Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Cannondale T200

Phil45 est déconnecté Membre Junior

Angry Cannondale T200

Je veux juste vous mettre en garde sur le Cannondale T2000.

Aujourdh'ui, et après seulement 5500kms j'en suis déjà à 2 moyeux arrière entièrement broyés.

Le premier à tenu 5420km et le second 80km sans avoir chargé le vélo!

Quand j'ai vu le diamètre des roulements choisis par Connondale, je me dis qu'il ne dépareraient pas dans des jouets !!
    Il ne me reste plus qu'a changer les 2 roues et pour le prix d'achat du vélo c'est quand même anormal.

PS : Mon ancien vélo, avec des roulements classiques à tenu 22 ans et 25000 kms

GerryN est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look Kx-Light/Peugeot '66 PF/Peugeot '80 PF

Par défaut

Va chercher les Ksyrium Elite à 400$ négociable et tu seras plus que satisfait.

Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Désolé Gérald, mais à moins de vouloir effectuer un changement de « vocation vélocipédique », le T2000 est un vélo de cyclotourisme. Or, la dernière chose que je mettrais sur un vélo de cyclotourisme, c'est une paire de roues à peu de rayons. Pas une bonne marge de sécurité en cas de bris de rayon, plus difficile à dévoiler soi-même, etc.

Je vois quelques solutions, selon le prix que tu souhaites investir et l'état des autres composantes. En supposant que la roue avant est bonne :

– Acheter une roue arrière complète. Seul problème, la dernière fois que j'ai acheté des composants, on m'a mentionné à plus d'un endroit que les roues « standard » viennent toutes avec 32 rayons seulement et qu'une roue à 36 rayons est essentiellement montée par le magasin. À moins de prendre une roue à jante épaisse comme la Velocity Dyad (voir note à la fin) ou d'être un poids plume, une jante 700 à 32 rayons me semble un peu limite pour du cyclotourisme sur nos belles routes québécoises. Une autre bonne jante est la Mavic 719. Sur la liste I-BOB, de nombreuses recommandations fusent pour la jante Sun CX-18, un peu moins droite et un peu moins durable, mais beaucoup moins dispendieuse. Par contre, lorsque j'en ai cherché à Montréal, on ne l'avait pas en stock ou on me la déconseillait.

– Si la jante est en excellent état, c'est-à-dire encore ronde et pas encavée par des traces excessives de freinage, pourquoi ne pas acheter un nouveau moyeu et monter la roue toi-même? Pour tous outils, il faut une clé à rayons (5 - 8 $) ainsi qu'un fouet à chaîne et la douille spéciale pour défaire la cassette de ta roue existante (environ 20 $ – ces outils sont utiles sur la route); le montage de la roue peut se faire sur le vélo lui-même, donc aucun besoin d'acheter un pied de montage, même si ça sauve du temps... Pour savoir comment faire, il suffit de suivre les instructions de montage de Sheldon Brown.
    De mémoire, un moyeu Shimano LX coûte 60 $ tandis qu'un moyeu XT coûte 80 $. Si tes rayons ne sont pas de la bonne longueur (voir les feuilles de calcul au site de Sheldon Brown sus-mentionné, il faut ajouter environ 20 $ de rayons. Et pour faire un bon montage, il faut compter 1 – 1,5 h pour le montage et autant pour le dévoilement (en deux soirs, pour éviter les erreurs de débutant). Bref, un excellent projet d'hiver.

Moyeu LX ou XT ? Les deux ont 135 mm de largeur (ce que tu as si ce T2000 a moins d'une douzaine d'années) et sont très bien scellés contre la pluie, le sable, le sel... Le LX a de très bons roulement tandis que le XT en aurait des encore plus durs, donc encore meilleurs. De là à dire que cela vaut le 20 $ supplémentaire, je n'en suis pas certain... Mon Trek 520 était muni d'un moyeu LX qui a roulé 20 000 km sans problème. Je l'ai remplacé par un moyeu XT... lorsque j'ai transposé la roue du 520 sur mon vélo de ville dont la roue de 24 ans avait rendu l'âme.

Et s'il te faut aussi remplacer le moyeu avant, c'est l'occasion rêvée d'écrire à Peter White pour commander un moyeu-génératrice Schmidt ou Shimano DH-3N70. À 90 $ U.S. (soit 120 - 130 $ CDN), c'est pas cher lorsqu'on le compare au prix d'un moyeu ordinaire.

Cela étant dit, ça me semble suspect que les moyeux du T2000 n'aient pas duré très longtems. J'avais plus d'une fois entendu parler de problème au niveau du moyeu arrière, mais c'était plutôt avec des rayons qui passaient au travers des flasques du moyeu ou encore des rayons qui cassaient prématurément.

Note : J'ai des jantes Velocity Dyad sur le tandem et elles ont roulé dur, mais seulement 5000 km jusqu'à maintenant. Sur http://bikeforums.net, certains ont eu des problèmes de jantes écartées prématurément sous la pression avec des jantes Velocity... Deep-V.

Après un peu de lecture, c'est sur la liste Internet-Bob que j'ai lu sur ce sujet, et ce sont les Velocity Deep-V qui semblent avoir des flancs de jantes plutôt minces.
    Dernière modification par Michel Gagnon ; 09/01/2006 à 00h51.

GerryN est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look Kx-Light/Peugeot '66 PF/Peugeot '80 PF

Par défaut

S'cuse Michel

Règles de messages