Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Roues profilées

  1. #1
    jeanbilodeau55 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Mad One 4.5 2009
    Localisation
    Ste-Marie de Beauce
    Messages
    104

    Par défaut Roues profilées

    Bonjour,

    Je viens d'installer des roues Bontrager Aeolus 5.0 ACC sur mon vélo et j'ai mis des tubes avec valve longue. Est-ce que nous devons placer un contrepoids sur la roue pour éviter une vibration à haute vitesse?

    Je n'ais pas encore rouler les roues mais lorsque je fais tourner rapidement dans le vide j'ai l'impression d'un débalencement.

    Merci
    Dernière modification par jeanbilodeau55 ; 12/04/2011 à 20h46.

  2. #2
    emartin est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Giant TCR ADV SL(route), Giant Bowery 72 pimpé(fixe), Giant Anthem(montagne), vélo d'hiver bambou
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu
    Messages
    815

    Par défaut

    J'ai une roue qui a un profil de 110mm et je n'ai jamais fait ça. Avec un pneu ou pire avec un boyau, une roue semblera "débalancée" .

  3. #3
    Avatar de Felizecat
    Felizecat est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    4 424

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeanbilodeau55 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'installer des roues Bontrager Aeolus 5.0 ACC sur mon vélo et j'ai mis des tubes avec valve longue. Est-ce que nous devons placer un contrepoids sur la roue pour éviter une vibration à haute vitesse?

    Je n'ais pas encore rouler les roues mais lorsque je fais tourner rapideemnt dans le vite j'ai l'impression d'un débalencement.

    Merci
    Avec la vibration du pneu sur le sol, je ne pense pas que l'oscillation créée par la valve plus longue soit si importante qu'elle ne devienne perceptible. Par ailleurs, je ne serais pas surpris d'apprendre que ces valves sont d'un métal si léger qu'elle n'ont qu'un effet micrométrique.

  4. #4
    Avatar de minimax
    minimax est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    février 2007
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Giant TCR Advanced SL 3 / Giant TCR C2 / Devinci Caribou
    Localisation
    Sherbrooke
    Messages
    1 611

    Par défaut

    En plus le trou dans la jante compense également pour le poids de la valve. Comment as-tu tester tes roues pour avoir cet impression de débalancement?
    Le vélo c'est dur. -moi

  5. #5
    jeanbilodeau55 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Mad One 4.5 2009
    Localisation
    Ste-Marie de Beauce
    Messages
    104

    Par défaut

    J'ai juste fait tourné la roue dans le vide pour voir l'alignement des vitesses et je sentais le vélo sauter un peu dans ma main.

    Je vais voir en roulant, merci pour les infos
    Dernière modification par jeanbilodeau55 ; 12/04/2011 à 21h59.

  6. #6
    yves bedard est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni/leggero + Marinoni VR2 + sherpa 10
    Localisation
    ste-catherine
    Messages
    1 565

    Thumbs up

    C'est parce que l'air ( l'air d'hiver est plus lourde) se ramasse sur le meme coté...

  7. #7
    Kerosene est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Rigaud
    Messages
    252

    Par défaut

    C'est typique sur les jantes très légères!
    J'ai eu des Zipp 303 sur lesquelles il y a avait le même phénomène. Sur le vélo, même à haute vitesse, je ne pouvais pas le sentir par contre.

    J'ai essayé, juste pour le plaisir, de voir quelle masse serait nécessaire pour balancer la roue et ça m'a pris 3 aimants de compteur et un adaptateur presta-schrader retenue avec du tape électrique installé du coté opposé à la valve. Et encore, il y avait un léger débalancement parce que je ne pouvais pas installer mes masses à une position aussi éloignée du moyeux que la zone de valve-estension de valve l'est.... Je dois ajouter que sur mes Zipp 303, une extension de valve devait être installée dû à la hauteur de la jante..

    Si avec les aimants de roue uniquement, j'avais obtenu un balancement acceptable j'aurais été satisfait mais ce n'était pas le cas et même si je ne le sentais pas en roulant, dans ma tête ça m'agacait au plus haut point.

    J'ai déjà lu à quelque part que les fabricants de jante ultra-légère connaissent le problème mais que c'est un choix de ne pas ajouter de poids de contre-balancement dans la jante pour une question de marketing et de poids affiché.

  8. #8
    defrag est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    10 696

    Par défaut

    Bientot les roues seront tellement légères qu'il faudra leur ajouter du poids pour rester au sol.

  9. #9
    jeanbilodeau55 est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Mad One 4.5 2009
    Localisation
    Ste-Marie de Beauce
    Messages
    104

    Par défaut

    Heureux de voir que je ne suis pas le premier a voir ce problème.

    Je vais voir lors des descentes s'il y a des vibrations.

    Merci

  10. #10
    Kerosene est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Rigaud
    Messages
    252

    Par défaut

    J'ai retrouvé l'article où on mentionne ce problème avec les Zipp 404:

    Zipp 404 Wheels : Red Kite Prayer

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •