Page 2 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 91

Discussion: Pas d'accusation contre le chauffard

mabeluv est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    FUJI altamira Geox team edition

Par défaut A tout prix

Pourquoi faut il qu'il y est absolument un coupable ? je me suis déjà endormis au volant à 5 pm en plein jour et scrappé mon véhicule heureusement que la tôle .
    Je ne dis pas que c'est le cas ici , mais je vois souvent des cyclistes seul ou en groupe qui risque leurs vie en prenant trop de place comme s'il se disait '' qu'il-on -droit -a -la -route-autant -que -les véhicules-routier '' . Comme si nous pouvions gagné contre un moteur !? .Presque de la tauromachie . Beaucoup d'éducation à faire aux nouveaux cyclistes qui apprennent à rouler en groupe . Il y a le choix des routes aussi . Il y a l'heure . Il y a l'heure selon les saisons .

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut si tu t'es endormi

Citation Envoyé par mabeluv Voir le message
    Pourquoi faut il qu'il y est absolument un coupable ? je me suis déjà endormis au volant à 5 pm en plein jour et scrappé mon véhicule heureusement que la tôle .
    Je ne dis pas que c'est le cas ici , mais je vois souvent des cyclistes seul ou en groupe qui risque leurs vie en prenant trop de place comme s'il se disait '' qu'il-on -droit -a -la -route-autant -que -les véhicules-routier '' . Comme si nous pouvions gagné contre un moteur !? .Presque de la tauromachie . Beaucoup d'éducation à faire aux nouveaux cyclistes qui apprennent à rouler en groupe . Il y a le choix des routes aussi . Il y a l'heure . Il y a l'heure selon les saisons .
    Si comme tu dis, tu t'es endormi, je me demande ssérieusement ce que tu faisais au volant . Outre les cyclistes tellement imprudents, tu aurais pu tuer une jeune mère de famille avec son bébé dans sa Yaris, un kid qui traverse la rue dans l'autre sens, un piéton sur le trorroir ou sur le bord de la route. Si je comprend ton raisonnement, parce que se sont des cyclistes, eux (nous) sommes la cause de notre propre malheur..

A moins que j'ai bien mal compris ton propos, cout'donc s'tie, est-ce toi qui a été élu maire de Toronto hier. Je m'excuse de la teneur de mon propos mais là c'est la goute qui a fait débordé le vase.

veloanses est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized S-Works Tarmac

Par défaut

Coupable et négligence sont deux choses différentes, de même qu'il y a différence entre intention criminelle et négligence criminelle. Dans le cas du carnage de Rougemont (désolé les oreilles sensibles, il m'est difficile de qualifier cela autrement), on arrive à la conclusion qu'il n'y a pas eu intention criminelle (je doute que le conducteur les visait donc pas d'intention) ni négligence ayant entraîné la mort : c'est ce dernier bout qui est le boutte du boutte, pas de négligence.

Dans une lettre ouverte quelques jours après, le conjoint d'une des victimes écrivait quelque chose comme "si vous tuez quelqu'un alors que vous êtes au volant, dites que vous étiez fatigué ou avez eu une distraction, peu importe la raison, vous ne serez pas accusé". Ça ressemble bien à ça.

Le permis de conduire au Québec, au diable les responsabilités! c'est aussi un permis de tuer!

Seccotine est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek

Par défaut

Citation Envoyé par veloanses Voir le message
    Le permis de conduire au Québec [...] c'est aussi un permis de tuer!
    Même constat. Triste affaire.

À la suite de l'exonération du conducteur dans l'incident au Manitoba, un commentateur a fait une suggestion intéressante : que le conducteur soit condamné à se déplacer en vélo.
    En fait, j'ai l'impression que la sécurité routière pour les piétons et les cyclistes passe par un nombre accru de cyclistes et un meilleur aménagement des pistes ou voies cyclables. Lorsque tous les conducteurs auront un frère, une soeur, un fils, une fille, un ou une conjointe qui se déplace régulièrement en vélo, tous se sentiront concernés. Cet accroissement de la population cycliste se fera par la prolifération d'aménagements cyclables. En Amérique du Nord, faire du vélo est vu comme une pratique dangeureuse parce que peu en font et peu en font parce que c'est vu comme dangeureux (voir saucisses Hygrade).

Bref, encourageons la pratique du vélo partout et par tous.

Condoléances aux familles et amis des victimes de Rougemont.
    Dernière modification par Seccotine ; 26/10/2010 à 13h00.

ericbike est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Citation Envoyé par lesagep Voir le message
    Si comme tu dis, tu t'es endormi, je me demande ssérieusement ce que tu faisais au volant . Outre les cyclistes tellement imprudents, tu aurais pu tuer une jeune mère de famille avec son bébé dans sa Yaris, un kid qui traverse la rue dans l'autre sens, un piéton sur le trorroir ou sur le bord de la route. Si je comprend ton raisonnement, parce que se sont des cyclistes, eux (nous) sommes la cause de notre propre malheur..

