Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 93
Like Tree26Likes

Discussion: Contrôle des armes à feu comme moyen de prévention des tueries aux USA. hmm.. pas sûr

EnergieSolaire est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut Contrôle des armes à feu comme moyen de prévention des tueries aux USA. hmm.. pas sûr

J'vais arrêter de poster ça sur facebook, j'me ferai pas d'amis

J'crois que c'est partir sur une bien mauvaise tengente d'amener le débat sur la question du 2nd amendement aux USA comme façon privilégiée de prévenir les tueries comme cet événement épouventable à Newtown.

Pour certaines raisons.

1. La plupart de ces crimes sont perpétrés par des jeunes de 18-25a
    2. À cet âge, (bien que nos carrés rouges jureront du contraire), on est vraiment influancable, en comparaison avec plus tard dans notre vie
    3. On peut présumer donc que ces crimes sont perpétrés par des gens influançables.
    4. La plupart de ces crimes sont considérés encore à ce jour comme des copycat de la tragédie de colombine
    5. On peut également présumer que ces jeunes soient psychopathes, à divers degrés.

Assumant ces 5 faits, il est donc à présumer qu'assumant le scénario théorique où on raye les armes à feu de la carte, entièrement je veux dire. Ça prendrait juste un jeune psychopathe de 18-25a pour commettre un crime grave avec un moyen autre, par exemple une bombe fabriquée à partir de recette sur internet, avant que d'autres copycat se mettent à le copier, et ce sans jamais qu'on voit le boutte du boutte.

Les problèmes de font, sont:

1. Les psychopathes en circulation, n'ayant pour plusieurs jamais même reçu le moindre diagnostique de problème de santé mentale?
    2. Ostie. C'est quoi qui produit ces psychopathes?

Ce qui m'écoeure le plus dans cette histoire donc, est le fait que nous, en tant qu'adulte, on soit tous là à pointer les guns du doigt, car on en possède pas. On est pas comme ça nous.

Par contre, nous regardons tous la même merde que ces jeunes à la télé. Encore aujourd'hui, on est très mal à l'aise de voir 2 personnes faire l'amour par derrière à 7h15pm à radio-canada, mais une tête qui roule par terre, ça pas de trouble. Pis Dexter, y é tu cool? J'espère qu'il ne se fera jamais prendre.

Vivement de la recherche là dessus. Si les études sont pas commandées, ce serait dramatique.
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 17/12/2012 à 23h27.
    clope2000 likes this.

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut parlons armes

Mon grain de sel : tout ce que je peux dire, c'est que tout, essentiellement tout a été fait au Canada pour que le Registre des armes à feux ne fonctionne pas. Je ne serai pas étonné que le développement des systèmes a été l'occasion de graisser la patte à bien des petits amis des libéraux tant les coûts étaient d'un ordre stratosphérique et inacceptable, du moins dans le filtre des valeurs canadians des harpistes. Ça coûtait trop cher, ce qui n'est pas nécessairement faux, mais jamais n'a-t-on fait le débat de son utilité puisque les Con's le relançait toujours avec des motifs autres, genre "on traite d'honnêtes citoyens, comme les fermiers de l'ouest, comme des bandits", "ce n'est pas l'arme qui tue mais celui qui la porte", toutes sortes de niaiseries comme ça.

Pourquoi diantre, des pays comme l'Allemagne, le Japon et les scandinaves, entre autre y arrivent à des coûts raisonnables alors qu'il en coûtait 5 à 10 fois plus cher par arme au Canada. J'avais eu l'occasion de lire une étude à ce sujet il y a quelques années et je vais tenter de la retrouver.

Pour finir, y aurait-il un vent de libéralismes au E-U? Les gens seraient-ils tannées du discours de la droite (et de son extrême)? Peut-être que la culture du Nors-est des E.-U. le laisse prétendre et que celle les lointaines contrées du sud et du centre ne se sent pas chez nous mais on dirait que le propos est nettement plus nuancé à l'égard de bien des débats sociaux. En passant la NRA (National Riffle Ass.) a fermé sa page Facebook, manque de courage devant la seule arme valable du citoyen ordinaire, la parole.
    EnergieSolaire and clope2000 like this.

villeneuve80 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS , Devinci Atlas, Guru Praemio R

Par défaut

enlever les armes semi-automatiques/automatiques est un must...
    c'est beaucoup trop efficace...
    faire une bombe c'est plus compliqué et c'est sûrement moins le "fun" que jouer à un shooting game réelle...
    et ce n'est pas parce que ça ne règlera pas tout qu'il ne faut rien faire...

