Page 3 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 91

Discussion: Pas d'accusation contre le chauffard

michevelo est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Super Six 3 + Argon 18 Columbus Nemo

Par défaut

Citation Envoyé par mabeluv Voir le message
    Pourquoi faut il qu'il y est absolument un coupable ? je me suis déjà endormis au volant à 5 pm en plein jour et scrappé mon véhicule heureusement que la tôle .
    Je ne dis pas que c'est le cas ici , mais je vois souvent des cyclistes seul ou en groupe qui risque leurs vie en prenant trop de place comme s'il se disait '' qu'il-on -droit -a -la -route-autant -que -les véhicules-routier '' . Comme si nous pouvions gagné contre un moteur !? .Presque de la tauromachie . Beaucoup d'éducation à faire aux nouveaux cyclistes qui apprennent à rouler en groupe . Il y a le choix des routes aussi . Il y a l'heure . Il y a l'heure selon les saisons .
    c est sur qu en tant que cycliste il faut etre vigilant, mais il y a une grosse différence entre faire une fausse manoeuvre sur un bike de 15 livres et en faire une avec un char
    moi en vélo je fais attention aux piétons et enfants, je peux les blesser avec ma vitesse,c est la raison pourquoi nous n avons rien a faire sur une piste cyclable pour l entrainement
    quand tu es derriere un volant, c est ta responsabilité de faire attention, si tu es saoul, dopé, malade sur les médicaments ou fatigué et malheureusement il arrive un accident et quelqu un se fait frappé et fini ses jours dans une chaise roulante, bien les excuses que c était pas de ta faute ne tienne pas, prends le taxi, l autobus, marche ou dors dans ton char

Bubu est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Miyata 1000lt 1990, FELT Speed 50, Vélosport Appalache (projet)

Par défaut

Citation Envoyé par michevelo Voir le message
    c est sur qu en tant que cycliste il faut etre vigilant, mais il y a une grosse différence entre faire une fausse manoeuvre sur un bike de 15 livres et en faire une avec un char
    moi en vélo je fais attention aux piétons et enfants, je peux les blesser avec ma vitesse,c est la raison pourquoi nous n avons rien a faire sur une piste cyclable pour l entrainement
    quand tu es derriere un volant, c est ta responsabilité de faire attention, si tu es saoul, dopé, malade sur les médicaments ou fatigué et malheureusement il arrive un accident et quelqu un se fait frappé et fini ses jours dans une chaise roulante, bien les excuses que c était pas de ta faute ne tienne pas, prends le taxi, l autobus, marche ou dors dans ton char
    Par rapport à çà, moi y'a çà qui me chicotte depuis le début :

« Pourquoi n'y a-t-il pas trace de freinage, pas de bifurcation non plus, [alors qu'il] a frappé cinq cyclistes sur six », s'insurge une personne proche des victimes. (pris de l'article sur radio-canada.ca)

Il me semble qu'il y a là un problème. Le conducteur du camion n'est probablement pas coupable d'avoir voulu les tuer, mais il y a un doute quand à sa capacité de les éviter ou du moins d'essayer de les éviter.

Peut-être auront nous plus de réponses des familles des victimes vu qu'elles cherchent à obtenir les rapports concernant la tragédie. Une pensée pour eux, ça ne doit vraiment pas être facile.

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut J'ajouterais

Citation Envoyé par ericbike Voir le message
    Carton jaune pour utilisation abusive des bébés et des mères de familles. Épouvantail (rhétorique) - Wikipédia
    J'ajouterais "démagogique", pleinement assumée par ailleurs

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Personnellement, je crois qu'une fois tous les cinq ans, pour conserver son permis de conduire, une personne devrait passer un examen de conduite sur un simulateur où on l'exposerait à 4 ou 5 situations dont un dépassement de cyclistes sur une route achalandée, un croisement avec un passage piétonnier, etc. Seule l'éducation bien ciblée me semble avoir une chance de venir à bout de comportements négligents et dangereux. Un permis de conduire ne devrait pas être un permis de tuer.

Kemoi est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Optima raptor,Catrike 700,Catrike road,Gary Procaliber oclv,burley limbo,Klunker 25 eime,

Par défaut

Perso....je n'en reviens pas...

Du moment que tu conduis un véhicule..tu es responsable des autres usagés de la route...

