Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
Like Tree12Likes

Discussion: Pieds au chaud...

Zode est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon 18 Nitrogen/Cannondale Synapse

Par défaut Pieds au chaud...

J'ai tendance à geler des orteils en fatbike. J'ai pourtant une bonne paire de bottes d'hiver avec 2 paires de bas thermal et j'ai même ajouté des semelles chauffantes Thermacell, mais je continue à geler... Existe- t-il des bottes spécifiques à ce sport ou encore devrais-je me procurer en plus des chaussettes chauffantes ? En février je participerai à la traversée du Lac St-Jean en fatbike et je ne voudrais pas que le froid gâche ma course.

BobBarker75 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Oui. Il existe effectivement plusieurs marques de bottes spėcialement conçues pour le fatbike d'hiver, mais elles ne sont données puisque c'est un marché de niche limité à quelques pays sur la planète. En voici quelques exemples:

Wolvhammer de 45nrth (424$ CAN);

Old Man Winter de Bontrager (300 $ CAN);

Northwave Celcius Arctic 2 GTX ( 250 $ US);

Lake MXZ 303 ou 400 (429 $ US); ou

Mavic Crossmax SL Pro Thermo (265 $ CAN à la MEC).

Shimano, Specialized et Louis Garneau en produisent aussi.

Les trois premières et les Mavic sont plus faciles à trouver au Canada et peuvent être utilisées avec ou sans clips Shimano.

J'ai regardé ça pendant un bout de temps surtout entre les Wolvhammer et les Bontrager puisque je cherchais des bottes pour les sentiers boisés plutôt que pour le cyclocross d'hiver sur route et chemins de terre, discuté avec quelques "fatteux" qui se sont procurés des bottes spécifiques (la majorité roulent avec des bottes normales) et essayé les 45nrth, Mavic, Northwave et Bontrager. J'ai finalement opté pour les Bontrager à cause de leur enveloppe interne amovible semblable à celle des bottes Sorel et leur allure moins massive. Les Wolvhammer étaient très bien, le top des bottes selon plusieurs, mais agaçantes et rigides à la cheville (même en étant attachées pas trop serrées) en simulant le mouvement de pédalage. À tout le moins, dans mon cas. Sinon, j'aurais acheté celles-là puisque je pouvais avoir un rabais de 20 % sur l'une ou l'autre de ces quatre modèles dans une boutique du coin.

Seul bémol pour les Bontrager est la présence d'une fermeture ėclaire dans un contexte de neige, de froid et de glace.

Les Wolvehammer indiquent un confort jusqu'à - 18 celcius. Les Northwave jusqu'à - 25 celcius! Dans ce dernier cas, j'en doute malgré les prétentions du vendeur lui-même utilisateur de celles-ci.. Les Bontrager n'en font aucune mention comme d'autres fabricants d'ailleurs.

Il va de soi que ça varie en fonction de la tolérance au froid de tous et chacun donc à prendre ces températures à titre indicatif. À vrai dire, plusieurs d'entre elles s'apparentent à des bottes d'escalades (ou dans une moindre mesure de ski de fond) mais adaptées au vélo avec semelles Vibram (un must). Une isolation adaptée au vélo pour rendre le pėdalage plus fluide et naturel et tenir compte des pieds qui bougent moins. Mais bon, ces bottes spécifiques ont des limtes surtout par temps de très grands froids lors de longues sorties. Même lorsqu'on est bien vêtu/dans le bois où on est moins rapide et exposé au vent froid.

J'ai essayé les Bontrager une seule fois jusqu'à maintenant AVANT les grands froids avec un simple bas de laine merino pendant une sortie d'une sortie de 1 h 30 à -11 celcius avec un facteur vent de - 13 celcius. Pas une grande référence, j'en conviens, mais je n'ai pas eu froid aux pieds.

Je vais les réessayer de nouveau demain dans le vrai froid avec un bas de laine merino plus épais. Elles ne seront fort probablement pas confortables dans des conditions aussi extrêmes tout comme les autres bottes susmentionnées. Je me demande sérieusement si je ne devrais pas plutôt enfiler mes grosses bottes Sorel Alpha Pac... Je pourrai récrire là-dessus demain.

Dans tous les cas, n'hésite pas à les essayer avec une ou deux paires de bas et en choissant une ou deux tailles plus grandes que ta taille normale de souliers de vélo ou de tous les jours afin que tes pieds (surtout les orteils) aient assez d'espace pour bouger et ne pas nuire à la circulation sanguine. Le site de 45nrth est bien fait pour prendre les mesures de tes pieds et identifier la bonne taille. Dans mon cas, l'essai en boutique avec des bas a confirmé la recommandation de taille du site de 45nrth.

Il y a des commentaires sur l'Internet sur plusieurs de ces bottes, plus particulièrement celles de 45nrth, Bontrager, Northwave et Lake. Mais peu qui concernent de vraies températures froide canadiennes... en degrés Celcius sous -17 (0F au sud de la frontière)!

Tu peux toujours lire ces commentaires ci-dessous pour voir si ça vaut la peine de faire le saut vers des bottes d'hiver version vélo pour de grands froids comme ceux que nous vivons présentement:

https://www.bikerumor.com/2016/02/04...-arctic-2-gtx/

https://www.outsideonline.com/205652...-cycling-boots

Winter shoes shootout: Bontrager, Northwave, Shimano, Specialized - Mtbr.com

45NRTH Wolvhammer Boots Review - BIKEPACKING.com

Bontrager OMW Review, Old Man Winter Shoes - BIKEPACKING.com

Bon magasinage!
    Dernière modification par BobBarker75 ; 30/12/2017 à 00h19.

Ldy
    Ldy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Je roule en Fat avec des pédales plateforme . Des Race face chester en résine. J'aime bien les pédales plateforme parce que ça donne un plus grand chose de bottes.
    Lorsqu'il fait entre 0 et -15. Je roule avec des bonnes d'hivers de rando Keen. Je mets un petit bas liner et un bas bon vieux bas de laine et je n'ai jamais gelé.J'ajoute aussi des guêtres pour éviter que la neige entre dans la botte et en même temps ça fait un petit isolant de plus . C'est sur que c'est personnel pour la tolérance au froid.

Lorsqu'il fait -15 en descendant... je roule avec des bottes de motoneige en loup Marin Bilodeau. C'est gros, pas chic et poilu mais elle vont jusqu'à -70. C'est conçu pour ne pas geler même si le pied ne bouge pas. En ce moment je roule avec ça et je ne ressent même pas la moindre parcelle de froid aux pieds. J'opter pour cette option qui n'est pas nécessairement moins cher mais au moins je peux mettre ces bottes pour d'autre choses.

https://bilodeaucanada.com/fr/index
    Felizecat and Gallium2020 like this.

popol est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Même chose pour moi: pédales de plateforme (shimano saints) et bottes d'hiver léger Columbia titanium (confort -40) ou par grand froid mes monstres Baffin icebreaker (confort -70)

Sent from my iPhone using Tapatalk
    Ldy likes this.

Helsyl est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo S3 2014 & Spec Amira Expert 2014 et chacun Crux 2015

Par défaut

Est-ce qu'une paire de bas chauffants serait une bonne solution?

The 5 Best Heated Socks for Hunting — Reviews 2017

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Merci pour toutes ces suggestions, un excellent guide pour m'aider à trouver la meilleure solution pour moi. Je me demandais si de simples bottes de motoneige feraient l'affaire. Est-ce trop gros ? Je possède aussi des pédales plate-forme en résine avec crampons en acier de marque Race Face.

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant Tapatalk

Par défaut

Si c'est toujours d'intérêt, j'ai eu un peu de temps pour rouler en fin d'après-midi durant 1 h 30 dans quelques sentiers boisés du Parc de la Gatineau avec les Bontrager Old Man Winter.