dites-moi pourquoi ce n'est pas réservé l'armée ça :

bushmaster223_0.jpg
    clope2000 likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par EnergieSolaire Voir le message

1. Les psychopathes en circulation, n'ayant pour plusieurs jamais même reçu le moindre diagnostique de problème de santé mentale?
    2. Ostie. C'est quoi qui produit ces psychopathes?
    .
    et être psycopathe n'est pas une maladie mentale... il serait donc reconnu criminellement responsable...

vélocité est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni, sportivo. Argon18

Par défaut

Un excès entraîne un autre excès en réponse: le mouvement du balancier en quelque sorte
    Le deuxième amendement a été inscrit dans la constitution au regard de ce qu'était les besoins au moment de la création de l'état. Je doute fort qu'on aurait pu imaginer ce qu'il en serait au vingt-unième siècle.

A propos des armes et du second amendement USA. ce droit autorise les gens à posséder une arme pour se défendre. Mais, dans le contexte social actuelle, se sentir attaqué est l' argument utilisé justifiant de la légitime défense, ce qui implique, de facto, le droit d'utiliser l'arme à feu. Alors, forcément, l'attaque devient la défense. et la défense devient l'attaque.

Le contexte social actuelle inclut les conséquences des problèmes de drogues et d'alcool. Il y a d'une part la loi du marché, l'offre et la demande, un vrai 'far west', guerre de territoire pour les vendeurs. Puis deuxièmement, les conséquence de ces mondes artificiels: les cerveaux détruits par des substances souvent inconnues qui sont consommés. Il est connu que ces substances arrivent à provoquer des problèmes psychiatriques pas toujours diagnostiqués, pas toujours contrôlés. Toutes personnes ayant des problèmes psychiatriques deviennent des bombes à retardement , donc imprévisibles .

Considérant cet aspect d'un énorme problème de société,( cette dimension étant relativement facile à saisir, bien que ce ne soit qu'une facette de la complexité de la société actuelle) , on comprend pourquoi les américains se sentent toujours sur le qui-vive, en état permanant de devoir se protéger. Ceci justifiant cela. Il sera très difficile de modifier la perception qu'ils ont face à une menace potentiel , de la capacité et du devoir qu'ils ont à se protéger, eux, la famille, la communauté.

J'Illustre mon propos en utilisant le problème social créé par le marché de la drogue. Ne parle -t-on pas de 'guerre des gangs, guerre de territoire... le mot guerre utilisé n'est pas de vide de sens malheureusement: qui dit guerre, dit arme

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Citation Envoyé par villeneuve80 Voir le message
    enlever les armes semi-automatiques/automatiques est un must...
    c'est beaucoup trop efficace...
    faire une bombe c'est plus compliqué et c'est sûrement moins le "fun" que jouer à un shooting game réelle...
    et ce n'est pas parce que ça ne règlera pas tout qu'il ne faut rien faire...
    dites-moi pourquoi ce n'est pas réservé l'armée ça :
    J'ai également senti, tout comme Pierre, un vent de changement qui devrait se concrétiser par un meilleur contrôle des armes automatiques. Bon. On parle d'imposer une limite de balles dans le magasin. Pour le reste, je crains que les attentes de plusieurs relèvent de l'utopie.

Pas le choix. La mère du jeune l'avait initié à sa passion, le tir. Elle l'a donc amené à aimer les armes à feu etc... Ça frappe l'imaginaire.

Mon point n'était pas à l'idée de ne rien faire, mais plutôt à l'effet que tous ces efforts pour limiter le nombre de balles dans le magasin, je le crain, n'empêchera pas cette classe de jeunes tueurs de procéder.

Mettons que ça marche, et que des lois sont votées, de bien bonnes lois. On parle de combien de temps avant que les gens se mettent à le sentir? 10a? 20a? Car t'en as pas mal des armes en circulation en ce moment.

J'ai vécu à une époque où personne ne nous disait que fumer était mauvais pour la santé. Tout le monde le faisait, les pharmacies vendaient des cigarettes, les journalistes fumaient à la télé, etc..... Là on le sait que c'est pas bon.

Vivons-nous à une époque où on ne se méfie pas des ravages que peuvent faire la production de toute cette violence à la télé?
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 18/12/2012 à 11h32.

claros20 est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Cannondale et Marinoni

Par défaut

Le registre des armes à feu n’a pas fonctionné et ne fonctionnera pas. Il a été créé suite à la récupération par des mouvements féministes qui ont organisé des marches à la chandelle et qui disaient dénoncer la violence faite aux femmes par des hommes. Hé les hommes, vous vous reconnaissez en Marc Lépine?

