Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 91

Discussion: Pas d'accusation contre le chauffard

MarinoniCuracao est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Legend Il Ré 2 Titane 2013, Marinoni Sportivo 2008, Marinoni Special 1985, Devinci Banzaï 1992

Par défaut Pas d'accusation contre le chauffard

Ce matin à RDI à 7h00, on annonce le verdict de l'enquête à propos de l'accident de Rougemont. Pas d'évidence de négligence dans les gestes du conducteur.

À voir les recommandations du coroner.

C'est triste.

MarinoniCuracao.

plsavaria est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Guru Venio, Marinoni Turismo

Templar est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R3/ Devinci CX Centaur/ Gary Fisher Tassajara

Unhappy

Assez ordinaire merci...

Je n'ai pas vu la nouvelle encore...on avait parlé de retour à la maison après un "shift" de nuit, régulateur de vitesse possiblement utilisé, etc. Rien de ça n'est mentionné?

Qu'on parle d'un accident sans intention volontaire c'est possible (ça vient de mon interprétation pas du coroner ou autres), il me semble que quand une automobile emboutit celle qui la précéde, le conducteur est déclaré coupable d'avoir suivi un véhicule sans avoir gardé une distance raisonnable?

Puis si la camionnette s'en venait trop vite pour que le conducteur puisse réagir, c'est p-e qu'il dépassait la limite permise dans cette zone (qui est quand même de 90km/h je crois). Y'a eu des morts là-dedans et ça ne semble plus grave!

La cause cycliste au Québec n'a guère avancé avec cette décision. Très malheureux...

Templar

Je viens de lire la nouvelle, aucune accusation criminelle ne sera portée. J'ose imaginer qu'il y en aura en regard du Code de la route...
    Dernière modification par Templar ; 26/10/2010 à 08h35.

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par MarinoniCuracao Voir le message
    (...) Pas d'évidence de négligence dans les gestes du conducteur. (...)
    Nuance qui a son importance: La porte-parole (...) a dit hier à La Presse que(...) il n'y avait pas de preuve «hors de tout doute» qu'il y a eu négligence criminelle ou conduite dangereuse.

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Le rapport du coroner n'ayant pas encore été publié, on en saura peut-être plus lors de sa publication.

Pour l'instant, il y a un doute "raisonnable" à l'effet qu'il n'y aurait pas eu d'acte criminel. La police semble considérer probable mais non certain qu'il y ait eu négligence.

Mais j'aimerais bien connaître les circonstances exactes car je veux comprendre. Une distraction au volant est humaine, mais il peut quand même y avoir responsabilité au moins morale du conducteur (s'il textait, parlait au téléphone, ou installait un CD dans son lecteur de CD, etc.).

Pour l'instant, le message que ça envoie est qu'on n'est pas obligé, comme automobiliste, de conduire défensivement. Je ne me prétends pas meilleur que personne mais quand je conduis mon auto, je cherche assez systématiquement les sources de danger, pour les gérer avant que la situation ne devienne dangereuse. Par exemple, ce matin, en pleine noirceur, j'ai choisi de suivre un cycliste à 30 km/h sur le boulevard Fernand-Lafontaine, au lieu de le dépasser dans une courbe à 300 mètres d'un feu de circulation. J'ai perdu une vingtaine de secondes, mais j'ai évité une situation où il y aurait pu y avoir danger, si un véhicule était arrivée en sens inverse dans la courbe pendant que j'aurais dépassé le cycliste, ou si l'auto derrière moi n'avait pas vu le cycliste (que je me trouvais à cacher) et était passée trop proche. Hier, en Bixi, au centre-ville, j'ai évité une portière d'auto parce que j'ai vu que cette auto venait de s'arrêter dans un espace de stationnement. Si moi je peux conduire de façon préventive, pourquoi les autres automobilistes ne le feraient-ils pas ? Est-ce parce que je suis aussi un cycliste ?

kurosawa est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Rocky Mountain (qui ne grimpe pas souvent), Kingsway (qui sert de valet)

Par défaut

Ca reste le genre de chose qui est extremement difficile a prouver. Alors fallait pas s'attendre a autre chose.

Par contre je suis d'accord qu'a un moment donné ca retse qu'il y a quand même une part de responsabilité du chauffeur et qu'il s'en tire sans grande conséquence au niveau judiciaire.

Notre conception de la conduite en tant que société est aussi un peu responsable de tout ca. Pour le québécois moyen de conduire une voiture c'est un droit fondamental et un droit ca peut difficilement être enlevé. Moi je crois plutot que la conduite c'est un privilège et qu'un privilège ca peut facilement m'être retiré ( au grand malheur de mon fiston )

michevelo est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Super Six 3 + Argon 18 Columbus Nemo

Par défaut

Citation Envoyé par BrunoG Voir le message
    Le rapport du coroner n'ayant pas encore été publié, on en saura peut-être plus lors de sa publication.