Peu importe...il n'y a aucune raison qui peut justifier qu'un ......fauche 5 cyclistes...aucune...

si c'est par distraction...ben si t'es suffisament con pour conduire,le minimum est de regarder ce qui se passe sur la route...point

si tu t'endors...et suffisament stupide pour conduire...

bref...si tu conduis...tu es responsable de tes erreurs...

Des bêtes accidents...c'est très rare...il y a toujours une raison humaine

Ce chauffard...il aurait fait quoi dans une zone de 50km/h...avec une mère et ses enfants...en attente de traverser...

euh,,,euh...c'est un accident...je viens de finir mon quart de nuit...euh..euh..j'ai été distrait...

Pauvre imbécile...jette ton permis de conduire...ou décallisse de la planète

vortexlouis est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Colnago,litespeed vortex,soma,specialized et un trek

Par défaut

Moi je reste convaincu que le code de la route n'est pas là pour protéger ses usagés. Sa premiere raison d'être est tant qu'a moi en est bien plus une de répression qui aporte de l'eau a plusieur mouliun tel que billet de circulation, justice,assurance, industrie automobile. Moi je le voie depuis toujours que si, des feux de ciculation sont syncronisé a 40 km/hr, tout le monde roule a cette vitesse. Coté billet d'infraction c'est moin payant et la je ne parle pas de polution réduite par une conduite plus raisonable. Il est très clair tant qu'a moi que le code de la route dans son état actuel est un chèque en blanc a n'importe quel irresponsable qui malgré son état de fatigue, de conscience, d'épuisement psycologique, d'ébriété, de médicamentation, a acces a son sacro-saint droit de conduire. Après tout dans notre cultutre je crois que nous n'avons pas encore compris que pour peser sur la pédale a gaz, ça prend juste trois ou quatre neuronnes les autres(neuronnes) peuvent être employé pour rêgler sa derniere dispute avec sa femme ou les cadeau de noël dernier qui ne son pas encore payés ou son hypothêque qui tellement plus grosse que soit. Une chose semble sur, c'est que pour beaucoup d'usagé de la route, tout les neuronnes disponnibles ne semble pas servir à, peut-être prévenir le pire qui lui arrive sans crier gare. Après coup qui peu t'on? Ce n'est qu'un accident. Pour ma part ce que je sais, c'est que la liste des traumatisés elle augmente, faisant vivre ainsi une autre industrie. La porte est encore tout grande ouverte pour un autre hécatombe et les réponses aux questions qui ne sont pas encore posées sont déjà là, toute prêtes.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut Puis-je

Puis-je permettre de dire que je suis en TA.....

marco674 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Au Québec, c'est permis de tuer des gens avec sa voiture, sauf si tu es en boisson. Donc, qu'est-ce qu'il y a de surprenant dans l'absence de suite à ce carnage? C'est absolument frustrant, mais toute l'enquête et le tralala sert juste à maintenir une apparence d'équité envers le système. Bref, on utilise nos taxes pour mieux nous entourlouper.

Vous pouvez même prendre votre auto, tuer délibérément quelqu'un, sans conséquence, dites seulement que vous étiez distrait. La loi est faite comme ça. Faudrait changer cette loi...il y a un certain Marc Bellemare qui militait en ce sens comme Ministre de la Justice, mais j'ai eu ouïe-dire qu'il a actuellement d'autres chats à fouetter. Et je crois que jusqu'ici, l'addition des lobby de l'industrie auto et des pétrolières est plus puissant que celui des cyclistes...

Ce que je trouve le plus désolant, c'est qu'on trouve encore des cyclistes pour dire que c'est notre faute. Comme Louis Garneau qui a pris 2 positions semblables cet été.

Vraiment, le permis de conduire est un permis pour tuer. S'il y en a qui doutent là-dessus, je serai heureux d'entendre des exemples de cas ou le conducteur n'était pas saoul ou ne roulait pas 3000000 km/h et qu'il a eu des conséquences suite à son irresponsabilité...euh je veux dire àa cause de l'irresponsabilité de la victime.

The_Dude est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo S2

Par défaut

Après avoir lu vos propos, je me pose 2 questions :

1- Si le conducteur était décédé des suites de cet accident. Est-ce que vous seriez entrain de dire : bien fait pour lui ?

Je me pose sérieusement la question à lire certains commentaires.