Avant, il y a eu Denis Lortie à l’Assemblée Nationale : aucune marche pour dénoncer la violence faite aux politiciens par les militaires. C’est sûr, Lortie était fou à ce moment… Pas Lépine.

Après le registre, il y a eu Dawson : autre marche à organiser sur un autre thème?

Puis le Metropolis. Un homme est décédé.

Guy Turcotte (pas d’arme à feu). Et cette femme enceinte qui noie trois jeunes enfants.

Puis Newtown. La mère du tireur possédait une collection d’armes d’assaut et a montré à tirer à son fils qui avait un syndrome d’Asperger.

Il faudrait donc un registre des maboules : impossible à réaliser.

Le registre ne donne rien.

Nos autos sont immatriculées, payées avec des taxes ajoutées, assurance-automobile, permis de conduire, contraventions, points de démérite… Est-ce que ça empêche les courses de rue? Est-ce que ça a empêché d’écraser une fillette qui était dans la cour avec sa gardienne? Est-ce que ça a empêché un théocrate d’enfermer des filles dans une auto et de les balancer dans l’eau?

La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine. On a désinstitutionnalisé les patients en se disant que les médicaments allaient faire la job. B’en oui.

Entretemps, on pourrait au moins éliminer les armes d’assaut, ces armes créées pour tuer des humains, une trentaine en un battement de cil. Écoeurer et surtaxer les chasseurs n’a rien donné, sauf de la job payante aux amis du parti.
    Lebeniste likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Citation Envoyé par claros20 Voir le message
    La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine. On a désinstitutionnalisé les patients en se disant que les médicaments allaient faire la job. B’en oui.

Entretemps, on pourrait au moins éliminer les armes d’assaut, ces armes créées pour tuer des humains, une trentaine en un battement de cil. Écoeurer et surtaxer les chasseurs n’a rien donné, sauf de la job payante aux amis du parti.
    La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine, la psychologie quant à elle est carrément exclue.

Les gens en ce moment sont *outrés*. "Oh mon dieu, il faut éliminer les armes à feu!" se dit-il en passant à côté d'un sans abris étendu par terre sur le trottoir, dans un état mental frisant la rupture.

Le taux de sans abris par capitat est il un indicateur du niveau de problèmes mentaux sur 2 pattes qui sévit dans cette région/ville?

Chui bien content que tu invoque la tragédie au Métropolis. C'est bien humain. Si 20 personnes et plus meurent, Oh là c'est gros, comme dans les films, il FAUT faire quelque chose. Well aux states il s'en tue 34/j, juste par balle. Plus de gens meurent par balle que pendant cette tuerie à Newton.

Moi qu'il entre dans une école avec juste 1 fusil de chasse (10 slogs) et 1 gloc ou 1 9mil, qu'il en tue seulement 8. J'trouve pas que c'est un gros progrès vs 27. On souhaite éliminer les armes automatiques pour réduire le nombre de décès par événement.

De toute façon, et j'détesterais pas l'avis d'un expert (GRC), ces tueries sont commises par des copycat (colombine). Si c'est trop compliqué d'avoir des armes suffisamment puissantes, la bombe risque d'être utilisée. C'est ce qu'on voit dans les films, c'est ce qu'ils vont reproduire.
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 18/12/2012 à 11h44.

vélocité est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni, sportivo. Argon18

Par défaut

J'ai écouté tout à l'heure cette discussion à la SRC, l'émission Médium Large
    Très instructif pour comprendre l'historique du rapport qu'ont les voisins du sud avec les armes

La culture des armes aux tats-Unis | Mdium large
    clope2000 likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par EnergieSolaire Voir le message
    Moi qu'il entre dans une école avec juste 1 fusil de chasse (10 slogs) et 1 gloc ou 1 9mil, qu'il en tue seulement 8. J'trouve pas que c'est un gros progrès vs 27. On souhaite éliminer les armes automatiques pour réduire le nombre de décès par événement.
    moi je trouve que c'est un gros progrès que d'enlever le deuil de 19 familles/amis etc.. ce qui représente quoi ? plusieurs centaines de personnes ?
    et c'est surtout facile/simple/rapide à faire...
    comparativement à la psychiatrie et à la misère sociale (et même en enrayant ça il restera tout de même les psychopathes...)

il ne faut pas se leurrer, le meurtre existe depuis le début de l'histoire de l'humanité... bien avant la télé ou les jeux vidéos... ou les fusils d'assault !
    mais je ne dis pas qu'il ne faut pas s'attaquer aux causes profondes aussi...

Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages