Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Like Tree2Likes
  • 2 Post By Carpediem

Discussion: kit de nettoyage pour disque vinyl??

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut kit de nettoyage pour disque vinyl??

je me suis procuré une bonne table tournante et quelques vinyls et je veux entretenir le tout et sur ebay il y en a plein de kit et brosse cheap ou pas mais je cherche un magasin de préférence sur la rive-sud de mtl d’où je pourrais acheter et discuter quoique les suggestions a mtl serait bienvenue aussi!

merci pour vos suggestions!

Carpediem est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Search

Par défaut

Bonjour,

Je doute qu'il y ait une véritable bonne boutique audio sur la rive-sud à moins de vous rendre à Granby chez Sensation Musicale. À ce compte, aussi bien vous rendre à Montréal. Par exemple, chez Filtronique, Filion, Codell, Audio d'occasion qui ne vend à peu près pas de produits usagés, etc.

Pour l'entretien des disques, à mon avis, les meilleurs produits sont probablement:

1- Nitty Gritty. Probablement trop cher pour un amateur mais certaines boutiques offraient le lavage à fond des disques et par la suite un simple entretien suffit.

2- Pour un lavage à la maison, je dirais que les produits "Discwasher" suffisent.

Vous avez le "kit" complet ici mais la brosse pour aiguille et disques suffisent avec leur liquide respectif.

https://www.ebay.com/itm/VINTAGE-DIS...-/323080758457

3- Un autre excellent produit est le liquide Last tant pour le préservatif que l'on utilise à l'achat d'un nouveau disque que pour son nettoyeur qui peut remplacer le Discwasher.

https://thelastfactory.com/

4- La revue "Stereophile" qui fait dans l'ésotérique propose ici plusieurs produits:

https://www.stereophile.com/category...essory-reviews

Finalement, vous avez du 23 au 25 mars une exposition gratuite du monde de l'audio à Montréal. L'endroit idéal pour se renseigner. L'an passé, je dirais que 50% des exposants utilisaient la table tournante, 30% les fichiers informatique sans perte comme les Flac et seulement 20% le CD.

L'exposition se tient à l'hôtel Bonaventure, mais non pas dans le Hall d'exposition mais plutôt dans les chambres de l'hôtel ce qui permet d'avoir des auditions qui ne sont pas polluées par celle du voisin.

Accueil - Salon Audio Montréal Audio Fest

Le monde de l'audio est au moins tout aussi ésotérique que celui du vélo sinon plus.
    Veloberville and Felizecat like this.

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

merci de tes conseils!!

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je me suis remis aux vinyles en août 2016. J'avais 75 disques. J'en suis maintenant à près de 400, les 3/4 de l'usagé. C'est fou ce qu'on peut trouver parfois. J'ai même trouvé quelques disques des années '60 encore sous le cellophane!

La démarche d'achat fait beaucoup pour le nettoyage, selon mon expérience. Des vinyles neufs sales, ou même endommagés, j'en ai eu trop pour recommander du neuf. Disons que les usines de pressages sont probablement sous pression et que les vérifications de la qualité sont probablement, pour certains producteurs, limités.

Cela dit, dans le neuf, je ne fait pas les ventes de garage ou ont risque de trouver de tout les genres de vinyles à différents degrés d'entretien. Certaines collections sont bien rangées (disques à la verticale, dans un endroit aéré et tempéré). Ces disques-là, si les tables ont étés bien entretenues, sont probablement des affaires en or qui requièrent pas trop de nettoyage.

J'achète de l'usager surtout en boutique. Certaines, de renom, grade la qualité du vinyle mais ça semble vite fait. D'autres lavent les disques usagés avant de les mettre en bac. Les prix sont généralement très bons.

Tout ça pour dire que en ciblant le fournisseur approprié, on risque un achat pas cher et sans soucis.

