Page 1 sur 23 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 230
Like Tree60Likes

Discussion: Montage de roues *LE SUJET*

djay est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek 5200

Par défaut Montage de roues *LE SUJET*

Bonjour,

J'aimerais bien implanter dans ce forum un sujet semblable a celui de The wheelbuilding thread sur le forum Weight Weenies, ce sujet contient 280 pages actuellement.
    L'idée est dit donner des idées de montage que l'on peut réalliser, ou tout simplement y poser des questions sur les roues, un sujet qui revient très souvent.

Je ne sais pas si cela peut en interessé plus d'un, mais je vais tenter ma chance en créant ce sujet.
    Dernière modification par djay ; 18/03/2013 à 01h02.
    Richard 7 and ysabella like this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek 5200

Par défaut

Je vais démarrer le sujet en vous présentement un montage que j'ai réalisé pour une amie.

Ces besoins était les suivant:

Roues solides pour les promenades de groupe ou seule.
    Moyenne de 2000miles par année.
    Pas de course, mais des century et des longue ride éventuelle.
    Le confort est également recherché.
    Poids de la personne 240 livres.

Je lui ai monté les roues suivantes:

Jantes kinlin xc279
    Hub Bitex wide de 85gr pour l'avant et de 218gr pour l'arrière
    28 rayons sapim laser pour l'avant croisé par 2 fois
    32 rayons arrière, côté cassette rayons sapim race croisé par 3 fois, sapim laser côté inverse de la cassette croisé par 3 fois aussi
    Nipples en brass au complet

En gros ces roues sont très semblable au Boyd Vitesse vendu jusqu'a tout récemment même hub et jantes(avant les nouveau hub).
    Par contre du côté des rayons, j'ai opté pour 28/32 pour plus de solidité.

Voici les roues en photos

Rikimiki likes this.

pixt3r est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    DEVINCI LEO SL DA 9000 '13 / DIXON RX '13

Par défaut

C'est pas mal "tech" comme thread. C'est trippant à lire. Il y a peu de gens (moi inclut) qui connaissent les montages à la carte.

Peut-être aussi de rajouter le prix approximatif de vos montages pourrait en séduire plus d'un à se lancer dans ce genre de projet? j'ai vu plusieurs builds dans les 1400-1500gr sur le web à partir de composantes similaires.

Comment sont les hubs au niveau qualité? Comparable à quoi dans le marché populaire comme les hubs DT, Shimano, etc?
    ysabella likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek 5200

Par défaut

Pour les prix une de mes référence est le site web bikehubstore.com, les pièces pour mes roues montrées plus haut ont toutes été acheté sur ce site web.
    Le gars est vraiment correcte, il semble être le seul dans la compagnie, il ship vite et offre un très bon service, il a également d'excellent prix.

Il est vrai que ça peut être très technique, j'ai du lire presque les 280 pages sur weight weenies, et au départ je ne comprenais absolument rien. Mais avec les conseils de plusieurs et en observant les montages des autres, je comprennais de mieux en mieux.
    ysabella likes this.

Claude274 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Bevato BVR-083

Par défaut

Hier, mon chum Louisn, m'a monté mon powertap 32 trous sur ma jante carbone 24 trous en montage triplet! Le coté cassette a tous les rayons monté en croisement triple et le coté opposé n'en a que la moitié. En vrai, ça donne ceci:

Une suggestion de Ron Ruff monteur de roue chez White Mountain Wheel ainsi que Troy Watson de Ligero Wheelworks et Jason Woznick de Fairwheel bikes. Ça a pris un peu plus de temps que prévu mais je suis bien content du résultat!
    Felizecat likes this.

louisn est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Norco CRR SL, Guru Trilite cadre à vendre

Par défaut

Faudrait que tu mettes un photo de ta roue, est ben plus belle que ça !!

Louis
    Dernière modification par louisn ; 20/03/2013 à 18h56.
    RServranckx likes this.

Claude274 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Bevato BVR-083

Par défaut

Ok...deux petites vites de même!
    IMG_4675.jpg

IMG_4676.jpg
    Dernière modification par Claude274 ; 19/03/2013 à 19h50.

Tremdo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclocross
    Marque de vélo
    MDT CX (Zona)

Par défaut

J'ai justement fait un message sur mon blog hier sur un montage que j'ai fait l'été dernier.

