Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 93
Like Tree26Likes

Discussion: Contrôle des armes à feu comme moyen de prévention des tueries aux USA. hmm.. pas sûr

EnergieSolaire est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Citation Envoyé par claros20 Voir le message
    Passez de bonnes fêtes tout le monde.
    Joyeuses Fêtes doc, merci pour le débat.

J'ai été un peu difficile à négocier, au cours de ce débat pendant lequel j'ai changé mon fusil d'épaule ;-) La raison c'est qu'aujourd'hui, pendant qu'on débattait, 16 autres jeunes de 14-19a sont morts par balle.

Je joins ma voie à celle de la plupart des démocrates américains qui réclament une amélioration au niveau du contrôle des armes à feu (pas juste les armes automatiques). 14-19, c'est trop jeune pour se retrouver avec un 9mil entre les mains. Ce cancer américain fait trop de victimes chez les jeunes... les jeunes... c'est toujours eux qui finissent par payer la note.

Newton, avec les tueries de masse à venir, ça représente quoi... 100 victimes par an sur 12000? Mais comme ça frappe l'imaginaire, bien ça fait jaser, ça fait brasser les choses.

Les Américains ont toujours été capable du meilleurs comme du pire. The best is yet to come.

Merci et Joyeuses Fêtes!
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 20/12/2012 à 21h45.
    lesagep likes this.

louisn est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Norco CRR SL patché, FM-058 CX

Par défaut

Citation Envoyé par claros20 Voir le message
    Le point sur lequel je suis d'accord, c'est que c'est une tragédie, une horreur. Et oui, il y a beaucoup de meurtres par armes à feu aux USA. Et ils sont pris avec ce problème; plusieurs le savent, et se demandent comment agir malgré leur constitution.
    Advenant qu'ils légifèrent, y aura-t-il moins de meurtres? Moins de fous? C'est là que je ne suis pas certain. La clé se trouve dans l'éducation et les services aux démunis (intellectuels ou monétaires).
    Voilà.

On est d'accord. Malheureusement, le service aux démunis ne fera pas partie des actions concrètes que le gouvernement pas poser, tchèque ben...

Pour le reste, c'est ma tentative boîteuse de faire une image "métaphorique" d'une situation. Je suis meilleur avec le hockey pis les carottes. J'ai bien entendu souvent l'histoire du feu de Chapais, mais seulement depuis ma venue au Lac. Je viens d'une autre planète, la rive-sud. Sur qu'à cette époque là, les nouvelles "d'ailleurs", pour un ti-cul, ça touche pas...merci pour le rappel d'histoire.

Joyeuses fêtes.

Louis

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Wow la NRA a joué ce matin une pièce qui m'a beaucoup plus. Ils ont exposé la Reine, rien de moins. On verra ce qu'Obama va jouer en réponse à ce coup.

Donc clairment, la solution à Newtown pour la NRA est l'implantation d'un garde armé dans chaque école.

Ça fait déjà plusieurs posts que j'en parle, en ce moment aux states, les gens s'arment pour se défendre. C'est comme un cercle très vicieux. Plus ils ont peur, plus ils s'arment, plus ils sont armés, plus les risques d'accident/incident/catastrophe par balles augmentent.

Donc la NRA s'est clairment exposée, pas de coup surnoit, la Reine est exposée, on va voir comment les démocrates vont réagir.

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Quand tu entres dans une pièce et que ça pue, normalement tu tentes de trouver la source de l'odeur et de l'éliminer. La NRA pense que c'est mieux de la masquer. Mon ancien boss disait "two wrongs don't make a right"

Vieillot est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni/Marinoni Super Vectra

Par défaut

Ça m'a surpris que la NRA ne recommande pas d'armer les enfants pour se protéger. Ils sont rendu vraiment fous ces Américains.

Vieillot

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Citation Envoyé par Vieillot Voir le message
    Ils sont rendu vraiment fous ces Américains.
    Vieillot
    J'oserais affirmer que les 2 extrêmes (droite vs gauche) aux USA opposent des gens qui sont encore plus différents que le Québécois vs l'Albertain. Difficile de dire *ils* sans pécher par généralisation. Crois-moi, la personne qui vit au Vermont, etc, vraiment différente de celle qui vit dans le mississipi.

Mais ils ont 2 choses qui les influancent:
    1. La NRA
    2. Les médias

Ces 2 corps très puissants passent leur temps à faire peur aux gens. L'américain, tant qu'à généraliser, je dirais, est craintif. Et depuis que le 2n amandement existe, on leur a enseigné à se défendre eux-même. D'abord le citoyen contre sa mère patrie (c'est pas rien), ensuite contre un tas de menaces.

Tel que je l'identifie, il est là le problème. C'est là qu'ils sont rendus. Parviendront-ils à répondre à un attentat en diminuant leurs défenses? Elle est là la question.