Pour l'instant, il y a un doute "raisonnable" à l'effet qu'il n'y aurait pas eu d'acte criminel. La police semble considérer probable mais non certain qu'il y ait eu négligence.

Mais j'aimerais bien connaître les circonstances exactes car je veux comprendre. Une distraction au volant est humaine, mais il peut quand même y avoir responsabilité au moins morale du conducteur (s'il textait, parlait au téléphone, ou installait un CD dans son lecteur de CD, etc.).

Pour l'instant, le message que ça envoie est qu'on n'est pas obligé, comme automobiliste, de conduire défensivement. Je ne me prétends pas meilleur que personne mais quand je conduis mon auto, je cherche assez systématiquement les sources de danger, pour les gérer avant que la situation ne devienne dangereuse. Par exemple, ce matin, en pleine noirceur, j'ai choisi de suivre un cycliste à 30 km/h sur le boulevard Fernand-Lafontaine, au lieu de le dépasser dans une courbe à 300 mètres d'un feu de circulation. J'ai perdu une vingtaine de secondes, mais j'ai évité une situation où il y aurait pu y avoir danger, si un véhicule était arrivée en sens inverse dans la courbe pendant que j'aurais dépassé le cycliste, ou si l'auto derrière moi n'avait pas vu le cycliste (que je me trouvais à cacher) et était passée trop proche. Hier, en Bixi, au centre-ville, j'ai évité une portière d'auto parce que j'ai vu que cette auto venait de s'arrêter dans un espace de stationnement. Si moi je peux conduire de façon préventive, pourquoi les autres automobilistes ne le feraient-ils pas ? Est-ce parce que je suis aussi un cycliste ?
    le plus gros du travail envers les automobilistes d apres moi demeure un gros travail d éducation, la majorité des gens ne savent meme pas comment réagir quand ils sont en arriere d un vélo ou un pack
    je crois qu au lieu de faire des commerciaux avec des gens morts éjectés de leur véhicule, sil la SAAQ faisait de l éducation sur comment réagir dans certaines situations en suivant des cyclistes ( exemple au pied d une bosse, courbe aveugle, auto a contresens, etc. ) les gens seraient plus aptes a prendre les bonnes décisions
    ceci n empeche pas qu il va toujours y avoir des morons trop pressés ou encore entrain de texter en conduisant .....

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Citation Envoyé par michevelo Voir le message
    je crois qu au lieu de faire des commerciaux avec des gens morts éjectés de leur véhicule, sil la SAAQ faisait de l éducation sur comment réagir dans certaines situations en suivant des cyclistes ( exemple au pied d une bosse, courbe aveugle, auto a contresens, etc. ) les gens seraient plus aptes a prendre les bonnes décisions
    Tout-à-fait d'accord !!!

Gibé est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Allez Elite

Par défaut

Citation Envoyé par michevelo Voir le message
    le plus gros du travail envers les automobilistes d apres moi demeure un gros travail d éducation, la majorité des gens ne savent meme pas comment réagir quand ils sont en arriere d un vélo ou un pack
    ceci n empeche pas qu il va toujours y avoir des morons trop pressés ou encore entrain de texter en conduisant .....
    Inculquer dans la tête de tout utilisateur des voies publiques, que le gros protège le petit : le cycliste protège le piéton, l'automobiliste, le cycliste, le camionneur, l'automobiliste.

J'ai roulé avec des amis français au début d'octobre et il ont été estomaqués de voir à quel point les voies publiques étaient de véritables champs de bataille pour les cyclistes... Alors, devant la montée de popularité du cyclisme, faut faire un grand ménage dans nos têtes.

La première solution réside dans la pratique du vélo. Comme nous sommes tous cyclistes, je suis sûr que lorsque nous sommes au volant d'une auto, nous faisons preuve d'une grande courtoisie envers les cyclistes, car nous sommes conscients des risques que représentent la pratique du vélo.

Gibé

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut Nf

Citation Envoyé par kurosawa Voir le message
    Ca reste le genre de chose qui est extremement difficile a prouver. Alors fallait pas s'attendre a autre chose.

Par contre je suis d'accord qu'a un moment donné ca reste qu'il y a quand même une part de responsabilité du chauffeur et qu'il s'en tire sans grande conséquence au niveau judiciaire.
    Pasde responsabilité civile = No Fault - on peut dire qu'ici, c'est un effet pervers de ce concept. Remarquez que je ne suis pas nécessairement contre le no fault qui vient limiter les frais sociaux. Mais quand même, faut-il prévoir des mécanismes contingents pour limiter ces effets pervers, notamment la responsabilité des villes, lorsque négligences criminelle est mise en cause.

Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages