Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Like Tree6Likes
  • 4 Post By pirate maboule
  • 2 Post By JiMCi

Discussion: A ceux qui font leur propre mecanique de vélo

fpaquet2 est déconnecté Membre

Par défaut A ceux qui font leur propre mecanique de vélo

Bon je voudrait m'acheter un kit et/ou multi tool pour faire des reparation, ajustement etc sur mon/des velo. Je voudrait savoir si sa vaut la peine ou bien les outils que toute personne a dans son coffre de maison ferais l'affaire. Sinon qu est ce que vous me conseilleriez comme kit ou multi tool

Claude274 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Bevato BVR-083

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

Les pièces de vélos demandent des outils spéciaux pour les monter ou les démonter. Avec des Vise-Grip, par exemple, y'a pas grand chose que tu peut faire sur un vélo à part l'endommager.

Des kits comme en suggère un Claude274, ce n'est pas très cher et c'est incontournable. En outre l'achat d'un kit est beaucoup-beaucoup plus économique que d'acheter les outils séparément.

Bon magasinage !

Marin58 est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Principia Evolution; Mikado d'Iberville 1996; Marin Fairfax 2004; SS d'hiver Specialized Crossroads

Par défaut Clés dynamométriques

Toujours à propos des outils,

Faut-il vraiment une (des ?) clé(s) dynamométrique(s). Si oui, la(les)quelle(s) et pour quel usage.
    Parce que c'est pas donné ces bibittes-là!

Dalzhel est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Six Carbon 1

Par défaut

Citation Envoyé par Marin58 Voir le message
    Toujours à propos des outils,

Faut-il vraiment une (des ?) clé(s) dynamométrique(s). Si oui, la(les)quelle(s) et pour quel usage.
    Parce que c'est pas donné ces bibittes-là!
    Ritchey torquekey 25$ pour avoir l'esprit en paix. Avec ça pas besoin de torque wrench

Sent from my Desire HD using Tapatalk 2

Pouf est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Wilier Cento 1 / Opus Crescendo

Par défaut

Citation Envoyé par Dalzhel Voir le message
    Ritchey torquekey 25$ pour avoir l'esprit en paix. Avec ça pas besoin de torque wrench
    C'est bon pour la potence/guidon et le siège, pcq ce n'est pas ajustable, seulement 4 ou 5 nm c'Est selon ce que tu achète. C'est très important pour un vélo de carbone. Un torque wrench ajustable qui sera bon pour tout, si tu veux en faire plus ce qui n'est pas certain, coutera a peu près le double. Fait une recherche et tu trouveras plus d'info dans le forum.

Claude274 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Bevato BVR-083

Dalzhel est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Six Carbon 1

Par défaut

Citation Envoyé par Pouf Voir le message
    C'est bon pour la potence/guidon et le siège, pcq ce n'est pas ajustable, seulement 4 ou 5 nm c'Est selon ce que tu achète. C'est très important pour un vélo de carbone. Un torque wrench ajustable qui sera bon pour tout, si tu veux en faire plus ce qui n'est pas certain, coutera a peu près le double. Fait une recherche et tu trouveras plus d'info dans le forum.
    A moins de faire d'avoir une shop j'vois aucun intérêt d'avoir un torque wrench. 5nm tu fait pas mal le tour de ce que tu va jouer régulièrement, la fois sur 20 que t'a besoin de ± de torque j'vais voir mon LBS et il me fait ca sur le champs sans me charger.

pirate maboule est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale six13

Par défaut

Si je peux me permettre un commentaire. Il y a quelques années un mécano m'avait conseillé d'éviter d'acheter un kit. Selon lui, tu finis toujours avec quelques outils inutiles pour le genre de travaux que tu fais. Il m'avait suggéré d'acheter mes outils à la pièce au fur et à mesure de mes besoins.

Avec le temps, je réalise qu'il avait raison. J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour démonter et entretenir mon vélo pour moins cher que le prix d'un kit complet.

J'ai acheté mes outils de base chez Thecno Cycle. Ils ont été de bon conseil pour orienter mes achats.

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je regarde mon coffre à outils, je n'y vois pas grand chose de spécial et pourtant, tout y est pour démonter/assembler complètement un vélo. Oui, j'ai une clé dynamométrique et un pied à coulisse, mais c'est plus justement pour assembler des vélos que pour en faire l'entretien. Les autres outils spécifiques au vélo, c'est soit pour le jeu de pédalier, la chaîne ou la cassette; sinon, ce sont des outils qui sont aussi utiles à bien d'autre chose que d'entretenir un vélo.
    vinhuard and did291 like this.

Règles de messages