut premièrement dévisser l'anneau extérieur avec un outils comme le Parl tool SPA-2 Pin Spanner.
    Est ce que c'est bien ça? J'ai cherché des ressources claires à ce sujet, mais sans succès...

    Comment faire pour savoir lequel j'ai sur mon pédalier?



    Merci pour l'aide!

  2. #2
    Lemay est déconnecté Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco
    Localisation
    carignan
    Messages
    21

    Par défaut

    Tu as juste à dévisser la vis. Si le bras de pédalier vient avec, alors tu as la vis self-extract.

  3. #3
    Lemay est déconnecté Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco
    Localisation
    carignan
    Messages
    21

    Par défaut

    FSA crank arm removal stuck | Forum | road.cc

    J'ai trouvé un lien qui explique le tout.

  4. #4
    jean.gregoire est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Québec
    Messages
    87

  5. #5
    guill_019 est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    juin 2010
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CAAD9 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    72

    Par défaut

    Ça veut dire qu'il ne faut pas toucher à l'anneau du tout.
    Donc dévisser dans le même sens que d'habitude, graisser puis revisser à 40Nm avec une torque wrench et c'est tout?

    Envoyé de mon LG-V522 en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale
    Messages
    408

    Par défaut

    Citation Envoyé par guill_019 Voir le message
    Ça veut dire qu'il ne faut pas toucher à l'anneau du tout.
    Donc dévisser dans le même sens que d'habitude, graisser puis revisser à 40Nm avec une torque wrench et c'est tout?

    Envoyé de mon LG-V522 en utilisant Tapatalk
    En plein ça. L'anneau emprisonne la tête de la vis dans la manivelle du pédalier. En dévissant la clé allen 8mm, on fait reculer la tête de vis par rapport à l'axe et ça fait sortir la manivelle. On début c'est serré, ça tombe loose, et ensuite ça redevient serré quand on dévisse encore, parce que la manivelle est assez solidement pressée sur l'axe. C'est une bonne chose de démontrer, nettoyer et graisser l'axe en alu des bb30. La corrosion tend à se former entre l'acier des roulements et l'axe. La graisse aide beaucoup à garder ça silencieux et à ralentir le phénomène.
    L'axe en alu se dilate plus que l'acier. Si l'axe est trop difficile à glisser hors des roulements, j'utilise une petite bombonne de gaz comprimé pour souffler dans le coeur creux de l'axe. Le gaz qui sort de ces bonbonnes est froid et l'axe est plus facile à sortir. Tous les magasins d'électronique ont ces canettes, c'est pour nettoyer la poussière dans les ordinateurs.
    Sorin_P likes this.

  7. #7
    guill_019 est déconnecté Membre
    Date d'inscription
    juin 2010
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CAAD9 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    72

    Par défaut

    Merci pour les précisions Slowracer,

    J'ai en effet quelques bonbonnes du genre à la maison, je vais les mettre pas trop loin au cas où!
    Si d'autres personnes ont d'autres conseils, je suis toujours preneur.
    Le torque wrench est commandé et devrait arriver d'ici une semaine!

  8. #8
    Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale
    Messages
    408

    Par défaut

    Citation Envoyé par guill_019 Voir le message
    Merci pour les précisions Slowracer,

    J'ai en effet quelques bonbonnes du genre à la maison, je vais les mettre pas trop loin au cas où!
    Si d'autres personnes ont d'autres conseils, je suis toujours preneur.
    Le torque wrench est commandé et devrait arriver d'ici une semaine!
    Pour le torque wrench, à chacun ses préférences, mais pour les gros couples comme pour les pédaliers, moi j'aime bien les plus basiques, ceux qu'on trouve chez Canadian Tire. Il n'y a rien là-dessus qui peut se désajuster, c'est simplement la flexion de la tige qui indique le couple appliqué. Il faut faire attention que le petit pivot de la poignée ne soit pas accoté contre la tige, c'est ce qui garantit la précision. La longue flèche doit indiquer zéro avant de commencer, on peut la corriger à la main au besoin. On voit bien comment le couple augmente lors de serrage, et la plupart du temps de couple augmente plus rapidement tout d'un coup lorsque le bon couple est atteint. Concept d'un outil simple et fiable. La flexion dans une tige ne change pas au cours de sa vie, mais les mécanismes de cames s'usent, se désalignent, varient...
    M914 likes this.

  9. #9
    Sle
    Sle est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2005
    Marque de vélo
    Argon 18 Krypton 2008, Habanero Team Nuevo 2011, Marinoni 40ieme 2014, Colnago Master
    Localisation
    Montreal
    Messages
    359

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slowracer Voir le message
    Pour le torque wrench, à chacun ses préférences, mais pour les gros couples comme pour les pédaliers, moi j'aime bien les plus basiques, ceux qu'on trouve chez Canadian Tire. Il n'y a rien là-dessus qui peut se désajuster, c'est simplement la flexion de la tige qui indique le couple appliqué. Il faut faire attention que le petit pivot de la poignée ne soit pas accoté contre la tige, c'est ce qui garantit la précision. La longue flèche doit indiquer zéro avant de commencer, on peut la corriger à la main au besoin. On voit bien comment le couple augmente lors de serrage, et la plupart du temps de couple augmente plus rapidement tout d'un coup lorsque le bon couple est atteint. Concept d'un outil simple et fiable. La flexion dans une tige ne change pas au cours de sa vie, mais les mécanismes de cames s'usent, se désalignent, varient...
    Les torques wrench Canadian Tire (ceux qu'on ajuste en tournant la poigne) ont une marge d'erreur de 4% si ma memoire est bonne. Sont aussi garantie a viie. J'en ai brise un il y a 2 ans (il devait avoir 10 ans) et ils m'en ont donne un autre sans question .... je m'en sert aussi pour la mecanique sur ma voiture.

    Comme tout bon torque wrench, il est important de toujours les remettre a 0 apres utilisation

  10. #10
    Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale
    Messages
    408

    Par défaut Démonter pédalier BB30 sur CAAD9

    Citation Envoyé par Sle Voir le message
    Les torques wrench Canadian Tire (ceux qu'on ajuste en tournant la poigne) ont une marge d'erreur de 4% si ma memoire est bonne. Sont aussi garantie a viie. J'en ai brise un il y a 2 ans (il devait avoir 10 ans) et ils m'en ont donne un autre sans question .... je m'en sert aussi pour la mecanique sur ma voiture.

    Comme tout bon torque wrench, il est important de toujours les remettre a 0 apres utilisation
    Moi je ne parle pas de ceux dont on tourne la poignée, je parle de ceux qui n'on aucun mécanisme, seulement une tête avec la prise carrée, une tige fléchissante qui rejoint la poignée, et une longue aiguille qui pointe une échelle de couple qui est fixée à l'autre bout de la poignée. Full visuel, full simple.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •