Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
Like Tree1Likes

Discussion: Réparation de roue

Vedge est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Krypton

Par défaut Réparation de roue

Salut à tous.

Suite à une chute en course ma roue arrière est pas mal crochie. Le gars du bike shop où j'ai amené mon vélo suite à ma chute m'a dit qu'ils estimaient à 30% des chances de la ramener.

Je vous demande donc, est-ce qu'un bike shop dans la région métropolitaine est reconnu pour ses talents pour réparer les roues?

Merci

F

djay est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek 5200

Par défaut

quel est marque et modèle de la roue? Et tu aurais des photos pour voir son état

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Si personne ne veux réparer ta roue, tu peux peut-être essayer une méthode artisanale de dernier recours (pour roue de métal) : On met la roue entre deux vieilles jantes achetées au Marché aux puces. On serre les deux jantes autour de la jante de la roue faussée au moyen de 3 ou 4 étaux (genre "clamps" qu'on achète pas cher chez Canadian Tire ou peut-être meme dans un magasin à 1$).

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Krypton

Par défaut

Citation Envoyé par djay Voir le message
    quel est marque et modèle de la roue? Et tu aurais des photos pour voir son état
    Il s'agit d'une dura ace C24-CL. Quel signe je dois checker pour savoir si la roue est scrap?

lemondrouge est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    LOOK KG 461, Lemond PopRad, Gt Avalanche, Ritchey BreakAway

Par défaut mal crochie

Citation Envoyé par Vedge Voir le message

Je vous demande donc, est-ce qu'un bike shop dans la région métropolitaine est reconnu pour ses talents pour réparer les roues?

Merci

F
    Si ta roue est "croche" de façon latérale ça devrait être assez récupérable. Mais à 20 rayons ça va être limite pour la tension étant donné l'effort de redressement. Au niveau horizontal, il faut être habile du marteau et souvent peu de vélocistes ossent... Pour les miracles, les bikes shop de quartiers sont souvent les meilleures car ils ont l'habitude de réparer du stock bas de gamme et leurs clients n'ont pas toujours les moyens de remplacer. Alors ils font tout en leur possible pour réparer.

Les "bike shop snob" ou boutiques n’oseront pas y toucher et voudront te vendre illico une nouvelle roue.

J'irai voir Bicyclettes Montréal Nord, un juste équilibre et pas snob du tout!
    Dernière modification par lemondrouge ; 08/05/2013 à 19h06.
    BrunoG likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Krypton

Par défaut

Citation Envoyé par lemondrouge Voir le message
    Si ta roue est "croche" de façon latérale ça devrait être assez récupérable. Mais à 20 rayons ça va être limite pour la tension étant donné l'effort de redressement. Au niveau horizontal, il faut être habile du marteau et souvent peu de vélocistes ossent... Pour les miracles, les bikes shop de quartiers sont souvent les meilleures car ils ont l'habitude de réparer du stock bas de gamme et leurs clients n'ont pas toujours les moyens de remplacer. Alors ils font tout en leur possible pour réparer.

Les "bike shop snob" ou boutiques n’oseront pas y toucher et voudront te vendre illico une nouvelle roue.

J'irai voir Bicyclettes Montréal Nord, un juste équilibre et pas snob du tout!
    Merci des conseils je vais voir ce que le magasin va me dire. Lorsque vous parlez de latéral et horizontal à quoi on fait référence?

Merci encore

F

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Vedge Voir le message
    Merci des conseils je vais voir ce que le magasin va me dire. Lorsque vous parlez de latéral et horizontal à quoi on fait référence?

Merci encore

F
    Latéral : La wave est de côté (lire entre les patins de frein). Horizontale, la wave est de haut en bas, plus difficile à ajuster.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Krypton

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    Latéral : La wave est de côté (lire entre les patins de frein). Horizontale, la wave est de haut en bas, plus difficile à ajuster.
    Aaaaaaaaaaah!

C'est clair! Je crois qu'on parle de latéral dans mon cas.... Nice!

pyrocyborg est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale CAAD8 2012

Par défaut

Citation Envoyé par BrunoG Voir le message
    Si personne ne veux réparer ta roue, tu peux peut-être essayer une méthode artisanale de dernier recours (pour roue de métal) : On met la roue entre deux vieilles jantes achetées au Marché aux puces. On serre les deux jantes autour de la jante de la roue faussée au moyen de 3 ou 4 étaux (genre "clamps" qu'on achète pas cher chez Canadian Tire ou peut-être meme dans un magasin à 1$).
    Rendu là, c'est comme le truc de mettre les disques de vinyle au four entre deux plaques de vitre: du dernier recours, comme tu dis. De toutes manières, ça passe ou ça casse: si vraiment la roue est irrécupérable, ça vaut le coup d'essayer. Autrement, la roue serait perdue de toutes manières

Par contre, comme la présente roue est une C-24, j'imagine que ça ne marchera pas.

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Citation Envoyé par pyrocyborg Voir le message
    Rendu là, c'est comme le truc de mettre les disques de vinyle au four entre deux plaques de vitre: du dernier recours, comme tu dis. De toutes manières, ça passe ou ça casse: si vraiment la roue est irrécupérable, ça vaut le coup d'essayer. Autrement, la roue serait perdue de toutes manières

Par contre, comme la présente roue est une C-24, j'imagine que ça ne marchera pas.
    Effectivement, c'est du dernier recours si je ne peux pas utiliser les rayons pour replacer la jante. Une version moins dispendieuse de cette technique utilise des bouts de madrier de 2 x 4 et des serres-étaux (clamps), plus facile à trouver que des jantes sans roue. Si la roue est pour être jetée, ça ne coûte plsu rien d'essayer. L'idée est de ne pas frapper sur la jante mais plutôt d'y exercer une pression. Ce faisant, on se garde la latitude de faire l'alignement final en serrant / desserrant les rayons.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages