Petit commentaire pour ceux qui trouvent que certains étudiants l'ont trop facile. Des frais de scolarité plus hauts ne sont pas garants d'étudiants plus assidu. Psychologiquement ça n'a aucun impact.
Or, le travail durant les études pour réussir à payer son loyer est toujours néfaste pour la performance scolaire.
À propos des étudiants qui se paie une voiture avec leur bourses : le système de prêts est mal géré. Alors que certains se la coule douce avec des bourses substantielles, d'autres ont du mal à joindre les deux bouts car leurs parents qui ne leur donnent pas un sous sont trop fortunés. Ce système est défaillants et la ministre de l'éducation vient nous dire qu'elle va injecter plus d'argent dans ce système mal foutu pour conserver l'accessibilité aux études. Je ne trouve pas que c'est une idée convaincante.
Oui à l'indexation des coûts. Ou encore, oui à la gratuité, avec une taxe à l'échec. Mais un non catégorique à ce qu'on tente d'imposer.