Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Like Tree8Likes
  • 2 Post By Felizecat
  • 6 Post By garde-boue

Discussion: 24 h Tremblant: La charité qui coûte cher

BobBarker75 est déconnecté Membre Senior

Par défaut 24 h Tremblant: La charité qui coûte cher

Après avoir soulevé des questions sur la gestion et la raison d'être du Grand Défi Pierre Lavoie il y a un an et demi, voilà que La Presse s'intéresse maintenant à la mission philanthropique du 24 h de Tremblant via une étude sur le caractère caritatif véritable de 700 organisations qui collectent de dons au Canada. Une moyenne de 50 cents sur chaque dollar récolté irait au volet caritatif selon l'étude, alors que la moyenne canadienne se situerait entre 65 et 95 cents (75 cents).

Fondation 24 h Tremblant: la charité qui coûte*cher | Marc Thibodeau | Actualités

Un dossier plus complet est disponible dans La Presse Plus.

Caritatif, gimmick mercantile pour amener du monde dans cette station du fin fond des Laurentides au début du mois de décembre ou pour ploguer des commanditaires? Deux de ces éléments sur trois à votre choix ou tous les trois, à vous de juger.

Évidemment, il y a un peu de tout ça là-dedans, mais La Presse et l'étude citée soulèvent ici des points intéressants en terme de gestion et transparence comme dans le dossier du Grand défi Pierre Lavoie.
    Dernière modification par BobBarker75 ; 20/12/2017 à 12h25.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Il y aura toujours un doute, dorénavant.

Ma dernière implication dans une compétition pour une oeuvre caritative m'a laissé un goût amer et c'est à regret que j'ai ramassé des fonds; au final, je n'ai pas participé.

Rien ne me ferait plus plaisir que de donner directement à certaines organisations.

Je me rappelle encore, il y a quelques années, au Défi Pierre Lavoie, alors que le peloton rentrait dans Montréal, et voir ces hélicos de l'armée canadienne qui survolaient l'événement. Qui payait pour ça?

"La Fondation 24 h Tremblant ne publie pas en ligne ses états financiers vérifiés. L'un des administrateurs de la fondation, Pierre Rodrigue, a indiqué en entrevue que l'organisation ne diffusait pas publiquement ces documents pour ne pas « donner sa recette » à des groupes qui souhaiteraient s'en inspirer pour organiser un événement similaire. Kate Bahen, de Charity Intelligence, note que la vaste majorité des organismes de bienfaisance d'envergure au pays rendent aujourd'hui leurs états financiers disponibles par l'entremise de leur site internet. Des renseignements financiers partiels sont par ailleurs accessibles par l'entremise du site de l'Agence du revenu du Canada. « Qu'est-ce que ça peut représenter comme effort de mettre le PDF des états financiers en ligne ? », demande-t-elle."

Si vous craignez la compétition, est-ce que vous craignez que certaines organisations donnent plus que vous? Pourquoi ce serait un problème?
    M914 and BobBarker75 like this.

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut cause noble

y a pas selon moi de cause non interressante,
    ou je deviens frileux c est quand le prélèvement des $$$ pour "administrer" la cause , un peut à la Pierre Lavoie, devient trop important la je debarque....

dans mon coin de pays l'ACEQ (association du cancer de l'est du Québec) fait une campagne de financement depuis 20 ans et publie les chiffres officiels et je peut affirmer que 100% des dons que je ramasse depuis 5 ans vont directement aux malades tout le reste provient de commandite et ce sont tous des bénévoles qui s'occupent de l activité

plus tu fait de la pub........plus tu deviens gros........plus ca côute cher a administrer......
    Dernière modification par garde-boue ; 22/12/2017 à 07h50.

Règles de messages