Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 35
Like Tree16Likes

Discussion: Caméra go-pro, etc

deeznuts est déconnecté Membre Senior

Par défaut

N'est-ce pas un faux sentiment de sécurité que d'avoir une caméra vidéo sur notre vélo ? Je suis curieux de savoir si quelqu'un à déjà réussi à en retirer quelque chose au poste de police avec un tel vidéo ?

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut De l'usage des caméras portatives pour obtenir un effet dissuasif auprès des automobi

Citation Envoyé par deeznuts Voir le message
    N'est-ce pas un faux sentiment de sécurité que d'avoir une caméra vidéo sur notre vélo ? Je suis curieux de savoir si quelqu'un à déjà réussi à en retirer quelque chose au poste de police avec un tel vidéo ?
    L'exemple récent le plus probant est celui de Michel Lebeau, du club Cycloroute, dont le vidéo fait le tour de la stratosphère cycliste depuis la mi-juin.
    une photo et une vidéo

La caméra ne nous protège pas des imprudences des conducteurs dangereux, il ne s'agit donc pas de se sentir davantage en sécurité. Cependant, si l'usage de la caméra devait se généraliser à vélo, ce sera l'effet de masse qui infléchira le plus la bonne conduite des véhicules. La caméra n'apporte pas une protection directe, mais une protection certaine si une majorité de conducteurs craignent d'être captés par nos caméras, le jour où nous serons suffisamment nombreux avec une caméra pour avoir un effet dissuasif.

Une vidéo qui tourne en permanence identifie très clairement le véhicule, sa plaque d'immatriculation et l'espace qu'il n'a pas préservé entre son véhicules et nos vélos.
    Il manque alors l'identification du conducteur. Pour les contraventions délivrées par les radars automatisés, le propriétaire du véhicule est présumé être le conducteur, mais il peut signifier un autre conducteur en avisant la SAAQ à cet effet. Avec un vidéo qui enregistre son incartade à notre égard, il devra pouvoir se dégager de sa responsabilité, en identifiant par déclaration assermentée à qui il avait prêté le véhicule au moment où la faute fût commise.

Et pour revenir sur votre questionnement initial, voyez ce 2e vidéo, qui cumule toute une série de passages dangereux contre des vélos qui les filmaient en roulant à droite de la route. En toute fin de film, le passage du tracteur est particulièrement édifiant.
    https://www.facebook.com/10000996397...0264080315722/
    Dernière modification par Rikimiki ; 03/07/2016 à 22h24. Motif: orthographe corrigé ...
    Helsyl and Elenski like this.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

deeznuts est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    L'exemple récent le plus probant est celui de Michel Lebeau, du club Cycloroute, dont le vidéo fait le tour de la stratosphère cycliste depuis la mi-juin.
    une photo et une vidéo

La caméra ne nous protège pas des imprudences des conducteurs dangereux, il ne s'agit donc pas de se sentir davantage en sécurité. Cependant, si l'usage de la caméra devait se généraliser à vélo, ce sera l'effet de masse qui infléchira le plus la bonne conduite des véhicules. La caméra n'apporte pas une protection directe, mais une protection certaine si une majorité de conducteurs craignent d'être captés par nos caméras, le jour où nous serons suffisamment nombreux avec une caméra pour avoir un effet dissuasif.

Une vidéo qui tourne en permanence identifie très clairement le véhicule, sa plaque d'immatriculation et l'espace qu'il n'a pas préservé entre son véhicules et nos vélos.
    Il manque alors l'identification du conducteur. Pour les contraventions délivrées par les radars automatisés, le propriétaire du véhicule est présumé être le conducteur, mais il peut signifier un autre conducteur en avisant la SAAQ à cet effet. Avec un vidéo qui enregistre son incartade à notre écart, il devra pouvoir se dégager de sa responsabilité, en identifiant par déclaration assermentée à qui il avait prêté le véhicule au moment où la faute fût commise.

Et pour revenir sur votre questionnement initial, voyez ce 2e vidéo, qui cumule toute une série de passages dangereux contre des vélos qui les filmaient en roulant à droite de la route. En toute fin de film, le passage du tracteur est particulièrement édifiant.
    https://www.facebook.com/10000996397...0264080315722/
    Merci, je n'avais pas vu ça ainsi. C'est pas bête.

Helsyl est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo S3 2014 & Spec Amira Expert 2014 et chacun Crux 2015

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Helsyl Voir le message
    Yes! Effet répulsif garanti!
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Sugar Rider est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Road Cannondale - XC Giant

Par défaut

Pour un effet répulsif garanti, tous les cyclistes devraient avoir un jersey du nom d'une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale en Pologne nommée POLICE:

Sugar
    Images attachées Images attachées
    Rikimiki, Zode and happy like this.

