» Site Navigation |
|
|
» Maillots Velocia |
Commandez vos maillots !

Suivez ce lien
pour plus de détails.
|
» Online Users: 88 |
| 24 membre(s) et 64 invité(s) |
| Benny Martini, Bezou, Bubu, Cobsh666, Djou666, ex_fred, Fab, gblais, LakotA, micpag, Morinos, netdigo, ninjanoir78, Ocean7, RichardM, simnorm, steadele07, Sylvestre, TheGames, velopop1, vie, Wild Card, zonqueur |
| Le record de connectés est de 312, 14/06/2008 à 16h31. |
|
 |

19/02/2010, 22h14
|
|
Membre Junior
|
|
Type de vélo : Cyclocross
Marque de vélo : Giant TCX 1
|
|
Petit budget: quelle composante est la plus importante?
J'ai finalement choisi de m'acheter un cyclocross d'entrée de gamme et j'ai le choix entre:
Kona Jake (1049$)
Giant TCX (959$)
Devinci Tosca T1 (2009) (959$)
Specialized Tricross (1049$)
J'ai l'impression qu'avec les vélos, dans le même ordre de prix, la qualité doit être assez semblable. Le problème que j'ai, c'est que ces 4 vélos ont des spécifications assez différentes. On coupe sur certaine composantes pour en donner plus sur d'autres.
Quelle partie du vélo est la plus importante ? Cadre, roues, manettes, dérailleurs, fourche, selle ou autre?
Je m'explique:
Le Kona Jake est en aluminium et offre manettes et dérailleurs Tiagra.
Le Specialized a une fourche en carbone avec Zertz pour amortir les vibrations mais les manettes et dérailleurs sont des Shimano 2300.
Le Giant a un dérailleur arrière Tiagra mais les reste c'est du Sora et il paraît que le cadre tout aluminium est très bon (meilleur que le Jake).
Le Devinci a des dérailleurs Tiagra et manettes 2200 et sa selle a l'air plus confortable.
Et les roues et les pneus, il y en a pour tous les goûts et je connais rien là dedans.
Quelqu'un m'a aussi dit que des manettes Sora ou 2300 ou 2200 ça ne va pas très bien.
Donc, comme mon budget m'oblige à couper à quelque part, où puis-je couper sans que ça paraisse trop pour un débutant?
|

20/02/2010, 09h53
|
 |
Membre Senior
|
|
Type de vélo : Route
Marque de vélo : Norco - BMC - BIXI
|
|
Sans être allé comparer en détails ces vélos, j'ai l'impression qu'il sont "orientés" différemment. Je pense que dans ces gammes le tricross s'approche vraiment d'un vélo de cross, alors que le tosca est près du cyclotourisme. D'ailleurs, n'est-ce pas le même cadre que le caribou1? À vérifier
La question à te poser est alors ton utilisation. Si tu vas pour plus de 50% du temps sur asphalte, le tricross n'est peut-être pas le meilleur choix. À l'opposé, si tu veux un cross, simplement pour être plus confo que sur un roadster et pour faire des virées partout où t'en as en envie, mais que finalement, tu fais 30km avant de voir dla gravelle... peut-être un vélo plus "orienté" touring fera ton affaire.
my 2 cents!
|

21/02/2010, 17h35
|
|
Membre Junior
|
|
|
|
C'est difficile de savoir l'orientation des vélos car chaque magasin a sa ou ses marques et souvent il y a seulement une marque pour laquelle ils ont des cyclocross. Donc chaque vendeur n'a qu'un modèle à me proposer, celui dans son magasin...
Je n'avais pas vu mon questionnement côté "orientation" du vélo. Je vais penser à ça. Par contre, ça ne me dit pas plus quelle composante peut-être sacrifiée sans trop d'impact sur mon appréciation future du vélo.
|

21/02/2010, 18h44
|
|
Membre Senior
|
|
Marque de vélo : Cannondale caad 9 1 2010
|
|
Citation:
Envoyé par Turzin
J'ai finalement choisi de m'acheter un cyclocross d'entrée de gamme et j'ai le choix entre:
Kona Jake (1049$)
Giant TCX (959$)
J'ai l'impression qu'avec les vélos, dans le même ordre de prix, la qualité doit être assez semblable. Le problème que j'ai, c'est que ces 4 vélos ont des spécifications assez différentes. On coupe sur certaine composantes pour en donner plus sur d'autres.
Quelle partie du vélo est la plus importante ? Cadre, roues, manettes, dérailleurs, fourche, selle ou autre?
Je m'explique:
Le Kona Jake est en aluminium et offre manettes et dérailleurs Tiagra.
Le Specialized a une fourche en carbone avec Zertz pour amortir les vibrations mais les manettes et dérailleurs sont des Shimano 2300.
Le Giant a un dérailleur arrière Tiagra mais les reste c'est du Sora et il paraît que le cadre tout aluminium est très bon (meilleur que le Jake).
Le Devinci a des dérailleurs Tiagra et manettes 2200 et sa selle a l'air plus confortable.
Et les roues et les pneus, il y en a pour tous les goûts et je connais rien là dedans.
Quelqu'un m'a aussi dit que des manettes Sora ou 2300 ou 2200 ça ne va pas très bien.
Donc, comme mon budget m'oblige à couper à quelque part, où puis-je couper sans que ça paraisse trop pour un débutant?
|
J'irais avec le spec ou le giant.... en tout cas, surtout pas le devinci.
|

