Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree1Likes
  • 1 Post By BobBarker75

Discussion: Norco bigfoot 1 2018

laurenthuot est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut Norco bigfoot 1 2018

Bonjour!

J’aimerais avoir votre avis sur le norco Bigfoot 1 2018. Je mesure 5’3 et j’en aurais dégoté un pour moins de 1000$ usagé (2 petites chips sur les haubans arrières).

Merci

Tiagra est déconnecté Membre

Par défaut

Il est lourd, on dit qu'il pèse un peu plus de 35lbs. Sinon je pense que c'est un bon bike. Tu aurais une bonne réduction de prix, le prix suggéré (neuf) est de + de 1700$CA. J'ai rien d'autre à ajouter, il faudra attendre l'opinion de d'autres membres, ce n'est que mon humble et peu détaillé avis.

BobBarker75 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je possède un Norco Sasquatch qui partage plusieurs caractéristiques du Bigfoot. C'est vrai que le vélo est un peu lourd comme le mentionnais Tiagra.

Or, je te dirais que pour ce genre de vélo-là, ça m'importe peu puisque je roule principalement sur des sentiers damés ou boisés partagés avec des raquetteurs.

Je ne ressens donc pas vraiment le poids en roulant avec ou en montant certaines pentes pas trop pentues. D'ailleurs l'angle du tube horizontal est assez prononcé comparativement à certains modèles d'autres fabricants pour débarquer facilement du vélo sans risque de tomber lors d'arrêts soudains dans un sentier où tu dois poser le pied dans de la neige profonde ou pour finir de monter une pente à pieds. Ça j'apprécie beaucoup.

Si le poids est un enjeu pour toi et que celui que tu regardes dispose toujours les pneus d'origine Maxxis, tu peux toujours les changer pour d'autres un peu plus léger afin de sauver 2-3 livres (45 nrth, Schwalbe, Jimbo Jim, etc).

Sinon, très bon vélo assez réactif que j'apprécie plus particulièrement dans les sentiers "single track". Les pneus d'origine Maxxis Colossus ont une bonne adhérence sur la neige avec la bonne pression de pneus.

Je n'ai rien à redire sur la qualité du produit qui est top-notch.

Norco a fait sa marque de commerce dans les vélos de montage et cette réputation peut-être transposée facilement selon moi au niveau de leurs fatbikes.

Bonne réfléxion!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut

Merci pour vos avis. En fait, comme bien d’autre, il s’agirait de mon premier fat bike. J’ai lu qu’il est préférable de prendre un vélo avec des essieux large et seulement une vitesse a l’avant. Pourries-vous me donner les inévitables comme un peu pour le vélo de route (mieux vaut investir dans un Aluminium en 105 avec de bonne roues que dans un cadre carbone équipé avec peu de qualité)?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut

Seconde option, un cadre borealis yampa et je monte mon propre vélo mais j’ai peur que cette option me revienne très chère!

BobBarker75 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Re-Bonjour Laurent,

Concernant la pertinence d'avoir seulement un plateau avant, je me suis aussi questionné là-dessus. Or, les quelques fatbikes dans ma liste de magasinage l'année passée (avant d'opter pour celui mentionné plus haut) ne comportaient qu'un plateau avant. Sauf le Fat Caad 2 de Cannondale 2017 que je "yeutais" aussi. Or, le modèle 2018 est maintenant muni d'un seul plateau avant.

Considérant la répartition des vitesses sur la cassette de mon Norco (11-42) dans les sentiers ou sur des surfaces damées, c'est très bien et je ne vois plus l'utilité du double-plateau avant. Peut-être que si je roulais beaucoup sur la route, ça serait plus utile pour aller un peu plus "vite".

De plus, le fait de ne pas avoir de dérailleur avant élimine un endroit assez névralgique où la neige et la glace peuvent s'accumuler. Et, ça rend le nettoyage plus facile par la suite comme sur un vélo de montagne ou de cyclocross qui recourent de plus en plus aussi à un seul plateau avant.

Pour ce qui est de la question existentielle aluminum vs carbone...

Pour un vélo de route: oui.

Pour un fatbike, ce n'était pas une considération dans mon cas puisque même si le cadre est en aluminium, la fourche avant est en carbone. De plus, et surtout, la grosseur des pneus (4,8 pouces) gonflés à la bonne pression sur la neige constitue déjà un bon absorbant pour les chocs. Les vibrations sont présentes au niveau des bras surtout dans les descentes mais beaucoup moins qu'avec un vélo de montagne à cause de la surface! Si ça devenait un enjeu éventuellement, je pourrais toujours installer une fourche de suspension.

De plus, pour l'utilisation que j'en fais sur une base annuelle en comparaison du vélo de route, ça ne valait tout simplement pas la peine de dépenser plus pour du carbone par rapport au poids que j'aurais sauvé. Tout dépendant de ton budget, l'argent que tu économises peut aller sur les pédales, d'autres accessoires ou des pneus avec crampons si tu prévois rouler souvent sur les routes où la surface glacée est monnaie courante.

Sinon, dans les autres composantes, je me suis attardé à la conception du cadre et l'angle du tube horizontal pour débarquer facilement du vélo, aux jantes d'origine (des Sun Mulefut SL dans mon cas), le système de freinage (SRAM hydraulique avec l'huile DOT était ma préférence par temps très froid qui ne m'empêche pas de rouler) et le dérailleur (SRAM NX qui est bien).

Bref, ça dépend de ton budget et de l'utilisation que tu veux en faire.
    Grinos likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut

Pour le cadre en carbone, c’est seulement parce que j’ai trouvé un yampa de de borealis pour moins de 300$

Règles de messages