Erick L est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Assure toi d'avoir une caméra qui enregistre en continue (looping). Y'a plein de modèles pas cher. Ce type de caméra est populaire en Russie. C'est grâce aux mauvais conducteurs russes qu'on a autant de vidéos du météore de Chelyabinsk.
    Rikimiki likes this.

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Helsyl Voir le message
    Merci. Je vais lire l'article.

Aucun montage souvenirs. Pour cela, j'ai une superbe Sony qui coûte (ou plutôt coûtait) une fortune et qui ne sert aucunement depuis trop longtemps. J'pourrais même à la limite la mettre sur mon guidon mais je la trouve mal adaptée pour ceci et pas certaine que la batterie durerait assez longtemps. Faudrait que je teste.

Je ferais un reset à chaque sortie. Juste question "sécurité" quand on roule. Je n'archiverai même pas, si pas d'incident à noter.
    Ce matin, avant de "resetter", j'ai sauvé ce petit bout de vidéo. Pour me le repasser en boucle, pour me rappeler de ne jamais, jamais au grand jamais faire confiance à un automobiliste.
    https://youtu.be/yAch73D7vtU

Si vous montez le volume, vous entendrez que je ne l'ai pas engueulée : j'avais couru après, et j'ai failli payer pour. Je lui simplement dit d'utiliser ses clignotants.
    Helsyl and happy like this.

Helsyl est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo S3 2014 & Spec Amira Expert 2014 et chacun Crux 2015

Par défaut

J'aime le tabar... à peine audible (si c'est bien cela que j'entends). Mais sérieux, pourquoi tu dis que tu as couru après? Elle tourne sans signalé?? Mais effectivement, faut toujours tout anticiper, même ce qui ne l'est pas. Je ne sais pas combien de fois je le répète au conjoint! Anticipe pour les autres!

Au moins tu as eu un espace sécuritaire pour te ranger à droite. Et je suis certain que la dame va y penser pour les prochaines fois (quoique la mémoire est une faculté qui oublie rapidement des fois!)

Sébastien est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Diadora

Par défaut

Voilà un bel exemple où personnellement je ne respecte probablement pas le code de la sécurité routière.

En théorie, si tous respectent à la lettre le code de la sécurité routière, le cycliste circule à l'extrême droite tout en continuant sa progression normale, comme il le fait ici.
    L'automobiliste, pour sa part, active son clignotant et cède le passage au cycliste arrivant de l'arrière en vérifiant son miroir droit et son angle mort droit avant de tourner.

C'est ce que l'article 405 prescrit :
    Citation Envoyé par C.S.R.
    405. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui circule sur un chemin public et qui veut accéder à une propriété privée doit céder le passage à tout véhicule routier, cycliste ou piéton qui circule sur ce chemin.
    1986, c. 91, a. 405.
    (l'article 349 prescrit l'équivalent aux intersections)

En pratique, respecter le code de la sécurité routière en restant à l'extrême droite à vélo consiste à se mettre à risque ici, étant donné que la majorité des automobilistes ne vérifie ni leur angle mort droit ni leur miroir droit avant de tourner à droite. Pire : même en ayant vu le cycliste, certains automobilistes sont même convaincus avoir priorité sur le cycliste qui continue tout droit, car ils ignorent ces dispositions du code de la sécurité routière.

Donc, confronté à vélo à la même situation, ce que j'aurais probablement fait aurait été de me placer derrière la voiture blanche, légèrement à gauche, donc vis-à-vis la conductrice (en ligne avec les roues gauches de la voiture); et ce dès que j'aurais remarqué le ralentissement de celle-ci. (En vérifiant bien sûr auparavant la présence d'autres véhicules venant de l'arrière)
    Si la voiture tourne à droite, je la contourne alors facilement par la gauche avant même qu'elle ait terminé son virage à droite, puis je retourne à droite de la chaussée.
    Si la voiture ne tourne pas, dès qu'elle me distance suffisamment je regagne aussi la droite de la chaussée.

J'ai aussi une caméra (depuis quelques années) et je trouve qu'elle m'est très utile pour analyser les «passés proches» avec les automobilistes en ville.
    Ça me permet d'améliorer ma conduite et ma communication sur le réseau routier.
    Je crois que je suis devenu un cycliste plus alerte et meilleur à anticiper et à éviter plusieurs risques et erreurs courantes sur la route.
    C'est un bel outil d'apprentissage, je trouve.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Règles de messages