Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la hausse des droits de scolarité?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour la hausse proposée.

107 53,77%
  • Je suis contre la hausse proposée.

88 44,22%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question.

4 2,01%
Page 3 sur 329 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 53 103 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 3284
Like Tree2337Likes

Discussion: Pour ou contre la hausse des droits de scolarité?

ORIGNAL est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale EVO Hi-Mod; S-Works Tarmac; S-Works ShivTT; Cannondale CAAD8; Oryx Équipe 2000

Par défaut

Citation Envoyé par Candide 69 Voir le message
    Je saisis mal le sens entre la première phrase et le reste de l'intervention.
    Je pense qu'il voulait appuyer Claude sur le fait que parfois, il y en a qui l'ont trop facile ...

minimax est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Giant TCR Advanced SL 3 / Giant TCR C2 / Devinci Caribou

Par défaut

Petit commentaire pour ceux qui trouvent que certains étudiants l'ont trop facile. Des frais de scolarité plus hauts ne sont pas garants d'étudiants plus assidu. Psychologiquement ça n'a aucun impact.

Or, le travail durant les études pour réussir à payer son loyer est toujours néfaste pour la performance scolaire.

À propos des étudiants qui se paie une voiture avec leur bourses : le système de prêts est mal géré. Alors que certains se la coule douce avec des bourses substantielles, d'autres ont du mal à joindre les deux bouts car leurs parents qui ne leur donnent pas un sous sont trop fortunés. Ce système est défaillants et la ministre de l'éducation vient nous dire qu'elle va injecter plus d'argent dans ce système mal foutu pour conserver l'accessibilité aux études. Je ne trouve pas que c'est une idée convaincante.

Oui à l'indexation des coûts. Ou encore, oui à la gratuité, avec une taxe à l'échec. Mais un non catégorique à ce qu'on tente d'imposer.
    lesagep and PharmaPete like this.
    Le vélo c'est dur. -moi

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

J'ai l'impression que tout le brouhaha entourant la hausse des frais de scolarité n'est qu'une question de principe, car, à mon avis, augmenter les frais de 300 $ par an pendant 3 ans, ce n'est pas grand chose considérant qu'une bonne part de cette augmentation sera amortie par les déductions d'impôts.

On est loin des frais triplés en une seule année par l'ancien ministre de l'Éducation, Claude Ryan, pendant les années 1980. On est loin aussi de la coupure de moitié des bourses à la même époque.

En outre, chaque semaine de grève est une semaine de moins sur le marché du travail pour les étudiants qui ont le coeur de travailler durant la saison estival. Donc, même si les pressions estudiantines portent fruit, leurs beaux principes leur auront couté aussi cher, sinon plus, que la hausse prévue...

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par clope2000 Voir le message
    ...ce n'est pas grand chose considérant qu'une bonne part de cette augmentation sera amortie par les déductions d'impôts.
    Attend je te comprend peut-être mal, mais les étudiants sont généralement trop pauvre pour payer de l'impôt, alors je ne vois pas trop où ça pourrait être amorti.
    Le vélo c'est dur. -moi

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

C'est amorti au moment de rembourser ses prêts. Donc, après ses études.

À moins que l'étudiant n'ait pas été assez bien «orienté» pour choisir un domaine d'études en fonction d'obtenir un job, après ses études, qui soit suffisamment payant pour verser des impôts... Dans ce cas, à quoi sert-il de payer les études d'une personne qui ne se soucie que de ses propres intérêts en oubliant ce qu'il en coûte à la société pour satisfaire ses lubies ?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

C'est amorti au moment de rembourser ses prêts. Donc, après ses études.
    En autant que l'étudiant puisse finir ses études. Un augmentation de 1600$ de frais par année (dans 5 ans) sur un budget de 15 000$ ou 20 000$ (parfois moins) ça parait. Personnellement je n'ai aucun problème a voir des étudiants s'endetter sans intérêts pour compléter leurs études. Le problème réside dans le fait que le programme de prêts et bourses est inadéquat et mal géré, ce qui est un frein à l'accessibilité qui sera amplifié avec la hausse.

À moins que l'étudiant n'ait pas été assez bien «orienté» pour choisir un domaine d'études en fonction d'obtenir un job, après ses études, qui soit suffisamment payant pour verser des impôts... Dans ce cas, à quoi sert-il de payer les études d'une personne qui ne se soucie que de ses propres intérêts en oubliant ce qu'il en coûte à la société pour satisfaire ses lubies ?
    Tricky subject. Qui est en mesure de juger ce qui est une formation pertinente ou non. L'Université à la base était un lieu de connaissances. C'est partiellement rendu un milieu de formation, au même titre que les écoles techniques. Néanmoins, dans notre civilisation ça prend quelque chose de plus et l'Université doit remplir ce rôle. Selon cette vision personne ne devrait aller étudier en : Histoire, Philosophie, Physique, Mathématique, Anthropologie, Biologie, Architecture etc... parce que y'en a pas de job. Et on devrait tous aller en Médecine, Ingénierie, Droit, Administration (mes préférés), Enseignement, etc... parce que ça on en a besoin.

