Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28
Like Tree28Likes

Discussion: À quelle fréquence changez-vous les composantes de votre vélo

Jean Pasquet est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par garde-boue Voir le message
    La fréquence de changement peut aussi correspondre à la capacité $$$$ de changement, faut juste pas capoter.....

Certes, mais il faut alors penser à souscrire une bonne assurance-Vie !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par MarinoniCuracao Voir le message
    http://bikethomson.com/wp-content/up...onent-life.png

moi aussi je trouve ça extrême.

MarinoniCuracao
    Citation Envoyé par villeneuve80 Voir le message
    surtout le 13 km/h de vitesse moyenne !

C'est vraiment excessif !

Mais c'est vrai aussi qu'ainsi, ils se protègent de tous accidents qui pourrait leur être imputable.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Jamais.

Aucun problème avec mes composantes.

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Question juste comme ca.........parmis tous ceux qui changent des composante comme le suggère le marketing, vous faites quoi avec les composantes que vous retirez de votre velo, recyclage? rebuts? revente? potage de potence? vous les gardez en souvenir ( je n'ai jamais encore changé rien sur mes velo sauf pneus et pad de frein une seule fois en arrière) donc je me demande bien ou ca s'en irait si je me décide a garder ce velo un boutte.
    popo2005 likes this.

happy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look, Marinoni, Specialized, Trek, RockyMountain,

Par défaut ca depend

si t as un condo sur Kijiji tu explique que la couleur te branches pu.
    Anciennement avec les caves/sous-sol y avait une etagere a trophées, la tu contes tes histoires rocambolesques.
    T es ptete trop jeune, on a eu une epoque ou il y avait un bar enbas...

Moi quand mon guidon va me lacher je sautes enbas du pont.
    BIGWHEEL likes this.

BIGWHEEL est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Trek Madone 6.9 SSL

Par défaut Jamais?

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Jamais.

Aucun problème avec mes composantes.
    Dàpres moi tu verifies les vis quand meme souvent. Meme avec un Torque, les filets s`usent comme dit precedemment. Mettons quùne potence en alu, apres 10 ans, faut peut etre y penser un peu...
    Jamais au rythme que les manufacturier recommande par contre
    Felizecat, MarinoniCuracao and Ldy like this.

Clabord est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Ldy Voir le message
    Pour le carbone peut-être, mais pour des pièces en alu ou en titane, j'aurais tendance à avoir moins de craintes et à les garder plus longtemps.
    De toute façon, que ce soit n'importe quel matériel je pense qu'il faut régulièrement faire des inspections et juger de l'usure de la pièce versus l'utilisation qu'on en fait..
    C'est pourtant complètement l'inverse. L'aluminium a un "fatigue life"; c'est à dire qu'au-delà d'un certain nombre de cycles de déformation, il s'affaiblit et devient sujet à des bris. Au contraire, la fibre de carbone, si elle n'est pas endommagée par un incident qui, une fois, l'amène au-delà de son point de rupture, n'a pas de "fatigue life" et donc, techniquement, elle est bonne tant que tu ne la casse pas en l'amenant une fois au-delà la force qu'elle peut tolérer.

À ma connaissance, c'est impossible de juger de l'usure d'un matériau à l'oeil, sauf ce qui use par frottement (exemple: la bande de freinage d'une roue). Pour le carbone, s'il n'est pas cassé, il est encore bon...
    Jean Pasquet likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Time

Par défaut

Citation Envoyé par Clabord Voir le message
    C'est pourtant complètement l'inverse. L'aluminium a un "fatigue life"; c'est à dire qu'au-delà d'un certain nombre de cycles de déformation, il s'affaiblit et devient sujet à des bris. Au contraire, la fibre de carbone, si elle n'est pas endommagée par un incident qui, une fois, l'amène au-delà de son point de rupture, n'a pas de "fatigue life" et donc, techniquement, elle est bonne tant que tu ne la casse pas en l'amenant une fois au-delà la force qu'elle peut tolérer.

À ma connaissance, c'est impossible de juger de l'usure d'un matériau à l'oeil, sauf ce qui use par frottement (exemple: la bande de freinage d'une roue). Pour le carbone, s'il n'est pas cassé, il est encore bon...

C'est tout à fait ça !

J'ai cassé un cintre Alu Cinelli sans choc, sans doute par affaiblissement progressif (et ma bêtise de l'avoir percé !). J'étais jeune ... et beau !
    J'ai cassé ma potence Carbone d'un an il y a un an quand une moto m'est rentrée dedans !

Comme tu dis, le problème est que ça ne prévient pas.
    Alors, autant changer régulièrement pour limiter (sans les éviter) les risques !

Ldy
    Ldy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Citation Envoyé par Clabord Voir le message

D'accord , ça fait du sens ... mais je pense tout de même que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait ( nombre de km , parcours, conditons)

Ça m'amène à me questionner sur mes composantes en titane sur mon vélo. Je me demande la durée de vie mais je ne trouve pas d'infos sur le net...

MarinoniCuracao est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Legend Il Ré 2 Titane 2013, Marinoni Sportivo 2008, Marinoni Special 1985, Devinci Banzaï 1992

Par défaut

Ldy ;

"Ça m'amène à me questionner sur mes composantes en titane sur mon vélo. Je me demande la durée de vie mais je ne trouve pas d'infos sur le net..."

C'est justement l'avantage du titane. C'est probablement le meilleur matériau qui peut accepter le plus grand nombre de cycle de déformation tout en reprenant sa forme originelle.

Vive nos bécanes en titane.

MarinoniCuracao

Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages