Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: choix porte-bagages et sac convertible

bmausset est déconnecté Membre Junior

Question choix porte-bagages et sac à dos

Salut !

Je suis à la recherche d’un sac adapté à mes déplacements à vélo. Je réside en ville et voyage environ 15 km par jour pour aller à l’école, au travail et pour quelques courses.

Pour l’instant, j’utilise un sac à dos standard que je porte sur mon dos lors de mes déplacements. Bien qu’il soit relativement pratique et robuste, celui-ci n’est pas imperméable et me cause plusieurs inconforts lors de mes déplacements (dos mouillé etc).

C’est pourquoi je m’intéresse aux sacs convertibles ( de ‘’commuting’’ - utilitaire) pouvant faire à la fois office de sac à dos pour mes déplacements ordinaires et de sacoche à vélo pour mes déplacements cyclistes.

Pour le moment, le DryPack & la Coccinelle de la compagnie Arkel (compagnie Québécoise) me semblent particulièrement intéressants.

Dans le cas où je m’achèterais un sac à dos convertible, je devrais également me procurer un porte bagage. À ce sujet, je suis un complet néophyte. Que me conseillez-vous ?

Pensez-vous que je devrais m’intéresser à ces types de produits ? Qu’utilisez-vous pour vos déplacements à vélo - dans un cadre utilitaire (porte bagage, sacoches, sac à dos...) ?

Merci Beaucoup !

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est ouvert aux autres marques.

Par défaut

Salut,

L'été, pour les courtes, moyennes et longues distances, je préfère avoir un sac à dos (j'en ai un plus gros -30 litres- pour trainer le portable et un plus petit -12 litres- pour les trucs plus légers).

De plus, je n'ai pas de sacoche de selle, donc ça m'évite de changer les gugusses pour les crevaisons d'un vélo à l'autre. Inconvénient : toujours un sac sur le dos, mais on s'habitue.

Avantage : Ca permet aussi de trainer plus d'outils, plus de chambres à air (mes différents vélos n'ont pas tous les mêmes chambres à air, ca permet d'aider plusieurs types de cyclistes sur la route... et une pompe digne de ce nom. Bref, mieux que ce qui entre normalement dans la tite sacoche de selle.

Je ne fais pas de course, donc le poids en grimpe m'importe peu. De plus, mon trip cyclotourisme est pas mal fini (lire j'ai vendu le vélo!), donc l'été, j'ai pu de vélo pour fitter un rack pour les sacoches.

SAUF que... l'hiver c'est une autre histoire.

L'hiver, c'est le rack derrière le vélo de montagne avec les sacoches. J'ai les Back Roller Classic de Ortlieb et en suis très satisfait. Ca contient une bonne quantité de stock et elles sont robustes et resistantes aux intempéries. Toutefois, le vélo est extrèmement chargé sur la roue arrière et dois m'adapter ma façon de rouler dans la neige et sur la glace.

Pour les différentes compagnies qui font des racks, je n'ai pas de compagnie en tête, j'ai payé une trentaine de dollars mon rack en aluminum chez MEC et 5 ans plus tard, il fait encore la job.

J'ai jamais considéré un sac hybride étant bien servi par mes façons d'organiser mon transport de matériel (sac à dos l'été, sacoches l'hiver).

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut choix porte-bagages et sac convertible

Citation Envoyé par bmausset Voir le message
    Salut !

Je suis à la recherche d’un sac adapté à mes déplacements à vélo. Je réside en ville et voyage environ 15 km par jour pour aller à l’école, au travail et pour quelques courses.

Pour l’instant, j’utilise un sac à dos standard que je porte sur mon dos lors de mes déplacements. Bien qu’il soit relativement pratique et robuste, celui-ci n’est pas imperméable et me cause plusieurs inconforts lors de mes déplacements (dos mouillé etc).

C’est pourquoi je m’intéresse aux sacs convertibles ( de ‘’commuting’’ - utilitaire) pouvant faire à la fois office de sac à dos pour mes déplacements ordinaires et de sacoche à vélo pour mes déplacements cyclistes.