Ce qui me surprend dans tout ça, c'est que typiquement c'est la droite qui est d'avantage cowboy, mais en même temps elle est plus religieuse. Ils ont pas un bon dieu pour veiller sur eux? C'est quoi cette Foi fake qui repose la cohabitation du crucifix et de la carabine, côte à côte accrochés aux mur?

Au Canada, on a pas ce réflèxe. Elle est là la grosse différence (surtout au Québec, puisque c'est une province que je crois mieux connaître). Quel a été le réflèxe après Polytechnique? Pleurer, et ensuite entammer une démarche visant au contrôle des armes à feu, sans croire au bien fondé de nous même s'armer pour se défendre. En ce sens, on est pas plus américains que Hugo Chavez ou Raoul Castro (qui vivent en 'Amérique' eux aussi). Bon j'exagère un peu... ;-)

Les Américains sont morts de trouille. Si j'avais une généralité à émettre, ce serait celle là.
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 21/12/2012 à 14h47.
    clope2000 likes this.

louisn est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Norco CRR SL patché, FM-058 CX

Par défaut

C'est drôle, l'image qui me vient à l'esprit, c'est comme si les Canadiens souffraient d'un manque de calcium, et qu'on demandait au bureau laitier du Canada ce qu'ils proposaient comme solution...

On dirait que les médias font exprès...

La NRA...

Essayez de proposer une loi qui interdirait la consommation de lait au Canada, voir...

Louis
    Dernière modification par louisn ; 21/12/2012 à 14h56.

Lou370 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Venge

Par défaut

Citation Envoyé par Vieillot Voir le message
    Ça m'a surpris que la NRA ne recommande pas d'armer les enfants pour se protéger. Ils sont rendu vraiment fous ces Américains.

Vieillot
    Soit patient.

Vieillot est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni/Marinoni Super Vectra

Par défaut

Citation Envoyé par louisn Voir le message

Essayez de proposer une loi qui interdirait la consommation de lait au Canada, voir...

Louis
    S'il y en un qui propose une telle loi, je le déporte aux US

Vieillot

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Manquez pas Langlois de 3-Rivière, assez jeune mais connais la NRA inside out.

Le pattern est simple dans le fond. La NRA a choisi (depuis longtemps déjà) une stratégie marketing toute simple. Un discours simple, unique, générique donc applicable à toutes les tragédies.

Chaque fois que quelque chose de triste survient, le message est Armez-vous! Point.

Pas de démont, pas de feu au lac, pas de misère dans le monde, pas rien de tout ça. Une association, donc une charte sociale, une entreprise sans but lucratif probablement, 300M de chiffre d'affaires. Des gens qui bossent là, font de gros salaires. Leur intérêt est de bien représenter les marchands d'armes. Et ils le font à merveille. Stratégie simple, chaque fois que ça saigne, faire une conférence de presse en invitant la population à s'armer. Les statistiques de ventes, facilement quantifiable, les ventes d'armes augmentent après les tragédies. La NRA gagne, les gens perdent.... leur vie, enfin parfois.

Il devient donc difficile de comparer les USA à d'autres pays qui n'auraient pas un lobby aussi efficace, d'où probablement l'énorme différence entre le nombre de décès par balles au UK (per capita) vs aux USA. Comme quoi des fois, la pomme tombe pas mal loin de l'arbre.

Fait intéressant. Les corps policiers étaient jadis assez proche de la NRA, ils ne le sont plus maintenant. Il est arrivé un petit incident LOL

Des balles ont été créées spécifiquement pour pénétrer les gilets par balles. Donc on les a appelé les cop killers. Les associations policières ont dit wo minute là. La NRA, dont les flics étaient clients dans le fond, ou sympathisants, leur a fait un doigt d'honneur et a recommandé de maintenir la vente libre de ces produits. Tu te rends au American Tire, t'achète tes balles, tu vas tuer tes flics, personne te pose de questions.

Autre fait intéressant. Les américains sont en majorité défavorables à l'augmentation du contrôle des armes à feu, mais sont en même temps majoritairement favorable à l'augmentation du contrôle de certaines armes à feu.

Et ça là que ça drift selon moi. Tout le monde n'en a que pour les armes les plus....? Spectaculaires encore une fois. Et non celles qui statistiquement, tue vraiment vraiment plus de gens, soit les 9mil, .38, .40, .45, etc.... Soit celle que tout le monde porte, et peut utiliser sous le coup de l'émotion, d'une crainte non justifiée, d'une réaction démesurée à un geste plus banal, ie, je te rentre dans le derrière en char, je te manque de respect en t'enguelant, tu dégaine et tu me tue. Ou.. Et ça ça doit arriver. Je suis jeune je te pique ta sacoche je pars en courant tu dégaine tu me tue. Y doit tu en avoir des cas pathétiques pour qu'il s'en tue 32 par jour... Enfin. Désolé, j'arrête de vous achaler avec ça. Là je comprends bien l'issue.
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 21/12/2012 à 20h52.

Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 7 8 9 10 DernièreDernière

Règles de messages