A moins que j'ai bien mal compris ton propos, cout'donc s'tie, est-ce toi qui a été élu maire de Toronto hier. Je m'excuse de la teneur de mon propos mais là c'est la goute qui a fait débordé le vase.

Carton jaune pour utilisation abusive des bébés et des mères de familles.

Épouvantail (rhétorique) - Wikipédia

grosquick est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Louis Garneau Sonix 6.5 SL

Par défaut

Je suis assez d'accord avec veloanses. S'il y avait eu trois morts avec une arme à feu en considérant que c'est un accident (mauvaise manoeuvre, distraction) les conséquences aurait été différentes.

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut resp civile 101

Citation Envoyé par veloanses Voir le message
    Coupable et négligence sont deux choses différentes, de même qu'il y a différence entre intention criminelle et négligence criminelle. Dans le cas du carnage de Rougemont (désolé les oreilles sensibles, il m'est difficile de qualifier cela autrement), on arrive à la conclusion qu'il n'y a pas eu intention criminelle (je doute que le conducteur les visait donc pas d'intention) ni négligence ayant entraîné la mort : c'est ce dernier bout qui est le boutte du boutte, pas de négligence.

Dans une lettre ouverte quelques jours après, le conjoint d'une des victimes écrivait quelque chose comme "si vous tuez quelqu'un alors que vous êtes au volant, dites que vous étiez fatigué ou avez eu une distraction, peu importe la raison, vous ne serez pas accusé". Ça ressemble bien à ça.

Le permis de conduire au Québec, au diable les responsabilités! c'est aussi un permis de tuer!
    Tout à fait en accord, si l'alcool est criminel (qu'on se le dise) c'est qu'il est facile de faire un contrôle et d'établir une preuve.

A moins d'avis contraire parce que je m'avance sur un terrain inconnu ici, conduire complètement drogué, c'est pas nécessairement criminel car il est difficile d'établir la preuve que la personne est sous l'influence de drogues ou de médicament. J'ajoute le terme "médicament" pour inclure l'acte tout à fait légal de prendre des médicaments mais qui peuvent résulter en des situations de "facultés affaiblies. Tout comme quelqu'un qui n'a pas dormi et qui conduit depuis 15-18 heures.

C'est négligeant et cela devrait ouvrir la responsabilité civile, indépendamment le "no fault".

Bubu est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Miyata 1000lt 1990, FELT Speed 50, Vélosport Appalache (projet)

Par défaut

J'ai bien hâte d'en entendre plus. Là, c'est la première nouvelle sur le dénouement, j'espère qu'il y a plus à apprendre. Je trouve un peu bizarre l'espèce de huis clos autour de cet événement de la part des autorités.J'ai de la misère à me faire à l'idée qu'il n'y a que cette conclusion après que 3 personnes aient perdu la vie et toute la souffrance qui en résulte dans leur entourage.

Comme vous tous, je vois bien la différence entre intention et négligence et il me semble qu'assis sur un banc avec une grande fenêtre en avant, si t'as pas vu les 6 cyclistes et que t'en tue 3, t'as surement une part de responsabilité et tu dois y faire face un moment donné. J'espère vraiment une suite à cette nouvelle, que ce soit des accusations selon le code de la route ou des actions du gouvernement face au problème légal rencontré.

MarinoniCuracao est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Legend Il Ré 2 Titane 2013, Marinoni Sportivo 2008, Marinoni Special 1985, Devinci Banzaï 1992

Par défaut

Citation Envoyé par Bubu Voir le message
    J'ai bien hâte d'en entendre plus. Là, c'est la première nouvelle sur le dénouement, j'espère qu'il y a plus à apprendre. Je trouve un peu bizarre l'espèce de huis clos autour de cet événement de la part des autorités.J'ai de la misère à me faire à l'idée qu'il n'y a que cette conclusion après que 3 personnes aient perdu la vie et toute la souffrance qui en résulte dans leur entourage.

Comme vous tous, je vois bien la différence entre intention et négligence et il me semble qu'assis sur un banc avec une grande fenêtre en avant, si t'as pas vu les 6 cyclistes et que t'en tue 3, t'as surement une part de responsabilité et tu dois y faire face un moment donné. J'espère vraiment une suite à cette nouvelle, que ce soit des accusations selon le code de la route ou des actions du gouvernement face au problème légal rencontré.
    Avec les deux gouvernements que l'on a, faudrait pas compter sur eux pour faire bouger les choses.

Il faudrait faire de plus en plus de randonnées du silence et en grand nombre.

Peut être bien avant le départ d'une course ProTour, on aurait de la visibilité.

MarinoniCuracao

Seccotine est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek

Page 2 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Règles de messages