Je vous donne le lien: des millions de cyclistes: Montage Roues Artisanale #3 (Clincher Alu)

IMAG1271.jpg

J'en ai un autre ici aussi:

des millions de cyclistes: Montage Roues Artisanale #2 (Boyaux Carbone CX)

IMAG0809.jpg

Un montage qui a plus ou moins bien été pour moi (J'ai aussi réalisé par la suite que je mettais trop d'air dans mes pneus. En fait la recommendation était de 145psi je crois, mais sur des jante à pneu en carbone le max est de 120psi).

Le montage:

des millions de cyclistes: Montage Roues Artisanale #1 (Clincher Carbone)

IMAG0041.jpg

Les problèmes # 1

des millions de cyclistes: Verdict: Montage Roues Artisanale #1 (Clincher Carbone) Partie 1

IMAG0038.jpg

Les problèmes # 2

des millions de cyclistes: Verdict: Montage Roues Artisanale #1 (Clincher Carbone) Partie 2

IMAG0261.jpg

Bien que j'ai nommé c'est message sur le blog par le ''montage #1, le #2 et le #3, j'ai fais entre temps 2 autres paires de roues plus environ une dizaine de roue individuelle. On fini par apprendre héhé!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek 5200

Par défaut

Je suis content de voir que le sujet débute bien.

"Les problèmes # 1

des millions de cyclistes: Verdict: Montage Roues Artisanale #1 (Clincher Carbone) Partie 1

Pièce jointe 12202"

Je suis vraiment étonné de voir le problèmes que tu as eu avec les écrous(nipples) en alu, on dit qu'ils résisteraient moins bien à la corrosion, mais tout de même après si peu de kilomètrage. Par exemple les roues de compagnie tel les easton ea90 sont généralement montées avec des écroux en alu, et ils ne semblent pas causer ce type de problèmes.

Quelle tension avais tu mis sur tes rayons? Et est ce que c'est des écroux qui étaient du même côté qui on brisé ou s'ils y en avaient de brisé un peu partout et sur la roue avant et arrière?

Tremdo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclocross
    Marque de vélo
    MDT CX (Zona)

Par défaut

"Les problèmes # 1

Pièce jointe 12202"

Je suis vraiment étonné de voir le problèmes que tu as eu avec les écrous(nipples) en alu, on dit qu'ils résisteraient moins bien à la corrosion, mais tout de même après si peu de kilomètrage. Par exemple les roues de compagnie tel les easton ea90 sont généralement montées avec des écroux en alu, et ils ne semblent pas causer ce type de problèmes.

Quelle tension avais tu mis sur tes rayons? Et est ce que c'est des écroux qui étaient du même côté qui on brisé ou s'ils y en avaient de brisé un peu partout et sur la roue avant et arrière?
    Je suis aussi surpris de mon problème d'écrous sachant qu'il y a quelques marque haut de gamme qui monte leurs jantes avec des écrous en aluminium. Chose est sure est que je suis maintenant très retissant à l'idée de monté des roues avec écrous alu. J'ai lu sur le sujet ici et la et je ne suis pas non plus le seul à avoir eu un tel problème.

Pour la corrosion, j'ai roulé avec au printemps, mais j'ai pris de la neige une seule fois. De la pluie plusieurs. Mais pour moi se n'est pas une excuse!

Pour ce qui est de la tension. Au moment ou j'ai monté c'est roues pour la première fois j'avais pas de tensiomètre. Par contre, j'avais dans l'idée même qu'il n'y avait pas assez de tension dans mes rayons. Après avoir lu : ''The Art of Wheel Building'' avant que mes écrous se mettent à cassé ou devrais-je dire se désintégrer.. Les écrous se dévissais constamment. Selon le livre ceci serais causé par un manque de tension. (Même avec les ''Pro Lock'')

Bref avec des écrous en laiton, je n'ai plus jamais eu ce type de problème. Même pas des écrous ''loose''. J'ai du resserrer des écrous sur un autre set en alu après environ un mois, mais seulement une fois.

Avec le montage #3, j'ai utilisé des écrous avec la tête hexagonale. C'est vraiment génial!

J'ai d'autres projet en tête et sur les prochain j'utiliserai le tensiomètre et suivrai les recommandations de la jante.

J'ai des moyeux Dura Ace 7700 et j'aimerais bien les monté sur des HPlus Son Archetype

J'ai aussi des jantes Mavic CXP30 Gold à boyaux . C'est lourd et 32 trous, elles viennent avec des oeillets et je dois utiliser des écrous de 16mm. Donc je vais sûrement attendre et les monter sur des moyeux de piste Miche Primato et ferai un jour de la piste avec loll! Des beaux projets!

Page 1 sur 23 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Règles de messages