Si on veut encourager l'économie de savoir au Québec, il va falloir penser un peu plus loin que ça.

Ne pas vouloir payer pour l'éducation de ces domaines «pas de job» ressemble beaucoup à ne pas vouloir payer pour les soins pour les maladies des autres. Néanmoins, c'est un choix de société de vouloir offrir des soins de santé a n'importe qui, peu importe le montant qui est inscrit sur son chèque de paie.

Bien sûr j'aimerais qu'on arrête de prodiguer des soins aux fumeurs. Comme je pense qu'il serait raisonnable d'introduire une taxe à l'échec.
    Le vélo c'est dur. -moi

Cyclopathe est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Litespeed

Par défaut

On est pas des américains...ce modèle est démodé et voué à faire mourrir une instruction accessible au plus grand nombre.

Un jour dans pas long on va pleurer quand on va s'appercevoir que d'offrir des tarifs d'electricité à rabais ne suffit qu'à attirer des charognards de ressources naturelles. Le savoir est la vraie richesse, enfin la principale, de notre époque et on a une crise des ressourçes humaines (une crise démographique en fait) qui s'en viens à vitesse grand V.

Et là nos Einstein de Québec y trouvent que de monter les frais de 180 millions pour combler un manque de 800 va régler le problème...ben tiens!

Alors quand on va s'appercevoir que les investisseurs ne font pas la ligne pour investir içi on va se demander pourquoi alors que nos entreprises on déja de la misère à combler des postes techniques et professionnels...allllllooooooooooooooo!

La terre appelle le Québec, revenez svp, ça vous va pas bien la tête dans la brume.

Donc restreignons allègrement l'accès (je ne suis pas nuançé, vois les autres pour les nuances genre les frais pour un cour de médecine) et pleurons tous en coeur que les jobs ne trouvent pas preneurs, continuons à payer les profs mois que d'autres travailleurs mons essentiels et continuons à donner nos ressourçes pour ne pas y ajouter de plus value içi...continuons. Il y a des tas de domaines dans la santé et dans l'éducation où les postes ne sont simplement pas comblés....continuons.

Des fois...
    PharmaPete likes this.

PharmaPete est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Lynskey R330 + KHS Flite100 + Rocky Mountain RC + Supercycle rouillé pour l'hiver

Par défaut

Citation Envoyé par EnergieSolaire Voir le message
    ....... mais également pour le travail-étude (qui n'existe pas).
    en fait, l'Université de Sherbrooke a ce genre de programme en cours dans plusieurs domaines reliés aux "génie" et p-ê ailleurs aussi (j,sais pas)...

j'ai côtoyé de nombreux alumni en génie mécanique et/ou physique qui ont profité de ce type d'études... une session académique-une session de stage en entreprise... en répétition pour la durée du bac.... je crois fortement que nombreuses universités devraient imiter ce concept, quitte à transformer un bacc de 4 ans en bacc de 5 ans mettons...
    ORIGNAL, BrunoG, minimax and 1 others like this.

Ababord est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma, Surly Cross Check, Iro fixe, Kona Cindercone

Par défaut

Citation Envoyé par PharmaPete Voir le message
    en fait, l'Université de Sherbrooke a ce genre de programme en cours dans plusieurs domaines reliés aux "génie" et p-ê ailleurs aussi (j,sais pas)...

j'ai côtoyé de nombreux alumni en génie mécanique et/ou physique qui ont profité de ce type d'études... une session académique-une session de stage en entreprise... en répétition pour la durée du bac.... je crois fortement que nombreuses universités devraient imiter ce concept, quitte à transformer un bacc de 4 ans en bacc de 5 ans mettons...
    J'ai grandement profité du régime COOP de Sherbrooke. En fait, dans les années fastes de mes études (génie) les stages ont pratiquement payés pour mes études. Mais la situation était plutôt exceptionnelle je crois, en pleine bulle techno de la fin des années 90. Mais le fait est que la formule de Sherbrooke est hautement avantageuse financièrement.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par Ababord Voir le message
    J'ai grandement profité du régime COOP de Sherbrooke. En fait, dans les années fastes de mes études (génie) les stages ont pratiquement payés pour mes études. Mais la situation était plutôt exceptionnelle je crois, en pleine bulle techno de la fin des années 90. Mais le fait est que la formule de Sherbrooke est hautement avantageuse financièrement.
    Avec mes stages payés (assez frugale quand même) j'ai réussi à terminé mon bacc en physique sans dette, avec un peu d'aide de mes parents la première année. Je suis chanceux.

Malheureusement il y a des domaines moins valorisés. L'enseignement entre-autre exige des stages aux étudiants et ceux-ci ne sont pas rémunérés.

Néanmoins, le système CO-OP, lorsqu'applicable est vraiment un atout de n'importe quel programme de formation.
    Le vélo c'est dur. -moi

Page 3 sur 329 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 53 103 ... DernièreDernière

Règles de messages