22/02/2010, 13h01
|
|
Membre Senior
|
|
Marque de vélo : Argon 18 Mercury et CAAD 9 5
|
|
Pour répondre à ta question initiale.
1er critère
Le cadre, il faut qu'il soit de la bonne grandeur et bien adapté à ta pratique
2e critère
Les roues, c'est se qui détermine principalement la performance du vélo.
3e critère
Le selle, peu importe le prix ou le modèle faut qu'elle fitte avec ton postérieur si tu veux que ton vélo soit confortable
4e critère
Tout le reste.
Si tu ne fais pas de course ou d'entrainements sérieux, du Tiagra ou Sora (bien entretenu) fera très bien la job.
Fred
|

22/02/2010, 14h56
|
 |
Membre Senior
|
|
Marque de vélo : Marinoni Piuma, Opus scherzo, Kona Cindercone
|
|
Citation:
Envoyé par Trifred
Pour répondre à ta question initiale.
1er critère
Le cadre, il faut qu'il soit de la bonne grandeur et bien adapté à ta pratique
2e critère
Les roues, c'est se qui détermine principalement la performance du vélo.
3e critère
Le selle, peu importe le prix ou le modèle faut qu'elle fitte avec ton postérieur si tu veux que ton vélo soit confortable
4e critère
Tout le reste.
Si tu ne fais pas de course ou d'entrainements sérieux, du Tiagra ou Sora (bien entretenu) fera très bien la job.
Fred
|
100% d'accord, le plus important, c'est le confort. Du Tiagra qui roule chaque semaine est mieux qu'un ultegra dans le garage.
|

22/02/2010, 17h24
|
 |
Membre Senior
|
|
Marque de vélo : cannondale super six HM (liquigas) 2010 + CAAD 9 BB30 GTH
|
|
j'irais avec le tiagra, donc kona, mais les roues c'est quoi?

22/02/2010, 20h01
|
|
Membre Junior
|
|
|
|
Est-ce qu'il y a des cadres mieux construits que d'autres? Où c'est une question de "je me sens bien sur ce cadre?" Pour la grandeur, j'imagine qu'il m'en vendront un de la bonne grandeur à la boutique?
Et pour les roues, est-ce qu'il y a un de ces vélos qui a vraiment des roues mieux que les autres? Avec les manettes/dérailleurs, je sais qu'il y a une certaine gradation: Sona, Tiagra, 105 etc. Est-ce la même chose pour les roues? Elles doivent être légère? Résistante?
Kona: Rims: Alex AT-450
Giant: rims Giant CR41, [F/R]:32H
Devinci: roues Formula Disc/Maddux DM18/DT Champion
Specialized: Alex ACE-19, aluminum, sleeve joint, CNC machined sidewalls, w/ eyelets
Merci pour les informations.  Je croyais que le groupe manette/dérailleur était le plus important à surveiller.
|

22/02/2010, 21h04
|
 |
Membre Senior
|
|
Marque de vélo : Opus
|
|
j'irais également vers le Kona, meilleur groupe et je trouve intéressant le 3 plateaux sur un cyclocross.
coté look, mon choix irais vers le giant  bleu et noir, vraiment beau...
|

22/02/2010, 23h10
|
|
Membre
|
|
Marque de vélo : Pas en carbone
|
|
Citation:
Envoyé par Turzin
Kona Jake (1049$)
Giant TCX (959$)
|
Aucuns de ces vélos n'est à proprement dire un vélo de cyclocross. Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que l'on semble enclin à vendre des vélos de cyclocross à des personnes qui, en vérité, ne feront JAMAIS de cyclocross. Le cyclocross c'est un sport de compétition, pas une "forme" de vélo, comme le peut être la route ou la montagne.
À moins de me tromper, tous ces vélos viennent avec des brackets conçus pour la route confortable, pas pour le cyclocross. Ce sont donc des vélos que très polyvalents. On peut les emmener sur la route, les chemins de terre, en touring, alouette... On pourrait donc qualifier ces vélos de vélo utilitaires-polyvalents, mais PAS de cyclocross. Ces vélos pourraient très bien avoir des freins style Paul Racer et ne seraient, de facto, pas qualifiés comme vélo de cross. Le monde s'en porterait mieux ainsi.
Un vélo de cross... ça c'est un vélo de cross... un seul plateau avant, géométrie aggressive, etc.
Dernière modification par zoro ; 28/02/2010 à 00h07.
|
 |
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|