Pour le moment, le DryPack & la Coccinelle de la compagnie Arkel (compagnie Québécoise) me semblent particulièrement intéressants.

Dans le cas où je m’achèterais un sac à dos convertible, je devrais également me procurer un porte bagage. À ce sujet, je suis un complet néophyte. Que me conseillez-vous ?

Pensez-vous que je devrais m’intéresser à ces types de produits ? Qu’utilisez-vous pour vos déplacements à vélo - dans un cadre utilitaire (porte bagage, sacoches, sac à dos...) ?

Merci Beaucoup !
    Je n'ai pas de bonnes expériences avec les sacoches de vélo pour le vélo-boulot moi non-plus. Pour le dos mouillé, je trouve que les sacs Deuter (trouvés chez Mec) font assez bien la job. Ce sont ceux qui sont faits avec une petite armature et un filet qui laisse un bon espace d'air passer entre le dos et le sac. Ils viennent aussi avec une housse pour couvrir le sac en cas de pluie. C'est à toute épreuve, mon sac est sec même quand mon imperméable ne fournit plus tellement la pluie est intense. Surtout l'hiver, le sac est moins exposé à la gadoue sur mon dos que sur un support installé dans les environs le la roue arrière. Pour les manœuvres rapides dans la circulation, je trouve que le poids sur le vélo me dérange beaucoup alors de sur mon dos près de mon propre centre de gravité, c'est beaucoup moins pire.

Tes besoins sont peut-être différents par contre. Je fais 22 km par trajet, avec une intensité assez élevé pour que ça vaille la peine de me changer en arrivant. Chacun doit faire ses expériences et trouver sa propre recette. Bonne recherche.
    Dernière modification par Slowracer ; 03/11/2017 à 17h41.

Ldy
    Ldy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Pour ma part j'ai essayé quelques options et voici celles que j'aime bien:

1- Porte bagage Arkel Randonneur (100$) qui se fixe sur les rails de la selle et aussi sur la tige de selle . Il est bien solide et si tu as plusieurs vélo. Tu pourras l'utiliser pour chaque vélo . Il s'installe très rapidement.

Tu pourrais y mettre , selon ce que tu veux transporter , soit le sac Pélican (125$) ou bien le sac à dos Dry pack de Arkel.(159$)

Il y a aussi leur nouveau système avec le support pour le bike packing qui semble être le même principe d'attache que pour le porte bagage randonneur et leur sac semble super aussi ..(240$)

Les désavantages de se type de porte bagage: Facile à voler donc à voir selon l'endroit où tu range ton vélo . Au pire tu peux l'enlever aussi ? Quand même cher aussi .

2-
    J'aime bien les sacoches de Arkel Dry lites, elles sont ultra légères et le système d'attache sont très solide . Elle se fixe à n'importe quel porte bagage de type conventionnel. Tu pourrais donc prendre un porte bagage Axion pour vélo de route ou autre , qui se fixe sur l'axe de la roue par le quick release et la vis du frein. Le porte bagage coute environ 55 $ et les sacoches 100 $.

https://www.lacordee.com/fr/porte-ba...eam-dlx-228755

Une solution un peu moins cher , le porte bagage sera plus difficile à voler.

3- Si tu aime un peu le style rétro, il y a les système Carradice encore un 200 $ pour le système porte bagage et un sac. Le sac Nelson est très bien ,loge beaucoup de chose. Avec une bandoulière , il se transporte très bien en ville ...J'aime beaucoup de système de porte bagage qui se fixe aussi sur les rails de la selle. Le sac sera un peu plus bas que sur le système de Arkel , ce qui est beaucoup plus stable surtout pour le contrôle du vélo dans une descente..
    Le porte bagage se fixe à toutes les rails de selle, un peu plus difficile à voler aussi.

https://www.carradice.co.uk
    https://www.carradice.co.uk/products...sport-original

Tous les sacs proposé sont imperméables

Mais on ne se cachera pas que ça implique quelques dépense . J'aime donc l'idée que le porte bagage et le sac peuvent être multi-vélo-fonction

Règles de messages