2- Combien de mort avons-nous chaque année de collision voiture-voiture ?

Corrigez-moi si je me trompe mais toutes ces collisions auraient dû être évité. Donc elles sont toutes le résultat d'une inattention ou d'une erreur de conduite. Allons-nous mettre en prison tous les survivants de ces accidents voiture-voiture ?

Je comprends que l'événement de Rougemont est énorme et ça nous rappelle à quel point nous sommes à la merci des voitures. Mais sommes-nous entrain de demander un système judiciaire "2 poids-2 mesures" vu que dans ce cas-ci ce sont des cyclistes qui sont morts.

Le système de punition nous démontre à tous les jours que ça ne change rien. Parlez-en au récidivistes de l'alcool au volant qui se sont pourtant fait prendre, taper sur les doigts, suspendre leur permis, saisir leur char et alouettes. Et bien, devinez quoi, dès qu'ils le peuvent ces crétins reprennent le volant complètement ivres et finissent par tuer quelqu'un. Est-ce que le système punitif fonctionne, d'après moi non.

Je pense plutôt que nous devons travailler à sensibiliser les utilisateurs de la route (cyclistes y compris). Pourquoi ne pas investir de l'argent sur la prévention et sur l'installation d'infrastructure plus adaptées pour le partage vélo-voiture. Plutôt que de dépenser de l'argent sur un gars pour l'envoyer en prison, pour lui dire à quel point il n'est pas fin. Je pense qu'il le sait à quel point il n'est pas fin, les nuits blanches depuis l'événement lui rappellent l'horreur de cet accident.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut @ marco

Marco tes propos vont dans le même sens que bien des commentaires ici formulés. Je placerai toutefois un Bémol. Le principe que tu évoques, c'est celui de la non responsabilité en cas d'accident en utilisant l'automobile. Bellemarre voulait enlever totalement ce principe que l'on nomme le "no-fault" ce pourquoi je ne suis pas entièrement d'accord.

La recherche de la responsabilité tant pour dommages matériels que pour les dommages sur la personne a son bon côté, en ce sens que lorsque ce sont des accidents purement et simplement, vaut mieux le système actuel. TOutefois, il apparaît que des effets non désirés se manifestent dans des cas comme celui qui nous occupe. Je maintiens que quelque part, une certaine négligence ou même insouciance devrait ouvrir le recours civil (C'est ce qui est bloqué par le no fault). S'endormir au volant après un quart de travail de nuit est insouciant et irresponsable en regard de la sécurité des autres personnes et si on s'endort, c'est que l'on est inapte à conduire. Si on est "stone" et que l'on prend le volant, idem, l'irresponsabilité manifestée dégage le no-fault et l'action civile, voire criminelle, est permise. Si on sort du cinémoche après avoir vu Fast and Furious et que l'on roule à 125k/h et que l'on prend le champ en tuant une fillette devant la maison familiale (celle-là Erikbike va l'aimer mais c'est arrivé l'an dernier), on est insouciant, irresponsable et le recours civil doit être ouvert.

Si par ailleurs, je roule à la vitesse permise et que je frappe un jeune qui sort d'on ne sait où, aie-je été insouciant? Certes non, et il est heureux à mon avis que la SAAQ assume par le principe de la mutualité du risque, les charges sociales qui en découlent.

Même si le conducteur était ivre mort à Rougemont, aucun recours civil ne pouvait être établi contre ce dernier. Criminel oui, civil non. D'où l'intérêt de dégager le no fault en cas d'insouciance et d'irresponsabilité en conduite automobile.

Finalement, j'ajouterais que la crainte est le début de la sagesse. Certes, il y a encore des personnes en état d'ébriété au volant mais tous sommes conscients du fait que prendre un verre et le volant c'est carrément proscrit et criminel. Pas certains que nos parents ou grand-parents, avec leur Mol entre les jambes dans leurs gros Cadi avaient le même état d'esprit. A cet égard, et avec déférence je m'inscrit en faux aux propos de "the Dude", des twitts en boisson au volant, il y en aura toujours mais la grande majorité de la population, contrairement à il y a 25 ans, sont conscients de l'interdiction, c'est dorénavant ancré dans la culture actuelle et le système de sanction et de contrôle a fait effet.
    Dernière modification par lesagep ; 26/10/2010 à 21h10.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Règles de messages