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Discussion: À quelle fréquence changez-vous les composantes de votre vélo

  1. #1
    MarinoniCuracao est déconnecté Membre Senior
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    Par défaut À quelle fréquence changez-vous les composantes de votre vélo

    Après avoir roulé dans un nid de poule au bas d'une côte assez abrupte, que je n'ai pas vu, il se trouvait dans une zone d"ombre, mon guidon s'est déplacé vers le bas, pas assez pour empêcher de continuer ma ride. Un fois rendu à la maison, je sors le torque wrench pour réajuster l'angle du guidon, surprise les ancrages au bas de ma potence Ritchey (C260 Carbon Superlogic) montre des fissures.

    En tout cas les roues ENVE sont solides pas à peu près. Je pensais bien avoir cassé la roue avant, à entendre le clac violent du choc.

    Pas intéressé à acheter à nouveau ce modèle. Soirée de magasinage sur le net, j'achète une potence Thomson Elite X2, étant bien satisfait de la tige de selle Thomson Masterpiece que j'ai. Cette potence me semble bien construite machinée d'un bloc d'alu et non forgée, ni soudée.

    Je découvre le lendemain sur le site de Thomson qu'ils recommandent de changer les composantes de notre vélo aux 3 à 5 ans, potence, tige de selle , guidon.

    Y a-t-il des gens qui changent leur composantes à de telles fréquences?

    Fait intéressant Thomson donne un rabais de 20 $ en échange d'une ancienne composante.

    Thomson Bike Products | Thomson Weighs In On Trek Recall

    MarinoniCuracao
    Dernière modification par MarinoniCuracao ; 22/06/2015 à 13h47.

  2. #2
    daffe est déconnecté Membre Senior
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    Je ne change pas mes composantes, sauf pour bris mais j'ai vu plusieurs commentaires disant que la X2 pouvait craquer sur le devant, à cause du design à 2 vis. Utlise un torque wrench ou sinon prend la X4.

  3. #3
    happy est déconnecté Membre Senior
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    Smile bla bla

    Je dis cela avec beaucoup de respect.
    Ayant du temps libre, j ai clique sur un lien sur le site de MEC par curiosite.
    C était comme un livret de 38 pages sur la securite, les velos modernes......
    Il y était ecrit qu on se fait vendre des jouets jetables pour qu ils soit légers et performants.
    Rares sont ceux qui ont le temps libre de cliquer et combien liront les nombreuses pages.
    D un cote leurs avocats peuvent leur suggerer d emettre des avis pour se proteger de poursuites futures.
    A chaque mois un pro devrait inspecter notre velo high tech pour detecter fissures etc
    Disons que c est fait sérieusement minimum 15 minutes j imagine donc 15 $ +tx ou plus.
    Il n y a pas 1% des cyclistes qui le font.
    Mon bla bla signifie que je crois qu on ne gagnera pas.
    On peut en parler mais jouer comporte des risques et les fabriquants peuvent nous faire peur pour augmenter leurs ventes, se proteger légalement ou nous aviser de la realite.
    Moi je suis un poids leger et jamais je n acheterai un velo d un poids lourd qui en une fraction de seconde peut avoir endommager un des jouets dont on parle ici.
    Un cycliste aguerri a vendu son velo de plastik parce que son downtube était fele.
    Finalement il était OK seulement grafigne par un roche qui avait colle sur le pneu.
    Disons qu il faut admettre que c était un jouet aux tolérances limites.
    Ca fait 40 ans que les Jeux Olympiques font rever et les jouets sont high tech.
    Federer le #1 mondial de tennis jouait avec une raquette vielle de 7 ans.
    Alors le marketing qui dit qu on doit changer de jouet pour performer c est du
    BLA BLA BLA
    Tellement de gens changent de cell a chaque 2 ans qu essayer de vendre un velo de 3 ans c est casse pieds.
    Moi je pense que le Gros Bon Sens a encore sa place.
    Si tu es un poids lourd fait tres attention ou change souvent tes jouets.
    Moi je roule sur du 28 ce qu on faisait il y a 45 ans sauf qu on parlait en pouces. Et avec mes 138 LBS je ne stresse pas mes jouets a 2 roues.
    Le plaisir peut venir d avec qui on roule ou l endroit ou on roule. En hiver j utilise peu mes freins alors un velo qui roule ca fait la job.
    Voila mes 2 BLABLA
    Dernière modification par happy ; 21/06/2015 à 22h17.
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  4. #4
    Jean Pasquet est déconnecté Membre Senior
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    Sur un vélo, il y a des pièces stables et sans danger et d'autres qui sont des consommables.
    Consommables parce qu'elles s'usent à l'usage et là, on a tous en tête chaîne, plateaux, cassettes, câbles et patins de freins.
    Ça, ça se voit.

    Mais il y a d'autres consommables plus sérieux car il ne s'agit pas d'usure visible, mais d'usure mettant en cause notre sécurité.
    Sans que cela ne se voit, hélas.

    Pour moi, il y en a 4 minimum avec lesquelles je ne prendrai jamais de risques :

    - potence
    - cintre,
    - pédalier
    - tige de selle

    A plus forte raison si ces pièces sont légères ... ou nous d'un poids certain !

    Dès que le doute est en nous, c'est fini !
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  5. #5
    Joe 1234 est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par MarinoniCuracao Voir le message
    changer les composantes de notre vélo aux 3 à 5 ans, potence, tige de selle , guidon.
    MarinoniCuracao
    C'est ce qui était aussi écrit dans la revue québécoise "Vélo Mag"....
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  6. #6
    Ldy
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    Pour le carbone peut-être, mais pour des pièces en alu ou en titane, j'aurais tendance à avoir moins de craintes et à les garder plus longtemps.
    De toute façon, que ce soit n'importe quel matériel je pense qu'il faut régulièrement faire des inspections et juger de l'usure de la pièce versus l'utilisation qu'on en fait..
    Dernière modification par Ldy ; 22/06/2015 à 12h05.
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  7. #7
    villeneuve80 est déconnecté Membre Senior
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    3 ans ou 5 ans, ça n'a pas vraiment de sens...
    on devrait beaucoup plus parler de kilométrage si on veut une idée de l'usure des pièces...
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  8. #8
    garde-boue est déconnecté Membre Senior
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    La fréquence de changement peut aussi correspondre à la capacité $$$$ de changement, faut juste pas capoter....y a beaucoup de cycliste que je connais dépensent beaucoup en entretien velo pourtant négligent leurs chars solide et y promènent leurs enfants (pneus usés, pneus d'hiver à la dernière minute, fuite de de toutes sortes etc) faut juste voir nos priorité et non les priorités du MARKET.
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  9. #9
    MarinoniCuracao est déconnecté Membre Senior
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    http://bikethomson.com/wp-content/up...onent-life.png


    moi aussi je trouve ça extrême.


    MarinoniCuracao
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  10. #10
    villeneuve80 est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par MarinoniCuracao Voir le message
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    moi aussi je trouve ça extrême.


    MarinoniCuracao
    surtout le 13 km/h de vitesse moyenne !

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