Pour en revenir aux méthodes de nettoyage, je me suis acheté un "spin disc" après avoir revu plusieurs critiques à ce sujet. C'est sûr qu'il existe d'autres méthodes, allant jusqu'à la cavitation en bac (ultrasons) pour plusieurs milliers de dollars. Le spin disc revient à $150 avec une quantité à long terme de fluide nettoyant et plusieurs linges en microfibres. Il faut quand même de l'eau déminéralisée. Cela fonctionne très bien, mais j'ai amélioré la méthode un peu:

Dans un litre d'eau déminéralisée, ajouter l'équivalent de 2 ou 3 gouttes de savon à vaisselle et environ un bouchon d'alcool à plus de 90%. Bien mélanger et utiliser à température de la pièce. J'utilise ensuite une débarbouillette du type avec des petites boucles.

Je pose le disque sur le plat, et avec la débarbouillette humide (mais pas mouillée), je passe dans le sens du sillon et sans trop peser, je m'assure de faire le tour plusieurs fois. J'assèche avec un des linges en microfibre du spin disc. Pour les taches de doigts tenaces, ça fonctionne bien. Par fois, il peut y avoir une particule asséchée prisonnière du sillon. Je prends une des brosses (amovibles) du spin disc et bien humectée, je passe sur cette particule; ça fonctionne 75% du temps. Si ça ne fonctionne pas, je laisse le disque tremper quelques heures et ça fonctionne assez bien.

Une fois le disque asséché, je passe la brosse antistatique et je constate un disque quasi-neuf. J'ai quelques originaux qui étaient emplis de poussière, datant des années '60, et ils jouent comme s'ils n'avaient jamais joué.

J'ai aussi eu quelques disques assez endommagés avec lesquels cette méthode ne suffisait pas; le nettoyage fonctionne, mais il semble que de la saleté soit pognée dans le fond des sillons. J'ai utilisé de la colle à bois blanche Elmer.

Cela semble contre-intuitif, et je ne recommande pas ça pour tous les nettoyages; seulement en cas ou vous avez deux copies et une des deux pourrait bénéficier d'un traitement de "dernière chance". La méthode est simple. Après avoir bien lavé le disque, on pose de la colle blanche sur la surface jusqu'au bord, sans toucher l'étiquette. La couche peut être étalée délicatement avec un objet comme une vielle carte de crédit (attention de ne pas toucher les sillons avec la carte). Une fois bien étalée, laisser sécher à plat jusqu'à ce que la colle soit devenue transparente.

On peut alors peler la pellicule de colle délicatement et elle devrait se retirer assez facilement. Il est possible que de la colle puisse rester sur le disque. Dans ce cas-là, j'ai répété l'opération au complet avec succès. Par précaution, je relavé le disque encore une fois avec attention. Je dirais que l'efficacité est de 80%. C'était remarquable.

Je ne recommande cette dernière méthode qu'avec un disque que vous aimeriez réchapper, sans qu'il ait trop de valeur et que vous en avez déjà une copie. Aussi, cela revient cher de la colle.

Pour revenir aux machines à cavitation, les audiophiles qui l'emploient la recommande (voir analogplanet.com par exemple) mais c'est très cher. Par contre, il existe des solutions "diy" qui sont bien moins chers (mais ça reste dans les quelques centaines de dollars).

Un dernier point; si l'ajustement du bras de lecture et de la cartouche sont essentiels à la pérennité des vinyles, l'entretien de l'aiguille est tout aussi essentiel. Il existe de petites brosses et des liquides pour ce faire; cela permet à l'aiguille de se conserver plus longtemps et de préserver le sillon. Sachant que la température de contact du bout de l'aiguille avec le sillon atteint 500 Celsius, les saletés peuvent s'incruster et certains nettoyages peuvent ne pas suffire.

Bonne écoute!
    Dernière modification par Felizecat ; 24/02/2018 à 10h23.

Daynnie est déconnecté Membre Junior

Par défaut

C'est super je voulais en offrir un à mon père qui a plein de disque de vinyles. MERCI ces informations me seront bien utile.

35w4 est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CAAD3 Cannondale, Raleigh Twenty 1976

Règles de messages