La température était d'environ -18, -19 degrés Celcius. Pas de vent, donc pas de facteur de refroidissement éolien. Mais, plus froid que lors de ma première randonnée avec ces bottes aux alentours de Noël.

Je ne portais qu'un bas de laine mérino moyennement épais et j'utilisais des pédales hybrides Crank Brothers (un côté flat, l'autre avec clips).

Quelques petits arrêts dans les sentiers moins larges pour laisser passer des raquetteurs ou des fatbikes en descente. Donc, souvent un pied dans la neige plus profonde.

Résultat: Je n'ai pas eu froid aux pieds ou ressenti de l'inconfort durant toute la randonnée malgré l'usage de clips. La semelle de botte semble bien isolée pour éviter les fuites de chaleur et la propagation du froid provenant des clips et des pédales.

Disons que les sentiers étaient assez en relief donc idéal pour se réchauffer. Encore une fois, ça dépend toujours comme je le disais de la tolérance au froid de chaque personne.

Pour ce qui est de l'utilité de ce genre de bottes surtout dans les sentiers, ça dépend de chacun. Dans mon cas, dans des périodes moins achalandés (plus froid) ou, encore, sur des sentiers damés/plats ou des rues/routes pour aller au travail, je trouve que c'est un plus et c'est moins encombrant que des grosses bottes. Ou, probablement plus avantageux lors de la traversée du Lac Saint-Jean ou du Lac Mamphrémagog s'il ne fait pas trop froid.

Or, j'ai aussi un ensemble de pédales Chester que j'utilisais les hivers précédents avec des bottes ordinaires lors de sorties avec mon vélo de montagne avec des bottes ordinaires. Ça demeurera pratique pour les longues sorties sur des sentiers boisés/chemins par très grands froids avec les bottes Sorel, quand ils seront plus achalandés avec davantage d'arrêts où lorsque la surface sera moche et molle du genre patate pillées.

Sinon, de superbes conditions de neige pour rouler aujourd'hui, entre autres sur le sentier 66 du Parc rebaptisée Route 66.

Parc1.jpg
    Dernière modification par BobBarker75 ; 30/12/2017 à 20h27.
    M914 likes this.

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Les Bontrager Old Man Winter (OMW) sont mes bottes de grands froids préférées. Aussi chaudes que les 45NRTH Wolvhammer, mais moins raides au niveau de la cheville et plus légères. Le petit chausson à l'intérieur se déplace facilement quand in les met ou les enlève, je trouve ça agaçant, mais en les sortant de la botte, ils sèchent mieux et plus vite. J'ai ajouté des semelles 45NRTH en-dessous du chausson et la seule fois où j'ai eu froid, c'était après 1h15 à moins -28 C, avec un petit vent de face. Un temps à ne pas mettre un cycliste dehors . C'était en vélo de route, avec des pédales Shimano A600. Elles sont bien stables, mais toute cette surface de contact entre la semelle et l'aluminium vole beaucoup de chaleur. Ça prend toute une isolation.
    Dernièrement j'ai découvert les bottes Northwave Artic Raptor. J'avais d'autres bottes Northwave avant, mais je trouvais que la cheville ne montait pas assez haut. Ces nouvelles Raptor ont une cheville plus haute sans velcro ou aucun système d'ouverture. Seulement l'élasticité du tissus et de la membrane de gore-tex permet d'y insérer le pied. Entre 0 et -15, c'est full confo, avec la même liberté de mouvement de la cheville que des souliers d'été. Belle innovation, et presque 100 gr plus léger que le modèle que j'ai utilisé plusieurs années et plusieurs milliers de km auparavant.
    Zode and BobBarker75 like this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Finalement, je viens de commander les Bontrager OMW. Combinées avec de bons bas en laine merinos et mes semelles chauffantes Thermacell ça devrait régler mon problème, je l'espère... Je ferai un petit " follow up " prochainement.
    BobBarker75 likes this.

Par défaut

Good! Tiens-nous au courant, d'autant plus que les températures froides persisteront jusqu'à la fin de semaine prochaine. Idéal pour les mettre à l'épreuve.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages